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Vendredi 23 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Mesure d'audience : dfinir le GRP internet

Le groupe de travail de Mdiamtrie, auquel lUDA participe, recommande un GRP spcifique aux formats vido sur l'internet qui s'apparente au taux moyen en tlvision, c'est--dire qui prenne en compte la dure.

Le GRP (Gross rating point) est un indicateur gnrique que les annonceurs connaissent bien puisqu'ils l'utilisent internationalement pour mesurer les performances de leurs campagnes publicitaires. Sa dfinition est universelle : "Le GRP est gal la somme des contacts sur cible d'une campagne publicitaire rapporte la taille de la cible vise [par la campagne]". En revanche, la dfinition du contact et son mode de calcul sont spcifiques chaque mdia. Ils sont lis la nature mme du mdia, l'outil de mesure utilis pour valuer l'audience et aux conventions retenues par le march. Jusqu' ce jour, en matire de display sur l'internet, c'est une approche dichotomique qui a t retenue : le contact est rput dlivr ds lors que l'impression* est servie. D'ores et dj cette notion peut tre affine grce des outils (du type Alenty) permettant de prendre en compte les impressions effectivement visibles par l'internaute. La 3Ms** (Making Measurement Make Sense) a ainsi propos, aux Etats-Unis, une nouvelle convention qui consiste ne retenir le contact que pour les publicits dont au moins 50 % de la surface sont visibles l'cran avec une dure d'exposition minimum de 1 seconde. L'mergence de formats vido sur l'internet et l'apparition d'approches transversales plurimdias conduisent les annonceurs poser la question de la comparaison des GRP entre les mdias et en particulier entre l'internet et la tlvision. C'est pour apporter des rponses cette problmatique que Mdiamtrie a mis en place un groupe de travail auquel l'UDA participe.

Aprs quelques mois, le groupe recommande un GRP spcifique aux formats vido sur l'internet, qui s'apparente au taux moyen en tlvision, c'est--dire qui prenne en compte la dure. L'UDA soutient cette approche et souhaite qu'elle puisse tre utilise pour tous les types de contenus vido diffuss sur l'internet (in-banner, in-stream***, catch up). Il ne s'agit que d'une tape qui pourrait permettre de raliser dans un premier temps des bilans de campagnes multiplateformes. Pour autant, pour se concrtiser, ces volutions ncessitent par exemple la mise en place de marqueurs des contenus et rien n'est encore dcid dans ce sens. Elles soulvent galement la question de la cohabitation de plusieurs dfinitions de GRP pour un mme support (internet).

* Impression : c'est--dire que la publicit s'affiche sur une page web

** 3Ms = IAB (Interactive Advertising Bureau) + ANA (Association of National Advertisers) + 4As (American Association of Advertising Agencies)

*** Vido in-banner : bannire intgrant un contenu vido.
Vido in-stream : format activ lorsque linternaute visionne une vido

novembre 2012

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