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Vendredi 23 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Les Franais reprennent confiance dans les entreprises

Daprs ltude Les Franais et la consommation responsable dEthicity, 51 % des Franais croient les entreprises quand elles s'engagent en matire de dveloppement durable (+ 4,7 points par rapport 2011). Cest la traduction des efforts des entreprises en matire de communication responsable.

Ethicity a prsent le 2 avril, en ouverture de la Semaine du dveloppement durable, la nouvelle dition de son enqute "Les Franais et la consommation durable", ralise en fvrier-mars 2012 par Kantar Media et TNS Sofres, en partenariat avec Aegis Media Expert, auprs d'un chantillon de 4 055 individus. 88 % des Franais dclarent que la crise devrait tre une occasion de revoir nos modes de vie et de consommation. Leurs principales proccupations sont le bientre de leur famille (56 %), la sant (50 %) et le cot de la vie (47 %). Les informations qu'ils souhaitent voir sur les tiquettes des produits portent surtout sur l'origine des matires premires et le lieu de fabrication. 85 % privilgient les entreprises qui ont prserv une implantation locale. Dans ce contexte o eux-mmes dclarent avoir fait moins d'efforts en matire de consommation responsable (44 %, - 7 points), les Franais semblent retrouver une certaine confiance dans les entreprises : 60 % pensent que le respect de l'environnement et de la qualit sociale de production est compatible avec la recherche de profit (+ 2 points) et 51 % croient les entreprises quand elles s'engagent en matire de dveloppement durable (+ 4,7 points). Logiquement, ils sont moins nombreux ne pas supporter les messages des marques sur l'environnement (45 % en 2010, 35 % en 2012), trouver qu'il y a trop de messages sur la consommation responsable (53 % en 2010, 43 % en 2012), ne pas avoir confiance en la fiabilit de l'information sur les produits durables (58 % en 2010, 44 % en 2012). Ces rsultats, tout comme ceux de l'tude ARPP-ADEME ci-dessus, rendent justice aux efforts des entreprises en matire de communication responsable.

Lire la synthse de lenqute 
    

avril 2012

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