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Dimanche 18 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Les Franais, les entreprises et le dveloppement durable

Lors du Federe 2007 (Forum europen pour le dveloppement durable et une entreprise responsable), organis fin mars par Les Echos Confrences, l'Ifop a rendu publics les rsultats d'une enqute sur le dveloppement durable mene auprs d'un chantillon reprsentatif de la population franaise et commande par le groupe La Poste.

Dsormais 76 % des Franais ont dj entendu parler de dveloppement durable, 78 % des plus de 35 ans et jusqu' 96 % des cadres suprieurs.

91 % des Franais sont proccups par la protection de l'environnement et 97 % estiment que les entreprises devraient consacrer dans l'avenir des moyens plus importants au dveloppement durable, 66 % estimant qu'elles sont "peu mobilises" (22 % seulement qu'elles le sont). 75 % pensent que c'est inluctable : toutes les entreprises devront se proccuper de l'environnement, qu'elles le veuillent ou non, 84 % sont certains que les consommateurs changeront eux aussi leurs habitudes, mais 73 % affirment que seule la loi pourra faire bouger les pratiques de ces deux acteurs.

Pour 47 %, engagement en faveur du dveloppement durable et impratifs conomiques peuvent faire bon mnage, pour 30 % cela peut mme tre source de bnfices pour les entreprises. Mais ces dernires n'ont pour l'instant aucune visibilit dans ce domaine : 60 % des Franais se dclarent incapables de citer une entreprise ayant t particulirement innovante en la matire lors de l'anne coule. Ils ont plutt t marqus par des oprations comme le tri slectif (9 % des citations) ou la suppression des sacs de caisse (8 %). La premire entreprise cite est EDF (8 %), devant Renault (2 %) et Veolia (2 %). Suivent Leclerc, Carrefour, Auchan, Toyota, Michelin, Danone, Airbus, SNCF, GDF, Peugeot et Max Havelaar avec 1 % chacune.



avril 2007

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