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Mardi 20 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Le CPP publie son premier avis sur la publicit co-responsable

Consult par l'ARPP (Autorit de rgulation professionnelle de la publicit) sur la rvision des recommandations dontologiques en matire de publicit utilisant l'argument environnement, le Conseil paritaire de la publicit (CPP), instance de concertation cre lors de la refondation du BVP, a rendu son premier avis en matire de communication sur l'environnement, ainsi que sur les publicits pouvant inciter des comportements non co-responsables.

Y sont formules des demandes destines viter le greenwashing et qui concernent l'utilisation des labels ou des signes, les promesses survalues ou les risques d'une globalisation abusive, l'utilisation de nouvelles notions telles que les compensations, le bilan carbone ou les analyses du cycle de vie (ACV), rappelant enfin la ncessit de justifications srieuses.

L'ARPP doit maintenant finaliser sa nouvelle recommandation, pour ensuite revenir vers le CPP. Ce dernier se prononcera alors sur ce travail, ventuellement de faon critique, en publiant un nouvel avis sur son site.

Pour mmoire, le renforcement des recommandations de l'ARPP fait partie des engagements pris lors du Grenelle de l'environnement, aux termes de la charte signe le 11 avril 2008. Il en a notamment rsult la mise en place du CPP, qui runit d'un ct neuf professionnels dont l'UDA, et de l'autre neuf associations, dont trois de dfense de l'environnement. Ce premier groupe de travail sur la publicit co-responsable est anim par le reprsentant de la Fondation Nicolas Hulot, avec le concours notamment de France nature environnement. Le CPP est prsid par un reprsentant des associations. Son prsident est Michel Bonnet (Familles de France) ; Loc Armand (L'Oral, prsident de l'UDA) en est vice-prsident.

Cf. avis du CPP sur la publicit co-responsable sur www.cpp-pub.org

avril 2009

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