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Le bilan de la Halde

La Lettre de l'conomie responsable de Novethic rapporte qu'en dcembre 2005 Louis Schweitzer, prsident de la Halde (Haute autorit de lutte contre les discriminations et pour l'galit), avait demand 150 entreprises d'expliquer leurs pratiques en matire de lutte contre les discriminations.

Un an plus tard, 110 ont rpondu. 15 % d'entre elles ont pratiqu un diagnostic pralable.
Le groupe PPR a ainsi identifi ses points forts et ses points faibles en la matire.
Gaz de France a analys le droulement de carrire de ses salaris, avec un travail spcifique sur l'galit hommes/femmes. Accor et BNP Paribas ont aussi travaill sur l'cart salarial hommes/femmes, avec des "enveloppes" affectes au rattrapage des carts.
Pour recruter, Accor, la SNCF et L'Oral ne diffusent pas seulement des annonces dans la presse, mais aussi dans les missions locales ou les forums emploi.
Chez Accor, Carrefour, LVMH ou PSA, les tests d'valuation font partie du processus d'"objectivation du recrutement" permettant de limiter les discriminations l'embauche.
Conforama, la RATP et la SNCF favorisent le recrutement dans les quartiers difficiles, et des oprateurs de tlphonie mobile (Alcatel, SFR) se sont engags dans la formation et le recrutement de jeunes ingnieurs issus des quartiers sensibles. Mais les entreprises sont peu nombreuses assurer le suivi des recrutements.
PSA pratique "l'auto-testing", afin de s'assurer de la mise en oeuvre relle des procdures antidiscrimination, tandis qu'Essilor ou CNP Assurances ont mis en place des systmes d'alerte pouvant aboutir des enqutes.

La Halde souhaite que d'autres axes de lutte contre les discriminations s'ouvrent : l'identit et l'orientation sexuelle, l'apparence physique, la conviction et la pratique religieuse, ainsi que l'tat de sant.
 

janvier 2007

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