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Vendredi 23 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

L'Alliance pour la plante lance l'OIP

Le 31 janvier, l'Alliance pour la plante (qui regroupe des ONG environnementalistes) a lanc son Observatoire indpendant de la publicit (OIP). Pour l'Alliance, depuis le Grenelle de l'environnement, si "des progrs significatifs ont t raliss, le systme actuel reste encore largement perfectible. En effet, les prises de parole des marques utilisant l'environnement se multiplient. Parfois pour le meilleur, hlas trop souvent pour le pire".

L'OIP propose le fonctionnement collaboratif suivant (selon les termes exacts figurant sur son site) :

1/ l'OIP est saisi par un internaute suspectant une publicit de contrevenir au cadre de rgulation actuellement en application (codes de la consommation et de l'environnement, recommandation de l'ARPP) ;

2/ l'OIP runit dans un dlai trs court les meilleurs experts associatifs mais aussi des professionnels de la communication pour faire une valuation de la publicit incrimine ;

3/ paralllement, les internautes ont la possibilit de donner eux aussi leur avis en utilisant la documentation disposition et une grille de diagnostic ;

4/ au bout d'un mois, l'OIP rend publique l'valuation de ses experts mais aussi la note attribue par les internautes.

L'OIP se dfinit comme "le lieu d'alerte et d'expertise citoyenne dans le domaine de la publicit" et un "aiguillon du systme officiel". Pour l'ouverture du site, six campagnes grand public ont t "pingles". L'analyse de l'OIP et sa note pour chacune d'elles seront publies le 2 mars.

Nous invitons tous nos adhrents suivre de prs cette chasse au "greenwashing", car l'Alliance sait trs bien qu'un bilan de la nouvelle rgulation de la publicit est prvue fin 2009 avec le gouvernement.

fvrier 2009

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