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Dimanche 18 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

La refondation du BVP

Afin de pouvoir avancer avec le soutien de ses membres dans les discussions ouvertes au CNC et au Grenelle, le BVP a fait adopter le 3 dcembre en conseil d'administration le cadre de sa rforme.

L'UDA a t troitement associe la rflexion qui a dbouch sur ces propositions, dont les modalits restent prciser avec ses membres et avec les parties prenantes : - s'ouvrir aux parties prenantes, avec la cration d'un Conseil paritaire de la publicit (CPP) compos dassociations environnementales, de consommateurs et socitales, et des professionnels de la communication.

Cet organe de dialogue et de concertation sera prsid par un de ses membres issu des parties prenantes et aura une triple mission : participer l'laboration des rgles dontologiques, via des avis pralables publis, alerter le BVP sur tout sujet ou campagne pouvant poser problme, valuer annuellement l'application des rgles ; - amliorer l'efficacit du systme et accentuer le contrle des publicits diffuses avec la cration d'un jury de l'thique publicitaire (JEP), charg de traiter les plaintes concernant des campagnes susceptibles de contrevenir aux rgles dontologiques. Ce JEP, indpendant, sera compos dexperts impartiaux proposs par tiers par le CPP, le Conseil de l'thique publicitaire et le conseil d'administration du BVP. Les dcisions du JEP seront publies et pourront donner lieu, le cas chant, des demandes de cessation de diffusion.

Enfin, pour rpondre aux attentes spcifiques du Grenelle, il a t dcid de renforcer l'efficacit de l'autodiscipline grce l'engagement des professionnels consulter le BVP avant toute diffusion d'une campagne nationale incluant des arguments cologiques et signer avec le Medad une charte d'objectifs et d'engagements donnant lieu, chaque anne, un bilan public tabli partir d'une tude sur la production publicitaire. 

dcembre 2007

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