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Dimanche 18 août 2019

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Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

La consommation responsable rsiste la crise

Les Franais continuent de "consommer responsable", en luttant contre le gaspillage et avec des exigences de transparence et de traabilit. Mais la confiance dans les entreprises est au plus bas.

Ethicity et Kantar Media ont prsent dbut avril leur baromtre annuel sur les attentes et comportements des Franais en matire de consommation responsable, de dveloppement durable et de RSE. Nos concitoyens sont dprims et leur confiance dans les entreprises n'a jamais t aussi basse : en 2004, 58 % des Franais dclaraient faire "globalement confiance aux grandes entreprises" ; ils ne sont plus que 30 % aujourd'hui. Si, en 2012, 51 % croyaient les marques/entreprises quand elles s'engagent en matire de DD, ce chiffre tombe 43 % en 2013. Pour autant, le besoin d'information et de transparence ne faiblit pas : pour 80 %, les entreprises ne donnent pas assez d'informations sur les conditions de fabrication de leurs produits. Toutefois, la consommation responsable semble rsister : 48 % des Franais dclarent avoir davantage privilgi les produits durables ces 12 derniers mois, mais avec une exigence accrue de qualit et de traabilit. Pour 62 %, lorigine des matires premires est une information quils souhaiteraient voir sur les tiquettes des produits, tout comme le lieu de fabrication pour 51 %. Lune des plus fortes progressions concerne la rduction du gaspillage. Les consommateurs sont aussi trs attentifs au "local" : 88 % dclarent privilgier les entreprises qui ont prserv une implantation locale. Ils sentent aussi plus de proximit avec les petits producteurs ou les PME : 77 % dclarent faire plus confiance aux petites entreprises quaux grandes (+ 20 points vs 2004). Les proccupations individuelles - sant, scurit, pouvoir dachat, qualit - dominent et relguent au second plan les proccupations environnementales collectives (changement climatique, pnurie deau, pnurie dnergie). Pour Ethicity, plus que jamais les Franais veulent du concret, de linformation facilement accessible, de la proximit et tre accompagns. Les entreprises doivent poursuivre la pdagogie du dveloppement durable et donner envie de changer de comportement en expliquant les bnfices personnels, car les Franais ont pris conscience qu'ils peuvent agir via leur consommation.
   

* Echantillon reprsentatif de la socit de 3 577 individus de 15 74 ans

Les Franais et la consommation respnsable - 2013

avril 2013

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