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Dimanche 18 août 2019

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Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

La Charte UDA a quatre ans : l'ge de la maturit

Le 9 dcembre 2011, les signataires de la Charte UDA pour une communication responsable ont prsent un nombre record de bonnes pratiques (819). Signe de maturit, ils recourent massivement aux indicateurs chiffrs pour mesurer leurs progrs.

Le 9 dcembre 2011, devant un public compos d'annonceurs, de professionnels de la communication et du dveloppement durable, la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable de l'UDA a ft son 4e anniversaire, sous le signe de la maturit. En effet, les signataires de la Charte ont prsent un nombre record de bonnes pratiques (819), avec une bonne vision long terme, puisque prs de la moiti sont dj en cours ou planifies pour 2012. Le recours aux indicateurs de progrs chiffrs s'est systmatis dans les pratiques (seuls 3 % n'en fournissent pas). L'appropriation de la dmarche se poursuit en interne (91 % des quipes sont formes) et le partage des engagements avec les prestataires concerne dsormais plus d'un signataire sur deux (54 %). 89 % des signataires ont rdig une charte de communication responsable, 98 % ont mis en place un process de validation des communications et 97 % travaillent la rduction des impacts environnementaux des communications hors-mdias (print/PLV/vnements). Ils sont moins nombreux (40 %) en matire de rduction des impacts mdias. Les actions des signataires sont publiques et consultables dans la rubrique "communication responsable" du site internet de l'UDA, selon deux entres : par signataire ou par engagement.

Pour renforcer son accompagnement des annonceurs, l'UDA continue mettre en place de nouveaux outils, avec le soutien de l'ADEME : sa plateforme internet de partage de bonnes pratiques, publique depuis 2011, avec des contributions de partenaires extrieurs, et le guide "La communication responsable, source de valeurs". Quatre nouveaux ateliers de formation sont au programme de 2012, ainsi qu'un "brief type communication responsable" pour le dbut de l'anne.
       

dcembre 2011

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