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Mardi 20 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Ethique : les marques doivent avoir une stratgie claire

Si plus des trois quarts des Franais se disent proccups par l'environnement et si 70 % pensent que les entreprises devraient plus s'impliquer dans la prvention de la pollution et la rduction des missions de C02, les pratiques de consommation ne changent pas pour autant radicalement.

Selon l'tude BrandingForGood mene par Added Value, on distingue en France quatre grands groupes de consommateurs : les "thiques actifs" (36 %), qui achtent thique en dpit d'un prix plus lev ; les "empathiques apathiques" (29 %), sensibles aux offres humanitaires, mais qui rejettent les discours sur l'environnement et restent neutres dans leur comportement d'achat ; les "sceptiques" (23 %), qui estiment que l'thique est un alibi financier pour les entreprises ; les "prix d'abord" (13 %), qui sont sensibles aux arguments thiques, mais dont la priorit reste les prix bas.

Le message thique est encore souvent mal peru par le grand public : 38 % pensent que c'est un "argument de plus pour faire de l'argent", 5 % seulement estimant que les entreprises ont un trs bon niveau thique. Les loisirs et l'dition sont les secteurs les mieux nots, la restauration rapide et l'al cool/tabac tant en bas de l'chelle. Quant aux marques, aucune n'est cite spontanment comme tant particulirement thique. Quand on propose des marques spcifiques, seuls Max Havelaar, Danone et Yves Rocher ressortent.

Selon Added Value, pour amliorer cette situation, les marques doivent avoir une stratgie claire de marketing responsable et communiquer sur leurs initiatives, mais "il faut avoir vraiment quelque chose dire, tre certain de ce qu'on raconte, le faire de faon claire et transparente, humble et respectueuse, crative et impactante, en cohrence avec les valeurs de la marque".

septembre 2007

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