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Mardi 20 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Environnement : la publicit peut tre un relais pour l'volution des mentalits

A l'occasion du Prix de la campagne citoyenne organis par l'AACC (Association des agences-conseils en communication) en fvrier dernier, le quotidien Metro a livr les rsultats d'une tude sur l'environnement mene auprs de ses panlistes (4 865 rpondants) aux Etats-Unis et dans neuf pays europens. Les questions lies l'environnement sont trs importantes pour 56 % des rpondants, la Sude, la France et le Danemark ayant dpass le stade de la sensibilisation. Au global, 68 % des rpondants ont chang leurs comportements au cours des douze derniers mois, et 75 % en France.

Dans tous les pays, ce sont les ONG qui communiquent le plus sur l'environnement, devant les scientifiques et les pouvoirs publics (19,1 % en France contre 15,6 % au global). Les marques ne recueillent que 13,2 % en France (vs 11,1 % au global). Les plus lgitimes sur le sujet sont partout les scientifiques, mais l'effet Grenelle est patent : en France, les pouvoirs publics (26,5 %) dpassent les ONG (12,8 %). De mme la France s'en remet-elle aux pouvoirs publics (76,8 % contre 51,5 % au global) pour mettre en place les actions de protection de l'environnement.

Encourageant : tous pensent qu'en matire d'environnement l'volution des mentalits (71 %, 80 % en France) fait plus progresser que les lois (29 %, 20 % en France). Et si les deux tiers des rpondants sont critiques sur la qualit de l'information dlivre par les mdias, 83 % (85 % en France) croient que la publicit peut tre un relais de l'volution des mentalits.

Pour en savoir plus : Isabelle Saint-Pol - metro

   

mars 2009

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