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Dimanche 18 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Dveloppement durable : les trois quarts des Franais dj convaincus

Ethicity a publi le 9 juin sa typologie des Franais au regard de l'intgration du dveloppement durable dans leur comportement. L'objectif : mieux comprendre leurs leviers de mobilisation, afin d'activer les bons messages et de mettre en place les outils adapts pour inciter le plus grand nombre passer l'action dans sa consommation. 74 % des Franais sont dj convaincus. Ils sont rpartis en cinq groupes. Les accomplis (14 %) intgrent le dveloppement durable dans leur style de vie. Plus de 40 ans, actifs et retraits, CSP +, diplms, ils achtent rgulirement des produits durables. Pour eux la recherche du profit est compatible avec le respect de l'environnement et la qualit sociale de production. Les solidaires (11 %), CSP + en seconde partie de carrire, se sentent trs concerns par l'thique de la vie. Il faut les rassurer sur le partage des bnfices, l'quit, et l'influence conomique de leurs choix. Les libraux (12 %), surpondrs chez les plus de 45 ans, ont russi dans la vie et ont bien intgr le potentiel d'une croissance verte. Ils ont besoin d'tre informs et attendent des rsultats, de l'efficacit et font davantage confiance aux entreprises pour y arriver. Les familiaux (8 %), CSP + et tudiants, plutt parisiens, veulent tirer des bnfices personnels de leur consommation : il faut qu'ils y trouvent un intrt (sant notamment) et que ce soit moins cher. Le quart restant se marginalise : protestataires, rebelles dans une logique "no future" ou inactifs sans opinion.

Comment rtablir la confiance dans l'ensemble des acteurs, en particulier dans les entreprises ? Par un travail d'accs l'offre : les Franais sont 51 % ne pas savoir o trouver des produits ou services responsables. Il faut aussi tre pdagogue (montrer que consommer de manire responsable n'est pas forcment plus cher) et transparent. Il est ncessaire enfin de rendre dsirable la consommation responsable.

juin 2009

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