Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 20 août 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsCommunication responsable

Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

Dveloppement durable : le premier baromtre Good Product

GreenFlex* a dress un constat : une rupture existe entre les attentes des parties prenantes et les propositions de valeur des entreprises. En effet, une dconnexion s'opre au cur de la proposition de valeur entre le traitement "dveloppement durable" de la dimension physique du produit (coconception) et celui de la dimension marque (communication). Cette dconnexion entrane la dfiance que l'on connat bien. Lenjeu est de reconnecter les deux dimensions du produit.
C'est dans ce but que GreenFlex a mis au point le baromtre Good Product, qui porte sur 10 catgories de produits et 88 marques. Le score prend en compte, pour la premire fois, le niveau de contribution "DD" du produit sur ses deux dimensions : la durabilit du produit physique et l'utilit du produit-marque. Le score moyen des 88 produits est de 0,7 sur 3. Un score bas qui reflte le retard des produits dans lintgration du dveloppement durable. On observe aussi que lcart moyen entre les dimensions "physique" et "marque" est de 0,38 point, la balance penchant toujours en faveur du "produit physique". Les efforts se concentrent donc en majorit sur la dimension "dure" du produit (cahiers des charges, coconception, etc.). Il reste faire jouer au "produit marque" son juste rle. Mais si les chiffres prsents sont bas, ils ouvrent nanmoins un champ des possibles trs important et montrent que la marque peut et doit traiter les enjeux du produit physique. Ce rle ne peut se rduire la communication : la marque, par les engagements quelle prend pour accompagner ses consommateurs dans une consommation plus juste, doit apporter une vraie contribution la socit.

* GreenFlex est une socit qui propose des solutions concrtes pour concilier conomie et modes de vie durable

novembre 2015

Article(s) disponible(s)

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits