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Mardi 20 août 2019

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Actualits - Communication et dveloppement durable

Charte pour une publicit co-responsable : engagements tenus

Annonceurs, agences et mdias taient invits, le 15 septembre, par Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, au premier anniversaire de la Charte pour une publicit co-responsable, afin d'en dresser le bilan.

Le ministre, saluant la trs forte mobilisation de tous, nous a donn acte que tous les engagements ont t mis en oeuvre : la consultation pralable et systmatique de l'ARPP (Autorit de rgulation professionnelle de la publicit) pour les publicits nationales utilisant l'argument cologique, la cration du Conseil paritaire de la publicit et du Jury dontologique de la publicit, qui renforce la concertation "participative" et le contrle de l'efficacit, l'actualisation des rgles dontologiques "dveloppement durable de l'ARPP.

L'autre volet du bilan n'tait pas moins important. La rnovation de notre systme d'autorgulation avait-elle produit les effets escompts ? Les rsultats de l'tude 2009 mene par l'Ademe (Agence de lenvironnement et de la matrise de lnergie) avec l'ARPP et prsents le 15 septembre au ministre sont trs encourageants (15 698 messages visionns, dont 988 visuels lis l'environnement). Dans un contexte de croissance du discours environnemental en publicit, les manquements ont trs nettement rgress. Partis en 2006 d'un peu plus de 6 messages sur 10 conformes, nous sommes aujourd'hui 9 messages sur 10 pleinement conformes, alors que le nombre de publicits sur ce thme a quintupl.

Au final, la Charte nous a donn ainsi l'occasion de dmontrer que les annonceurs pouvaient de faon volontaire et responsable tre au rendez-vous de leurs engagements. Chantal Jouanno, en concluant la runion, a dclar que le pari de la confiance avait t rcompens, et que d'autres voies (comprendre "la loi") pour contraindre la publicit ne seraient pas prises ce stade.

Cela ne signifie pas qu'il faut relcher nos efforts, bien au contraire, au moment o les nouvelles rgles de l'ARPP entrent en application (octobre 2009) et que se prpare le bilan 2010. Ainsi l'tude de l'Ademe identifie dj les nouvelles tendances et les points sensibles : comment diffrencier dans la publicit les labels officiels des signes autodclars ? Comment mieux contrler les publicits locales de concessionnaires, moins au fait des rgles que les annonceurs nationaux ? Comment travailler une meilleure sensibilisation du secteur de l'habitat qui dcouvre les arguments environnementaux ? Etc.

Cf. www.arpp-pub.org

septembre 2009

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