Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Dimanche 18 août 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsCommunication responsable

Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

Affichage environnemental : les prcautions lmentaires

Introduite par la loi Grenelle II (loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 228 [V]), l'exprimentation sur l'affichage des caractristiques (multicritres) environnementales des produits a officiellement dbut le 1er juillet. Cette exprimentation est conduite pour une dure minimale d'une anne et fera l'objet d'un bilan transmis au Parlement afin d'valuer l'opportunit de gnraliser le dispositif. L'objectif de ce dernier, in fine, est de faciliter l'orientation des consommateurs vers des produits plus respectueux de l'environnement. 168 entreprises, tous secteurs et toutes tailles confondus, se sont portes volontaires pour cette exprimentation. Cela devrait permettre de tester la ractivit des consommateurs ce type d'information, ainsi que la pertinence des diffrentes options de calcul et de prsentation. Afin d'viter que la grande diversit des modalits d'affichage ne dbouche sur une totale cacophonie, rappelons que les entreprises qui souhaitent communiquer sur leur exprimentation doivent continuer respecter les rgles de bonnes pratiques qui ont t arrtes, la fois par l'ARPP-Autorit de rgulation professionnelle de la publicit (Recommandation Dveloppement durable) et par le Conseil national de la consommation (avis 1 et 2 sur les allgations environnementales) : les principes de proportionnalit et d'objectivation des promesses, notamment, devraient permettre de prserver un minimum la crdibilit des messages.

juillet 2011

Article(s) disponible(s)

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits