Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Vendredi 23 août 2019

S'informer Actualits

AccueilS'informer ActualitsActualitsCommunication responsable

Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

3e Observatoire de la communication responsable

Lors de la 8e Universit d't de la communication pour le dveloppement durable (qui s'est tenue dans le Luberon les 9 et 10 septembre et dont l'UDA est partenaire) organise par ACIDD (Association communication et information pour le dveloppement durable) et le Comit 21, l'UDA, l'AACC (Association des agences-conseils en communication), Syntec Conseil en relations publiques et l'Ujjef-Communication et entreprise ont prsent les rsultats de la 3e dition de l'Observatoire de la communication responsable. Elle a t ralise par Limelight Consulting, avec le soutien de l'Ademe, auprs des directeurs gnraux, directeurs marketing, communication et dveloppement durable des entreprises oprant en France. La communication sur le dveloppement durable et la RSE s'inscrit de plus en plus dans les stratgies corporate des entreprises, mme si les outils de mesure et les indicateurs peinent se mettre en place. La communication DD reste prioritairement axe sur l'image de l'entreprise et ses valeurs. Les engagements environnementaux sont les arguments auxquels la communication corporate recourt le plus souvent, mais la mise en avant d'engagements sociaux et socitaux est en forte augmentation. Les clients sont la cible prioritaire de la communication, suivis de prs par l'interne, galement premier aiguillon de l'entreprise en matire de communication DD. Les canaux les plus employs sont les supports numriques ; la publicit classique grands mdias ne semble pas adapte ce type de messages.

L'entreprise adopte une posture citoyenne, incitant par sa communication des actions responsables et ditant de plus en plus de brochures pdagogiques. Le recours aux experts est largement pratiqu, ceux-ci se trouvant le plus souvent en interne, mais aussi chez des consultants spcialiss. Prs des trois quarts des entreprises ont un service ddi au DD et la moiti un groupe de travail transversal. En matire de communication corporate sur le DD ou la RSE, le service DD est l'initiative des actions, qui sont pilotes par le service communication, aprs consultation du comit de direction et du marketing. La communication produits/services est initie par le comit de direction et le marketing et pilote par la communication, aprs consultation du service DD.

Enfin, la peur d'tre accus de greenwashing ou l'colo-scepticisme ambiant constituent des freins la communication DD, mme si celle-ci est aujourd'hui perue comme incontournable.

 Consulter l'tude
   

septembre 2010

Article(s) disponible(s)

Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits