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Dimanche 18 août 2019

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Communication responsable

Actualits - Communication et dveloppement durable

25 propositions pour une consommation durable

Le Centre d'analyse stratgique (CAS), plac sous l'gide du Premier ministre, a confi Elisabeth Laville (cabinet de conseil Utopies) une mission sur la consommation responsable. Elle vient de rendre son rapport, intitul "Pour une politique de consommation durable en France". Il contient un tat des lieux dtaill (y compris un focus sur les expriences trangres), une projection de la consommation l'horizon 2030 incluant plusieurs scnarios et des indicateurs, et une troisime partie consacre aux propositions concrtes. On s'arrtera notamment sur la proposition n 8, "Intgrer les mdias et les relais de la communication marchande la politique de consommation durable". Dans la synthse, cette proposition est ainsi dcline : "Associer les professionnels des mdias ; limiter les stratgies promotionnelles favorisant le gaspillage et la surconsommation ; encadrer les stratgies mdias des entreprises pour viter la prolifration des messages incitant l'hyperconsommation". Dans le dtail du rapport, elle prcise : "La loi Grenelle II encadre plus strictement l'implantation des panneaux publicitaires. Il faut aller plus loin et rduire, voire supprimer les publicits pour les produits forte empreinte environnementale ou ayant des incidences sanitaires avres, notamment dans les supports destins aux jeunes publics, autour des coles, sur les chanes TV pour les enfants. Il pourrait en tre de mme pour les publicits incitant les enfants la consommation". Dans le prochain contexte lectoral, il ne serait pas surprenant que de telles suggestions rencontrent un cho chez un certain nombre de candidats.  

fvrier 2011

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