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Mardi 20 août 2019

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ditorial - dcembre 2016

UDA 2017 : priorits et programme dactions


Comme chaque anne, le Conseil dAdministration de fin novembre a entrin les priorits et le programme dactions de lUDA pour la nouvelle anne.
Aprs avoir clbr le centenaire de notre organisation en octobre dernier, et lanc la refonte de notre offre de services, nos priorits pour l'anne 2017 doivent tenir compte dun contexte difficile et incertain, tant au niveau politique quconomique.



Trois priorits ont t dgages :

1. L'application de la transparence aux investissements digitaux
- La publication du dcret Macron/Sapin est attendue depuis le vote de la loi du 06 aot 2015 .
- Ce texte quilibr, labor avec les pouvoirs publics en lien avec les acteurs du march (UDECAM), permettra aux annonceurs dobtenir auprs des mdias des informations sur le cot des espaces, pour viter toute rmunration occulte des intermdiaires aux mdias.
- Si ce texte ntait pas publi dans les tous prochains mois (cela bloque au niveau du Conseil dEtat ?), lUDA sera amene envisager dautres actions, linstar des initiatives prises par l'ANA amricaine et l'ISBA britannique (voir ce sujet larticle des Echos du 24 novembre dernier).

2. La lutte contre les bloqueurs de publicit
- Les ripostes judiciaires et technologiques, ce jour, lances par les diteurs de mdias ont chou. Les actions  pdagogiques  rcentes en France ont gnr des rsultats mdiocres : moins d'un internaute sur 5 supprimait son bloqueur de publicit (1) quitte le rinstaller le jour suivant !
- Conformment nos valeurs et notre thique de communication responsable, l'UDA place le respect du consommateur au centre de toute action de communication. A travers la WFA (2), nous sommes engags dans les travaux de la  Coalition for Better Ads , aux cts de l'IAB, de Google, de Facebook, .
- Notre credo commun est simple : toute publicit doit tre acceptable pour les internautes. Le plan daction de la Coalition devrait porter des premiers rsultats en 2017. A suivre donc.

3. Une plateforme de propositions aux candidats l'lection prsidentielle

- Depuis 5 ans, 28 projets et propositions de loi et 5 dcrets d'application ont t porteurs de discussions sur la publicit.
L'UDA n'a pas t inactive ! Une tendance majeure se dgage de tous ces textes : la restriction de la communication publicitaire.
- Certains parlementaires  avec des alliances politiques inattendues  ont t trs cratifs.
- Le rle de l'UDA a toujours t de protger la libert de communiquer des entreprises, en luttant contre les rglementations excessives et en dveloppant la rgulation professionnelle concerte En 2017, cette priorit prendra tout son sens.

Plus que jamais, vous pouvez compter sur l'UDA en 2017 pour :

Unir les entreprises de toutes tailles et de tout secteur ;
Dfendre leur libert de communiquer ;
Anticiper les volutions socitales et technologiques qui conditionnent nos marchs.

En attendant de vous rencontrer nouveau au cours de l'anne prochaine, toute l'Equipe de l'UDA vous souhaite de trs joyeuses ftes de fin d'anne.

Pierre-Jean Bozo
directeur gnral de l'UDA


(1) Bilan actions campagnes automne 2016, GESTE- Adback
(2) World Federation of Advertisers, notre fdration mondiale base Bruxelles, dont lUDA est membre fondateur


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