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Jeudi 21 septembre 2017

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Éditorial - décembre 2016

UDA 2017 : priorités et programme d’actions


Comme chaque année, le Conseil d’Administration de fin novembre a entériné les priorités et le programme d’actions de l’UDA pour la nouvelle année.
Après avoir célébré le centenaire de notre organisation en octobre dernier, et lancé la refonte de notre offre de services, nos priorités pour l'année 2017 doivent tenir compte d’un contexte difficile et incertain, tant au niveau politique qu’économique.



Trois priorités ont été dégagées :

1. L'application de la transparence aux investissements digitaux
- La publication du décret Macron/Sapin est attendue depuis le vote de la loi du 06 août 2015… .
- Ce texte équilibré, élaboré avec les pouvoirs publics en lien avec les acteurs du marché (UDECAM…), permettra aux annonceurs d’obtenir auprès des médias des informations sur le coût des espaces, pour éviter toute rémunération occulte des intermédiaires aux médias.
- Si ce texte n’était pas publié dans les tous prochains mois (cela bloque au niveau du Conseil d’Etat ?), l’UDA sera amenée à envisager d’autres actions, à l’instar des initiatives prises par l'ANA américaine et l'ISBA britannique (voir à ce sujet l’article des Echos du 24 novembre dernier).

2. La lutte contre les bloqueurs de publicité
- Les ripostes judiciaires et technologiques, à ce jour, lancées par les éditeurs de médias ont échoué. Les actions « pédagogiques » récentes en France ont généré des résultats médiocres : moins d'un internaute sur 5 supprimait son bloqueur de publicité (1) … quitte à le réinstaller le jour suivant !
- Conformément à nos valeurs et à notre éthique de communication responsable, l'UDA place le respect du consommateur au centre de toute action de communication. A travers la WFA (2), nous sommes engagés dans les travaux de la « Coalition for Better Ads », aux côtés de l'IAB, de Google, de Facebook, … .
- Notre credo commun est simple : toute publicité doit être acceptable pour les internautes. Le plan d’action de la « Coalition » devrait porter des premiers résultats en 2017. A suivre donc.

3. Une plateforme de propositions aux candidats à l'élection présidentielle

- Depuis 5 ans, 28 projets et propositions de loi et 5 décrets d'application ont été porteurs de discussions sur la publicité.
L'UDA n'a pas été inactive ! Une tendance majeure se dégage de tous ces textes : la restriction de la communication publicitaire.
- Certains parlementaires – avec des alliances politiques inattendues – ont été très créatifs.
- Le rôle de l'UDA a toujours été de protéger la liberté de communiquer des entreprises, en luttant contre les réglementations excessives et en développant la régulation professionnelle concertée En 2017, cette priorité prendra tout son sens.

Plus que jamais, vous pouvez compter sur l'UDA en 2017 pour :

Unir les entreprises de toutes tailles et de tout secteur ;
Défendre leur liberté de communiquer ;
Anticiper les évolutions sociétales et technologiques qui conditionnent nos marchés.

En attendant de vous rencontrer à nouveau au cours de l'année prochaine, toute l'Equipe de l'UDA vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année.

Pierre-Jean Bozo
directeur général de l'UDA


(1) Bilan actions campagnes automne 2016, GESTE- Adback
(2) World Federation of Advertisers, notre fédération mondiale basée à Bruxelles, dont l’UDA est membre fondateur


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