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Respect de l'image de la personne humaine> Union des annonceurs

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Samedi 23 juin 2018

Droit et déontologie

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Respect de l'image de la personne humaine

Déontologie - Charte sur le respect de l'image de la personne humaine

Charte sur le respect de l'image de la personne humaine

L'interprofession publicitaire réaffirme son attachement aux principes du respect de l’image de la personne (protection de la dignité, lutte contre les stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux et contre la violence) et met en avant l'efficacité de la régulation professionnelle concertée et de ses instances (ARPP, CEP, CPP, JDP).


Le 6 mars dernier, l'UDA a représenté les annonceurs lors de la signature d'une Charte sur le respect de l'image de la personne humaine dans la publicité avec la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin. Cette charte s'inscrit dans le prolongement d'une déclaration commune signée en novembre 2003 entre le BVP et Nicole Ameline, ministre déléguée à la Parité. Cette déclaration avait pour objectif de mettre en avant les engagements pris par les professionnels en 2001 lors de l'adoption d'une Recommandation déontologique sur l'image de la personne humaine dans la publicité (à la suite de la diffusion de publicités relevant du "porno chic").

Depuis cette date, l'ARPP a réalisé chaque année une pige démontrant un nombre de manquements très faible aux principes posés dans la recommandation, qui prévoient la nécessité de veiller dans les messages publicitaires à la protection de la dignité, à la lutte contre les stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux ou encore la violence.

Cette nouvelle signature avec l'actuelle ministre a pour objectif de réaffirmer l'attachement de l'interprofession publicitaire à ces principes et d'actualiser la déclaration, afin de mettre en avant les mécanismes de réflexion (CEP-Conseil de l'éthique publicitaire), de dialogue (CPP-Conseil paritaire de la publicité) et de suivi (JDP-Jury de déontologie publicitaire) mis en place dans le cadre de la réforme du BVP de 2008, qui garantissent l'efficacité de la régulation professionnelle concertée. L'ARPP continuera de remettre chaque année au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale un bilan de l'application de la Recommandation Image de la personne humaine.


13 mars 2012

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