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Dimanche 18 août 2019

Droit et dontologie

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Publicit co-responsable

Dontologie - Charte publicit co-responsable

L'UDA signe la charte sur la publicit co-responsable



Le 11 avril 2008 tait signe par le BVP et l'interprofession publicitaire (l'UDA, l'AACC et l'ensemble des mdias) une charte d'engagements et d'objectifs pour une publicit co-responsable avec Jean-Louis Borloo, ministre dEtat, ministre de lEcologie, de lEnergie, du Dveloppement durable et de lAmnagement du territoire, et avec Luc Chatel, secrtaire dEtat charg de lIndustrie et de la Consommation.

Concrtisation des conclusions du Grenelle en matire de publicit, cette charte comprend trois engagements forts en matire d'environnement :  un renforcement des rgles dontologiques avec l'actualisation de la recommandation du BVP "dveloppement durable",  une consultation systmatique avant diffusion du BVP (tous mdias) par l'agence, l'annonceur ou le mdia, lorsqu'une campagne nationale a recours un argument cologique, enfin un bilan annuel des campagnes diffuses.

L'efficacit de ces trois engagements propres la communication environnementale repose sur le dispositif rnov de rgulation professionnelle de la publicit, le BVP refond,  qui doit en optimiser la mise en uvre (avec la cration d'un Conseil paritaire de la publicit, instance de travail en commun avec les associations sur la dontologie publicitaire, et la mise en place d'un Jury de dontologie publicitaire, instance de traitement des plaintes). Jean-Pierre Teyssier, prsident du BVP a salu "llan constructif qua suscit le Grenelle acclrant le passage vers une autorgulation plus efficace et concerte de la publicit".

Cette Charte concrtise en effet plusieurs mois de concertation approfondie, entre professionnels de la publicit, pouvoirs publics et parties prenantes associatives, dans le cadre du Grenelle de lEnvironnement, ainsi qu'au sein du Conseil national de la consommation, cette cosignature avec le Meeddat et Bercy venant garantir la cohrence de la dmarche de l'interprofession.

Alors que Jean-Louis Borloo indiquait avoir fait "le choix de la confiance envers les uns les autres" pour mettre fin aux abus du "greenwahing", aux fausses promesses comme aux prsentations de comportements contraires la protection de l'environnement, le BVP et linterprofession publicitaire, confiants dans lefficacit du nouveau dispositif, se sont engags prsenter aux pouvoirs publics un premier bilan de ses retombes en termes de rduction des manquements constats lautomne 2009.

La charte signe, les travaux engags ces derniers mois vont donc entrer dans leur seconde phase avec le BVP. Au-del de la rforme des structures, il s'agit notamment de dfinir les modalits de mise en uvre de consultation pralable du BVP en cas d'utilisation d'arguments cologiques, et de lancer l'actualisation des rgles du BVP. Trois directions sont fixes par la charte : exigences encore accrues en matire de bonne information du consommateur notamment en intgrant  des critres issus de la norme ISO 14021 (autodclarations environnementales), prcautions spcifiques pour les secteurs enjeux forts que sont lautomobile et lhabitat (avec de nouvelles rgles), enfin refus de tout message dvalorisant ou contredisant les comportements citoyens officiellement et communment recommands en matire de protection de lenvironnement et du dveloppement durable. 

11 avril 2008


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