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Lundi 24 septembre 2018

Droit et déontologie

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Publicité ciblée

Déontologie - Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes

Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes

Cette charte de déontologie, signée le 30 septembre 2010 par la secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique et dix associations professionnelles, dont l’UDA, réunies sous l’égide de l’Union française du marketing direct (UFMD), vise à renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur internet.
Elle comprend huit recommandations.


S’inscrivant dans le nouveau cadre juridique européen institué par les directives dites Paquet télécom modifiées en 2009, ces points d’engagements proposent des mécanismes innovants d’organisation collective des professionnels, destinés à recueillir et à respecter les souhaits exprimés par les internautes.

Ils sont pour beaucoup issus des travaux et des pratiques déjà développés et encouragés par les annonceurs membres de l'UDA, dès le printemps 2009 et concernent les différentes formes de publicité ciblée, qu'elle soit contextuelle, comportementale (nous préférons l'appeler "publicité d'intérêt choisi"), personnalisée ou géo-adaptée.

Ces recommandations portent notamment sur l’information des internautes, l’exercice de leurs droits en matière de publicité ciblée, le rapprochement entre les données de navigation et les données personnelles, la publicité géo-localisée, le «capping» (maîtrise de l’exposition à la publicité) et la protection des enfants de moins de treize ans. La charte recommande également de limiter la durée d’exploitation des cookies de publicité comportementale à une durée, par défaut, de 60 jours, sans toutefois exclure l’application de durées plus courtes ou plus longues, proportionnées à la durée du cycle d’achat des produits ou services.

Ces principes sont essentiels pour établir le lien de confiance nécessaire entre les marques et les internautes. C'est le capital de la marque et c'est l'avenir du ciblage, fondement de toute démarche marketing, qui sont en jeu. Il appartiendra aux différents acteurs de la publicité ciblée d'être particulièrement actifs et vigilants dans la mise en œuvre de ces engagements.

Sans nul doute, dans ce domaine sensible de l'internet qui concerne tous les citoyens, les pouvoirs publics seront particulièrement attentifs à l'efficacité de cette charte. Tout en étant dans le droit fil des travaux en cours aux Etats- Unis et en Europe, elle constitue une "première" dont les autorités européennes ne vont pas manquer de regarder avec attention l'application.


30 septembre 2010

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