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Vendredi 23 août 2019

Droit et dontologie

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Publicit cible

Dontologie - Charte sur la publicit cible et la protection des internautes

Charte sur la publicit cible et la protection des internautes

Cette charte de dontologie, signe le 30 septembre 2010 par la secrtaire d'Etat la Prospective et au Dveloppement de l'conomie numrique et dix associations professionnelles, dont lUDA, runies sous lgide de lUnion franaise du marketing direct (UFMD), vise renforcer la protection de la vie prive et les droits des internautes lgard de la publicit cible sur internet.
Elle comprend huit recommandations.


Sinscrivant dans le nouveau cadre juridique europen institu par les directives dites Paquet tlcom modifies en 2009, ces points dengagements proposent des mcanismes innovants dorganisation collective des professionnels, destins recueillir et respecter les souhaits exprims par les internautes.

Ils sont pour beaucoup issus des travaux et des pratiques dj dvelopps et encourags par les annonceurs membres de l'UDA, ds le printemps 2009 et concernent les diffrentes formes de publicit cible, qu'elle soit contextuelle, comportementale (nous prfrons l'appeler "publicit d'intrt choisi"), personnalise ou go-adapte.

Ces recommandations portent notamment sur linformation des internautes, lexercice de leurs droits en matire de publicit cible, le rapprochement entre les donnes de navigation et les donnes personnelles, la publicit go-localise, le capping (matrise de lexposition la publicit) et la protection des enfants de moins de treize ans. La charte recommande galement de limiter la dure dexploitation des cookies de publicit comportementale une dure, par dfaut, de 60 jours, sans toutefois exclure lapplication de dures plus courtes ou plus longues, proportionnes la dure du cycle dachat des produits ou services.

Ces principes sont essentiels pour tablir le lien de confiance ncessaire entre les marques et les internautes. C'est le capital de la marque et c'est l'avenir du ciblage, fondement de toute dmarche marketing, qui sont en jeu. Il appartiendra aux diffrents acteurs de la publicit cible d'tre particulirement actifs et vigilants dans la mise en uvre de ces engagements.

Sans nul doute, dans ce domaine sensible de l'internet qui concerne tous les citoyens, les pouvoirs publics seront particulirement attentifs l'efficacit de cette charte. Tout en tant dans le droit fil des travaux en cours aux Etats- Unis et en Europe, elle constitue une "premire" dont les autorits europennes ne vont pas manquer de regarder avec attention l'application.


30 septembre 2010

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