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Publicité alimentaire> Union des annonceurs

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Samedi 23 juin 2018

Droit et déontologie

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Publicité alimentaire

Charte Publicité alimentaire "visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision"


Une nouvelle charte signée avec 6 ministères


Annonceurs de l’agroalimentaire, chaînes de télévision, producteurs, ont décidé de renouveler leurs engagements en signant, le 21 novembre 2013, une nouvelle charte, "visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorable à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision".


Le contenu de cette seconde version de la charte témoigne de la volonté des acteurs de renforcer encore leurs actions en faveur de la lutte contre l’obésité qui ont prouvé leur efficacité, depuis 5 ans, dans le cadre de l’application de la première version de la charte initiée en 2009.

Ce sont d’ailleurs désormais 6 ministères qui sont signataires puisqu’au côté de Mmes Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, sont désormais parties prenantes la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel et le Ministre de l’éducation, Vincent Peillon.

Les 4 ministres présents Aurélie Filippetti, Stéphane Le Foll, Valérie Fourneyron, et Victorin Lurel, ainsi que le président du CSA, Olivier Schrameck ont souligné, lors leurs interventions, leur attachement à cette démarche de régulation concertée, fondée sur l’éducation et construite sur une dynamique public/privé positive au service de la prévention de l’obésité.


Le contenu de la nouvelle charte :

La première charte comportait huit engagements, la nouvelle en propose quatorze.

Les annonceurs, avec l’aide de leurs associations professionnelles UDA et ANIA, vont donc dans les semaines qui viennent mettre à jour la recommandation de l’ARPP qui régulent le contenu des messages publicitaires (engagement n°1) et relancer la production et le financement des programmes courts d’éducation adaptés au jeune public pour favoriser les bons comportements de vie, d'alimentation et d'activité physique (engagement n°11).

Par ailleurs :

La première charte concernait dix-neuf chaînes, la nouvelle trente-six dont les neuf chaînes Outre-mer 1ères et les six nouvelles chaînes de la TNT, ainsi que les chaînes locales.

La première charte ne concernait que la France métropolitaine, la nouvelle est étendue à l’outre-mer.

La première charte prévoyait un volume total d’émissions compris entre 340 et 470 heures, la nouvelle prévoit un volume minimum compris entre 587 et 753 heures.

La première charte ne concernait que la télévision linéaire, la nouvelle traite également des sites internet et de la télévision de rattrapage.


Télécharger la charte (490 ko)


Déontologie - Charte Publicité alimentaire "pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision"

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