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Vendredi 23 août 2019

Droit et dontologie

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Publicit alimentaire

Charte Publicit alimentaire "visant promouvoir une alimentation et une activit physique favorables la sant dans les programmes et les publicits diffuss la tlvision"


Une nouvelle charte signe avec 6 ministres


Annonceurs de lagroalimentaire, chanes de tlvision, producteurs, ont dcid de renouveler leurs engagements en signant, le 21 novembre 2013, une nouvelle charte, "visant promouvoir une alimentation et une activit physique favorable la sant dans les programmes et les publicits diffuss la tlvision".


Le contenu de cette seconde version de la charte tmoigne de la volont des acteurs de renforcer encore leurs actions en faveur de la lutte contre lobsit qui ont prouv leur efficacit, depuis 5 ans, dans le cadre de lapplication de la premire version de la charte initie en 2009.

Ce sont dailleurs dsormais 6 ministres qui sont signataires puisquau ct de Mmes Marisol Touraine, ministre de la Sant et des Affaires Sociales, Aurlie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Stphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Fort, sont dsormais parties prenantes la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valrie Fourneyron, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel et le Ministre de lducation, Vincent Peillon.

Les 4 ministres prsents Aurlie Filippetti, Stphane Le Foll, Valrie Fourneyron, et Victorin Lurel, ainsi que le prsident du CSA, Olivier Schrameck ont soulign, lors leurs interventions, leur attachement cette dmarche de rgulation concerte, fonde sur lducation et construite sur une dynamique public/priv positive au service de la prvention de lobsit.


Le contenu de la nouvelle charte :

La premire charte comportait huit engagements, la nouvelle en propose quatorze.

Les annonceurs, avec laide de leurs associations professionnelles UDA et ANIA, vont donc dans les semaines qui viennent mettre jour la recommandation de lARPP qui rgulent le contenu des messages publicitaires (engagement n1) et relancer la production et le financement des programmes courts dducation adapts au jeune public pour favoriser les bons comportements de vie, d'alimentation et d'activit physique (engagement n11).

Par ailleurs :

La premire charte concernait dix-neuf chanes, la nouvelle trente-six dont les neuf chanes Outre-mer 1res et les six nouvelles chanes de la TNT, ainsi que les chanes locales.

La premire charte ne concernait que la France mtropolitaine, la nouvelle est tendue loutre-mer.

La premire charte prvoyait un volume total dmissions compris entre 340 et 470 heures, la nouvelle prvoit un volume minimum compris entre 587 et 753 heures.

La premire charte ne concernait que la tlvision linaire, la nouvelle traite galement des sites internet et de la tlvision de rattrapage.


Tlcharger la charte (490 ko)


Dontologie - Charte Publicit alimentaire "pour promouvoir une alimentation et une activit physique favorables la sant dans les programmes et les publicits diffuss la tlvision"

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