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Dimanche 24 juin 2018

Droit et déontologie

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Déontologie - Charte sur l'image du corps

La Charte sur l'image du corps



L'UDA signe la Charte sur l'image du corps

La Charte sur l'image du corps, signée le 9 avril, marque l’aboutissement de plus d'un an de discussion au sein d'un groupe de travail mis en place sous l'égide de Xavier Bertrand à la suite du décès de mannequins sud-américains, travaux relancés par Roselyne Bachelot après une campagne publicitaire d’Olivier Toscani ("Nolita") exploitant en Italie le thème de l'anorexie.

Souhaitant alors éviter une solution législative à l'espagnole, Xavier Bertrand avait demandé au groupe, réunissant des experts et des représentants de la mode, de la beauté, de la presse et de la publicité, de "proposer un cadre d'engagement collectif et volontaire portant sur l'apparence du corps".

Après une série d'auditions animées par les professeurs Marcel Rufo (pédopsychiatre) et Jean-Pierre Poulain (sociologue), le groupe de travail auquel l’UDA a participé activement a proposé une plateforme d'engagements dont le chapitre publicité s'organise autour de trois thèmes :

> promouvoir la diversité dans la représentation du corps (éviter la "monotypie" centrée sur la jeunesse et la maigreur, s’interdire toute représentation de l’extrême maigreur…),

> protéger la santé des mannequins par une sensibilisation notamment des familles et le rappel des textes,

> enfin lutter contre la stigmatisation de l'image du corps et la discrimination dont notamment les obèses peuvent faire l'objet.

Ce sont ces préoccupations que les annonceurs auront à prendre en compte dans la mise en œuvre de leurs campagnes.

Prochaine étape : des travaux vont être engagés au sein de l'ARPP pour parvenir à des recommandations de bonnes pratiques sur les représentations du corps dans les publicités. L'ARPP organise un Forum Pub et Cité sur ce thème le 5 juin prochain.

9 avril 2008


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