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Vendredi 23 août 2019

Droit et dontologie

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ARPP

Dontologie - La recommandation "Scurit" de l'Autorit de rgulation professionnelle de la publicit (ARPP)

Les recommandations de l'Autorit de rgulation professionnelle de la publicit (ARPP)


Scurit (octobre 1998)

La publicit sous quelque forme que ce soit ne doit pas porter atteinte la scurit des personnes et des biens et doit donc respecter les rgles dontologiques suivantes :

"Sauf justification d'ordre ducatif ou social, la publicit ne doit comporter aucune prsentation visuelle ni aucune description des pratiques dangereuses ou de situation o la scurit et la sant ne sont pas respectes" article 13 du Code de la C.C.I.

Une prudence particulire s'impose aux publicits utilisant des enfants ou des adolescents ou s'adressant eux.


1. Comportements dangereux

S'il est indispensable qu'une publicit montre ce qu'il ne faut pas faire, cette prsentation doit tre sans quivoque et ne pas tre telle qu'elle puisse aboutir des rsultats contraires, notamment pour les enfants et adolescents.


2. Manipulation des produits pouvant tre considrs comme dangereux

Le BVP recommande aux publicitaires d'avoir toujours l'esprit le souci de la scurit et d'appeler les utilisateurs la prudence chaque fois qu'un risque peut exister. Les dispositions suivantes doivent tre observes dans la publicit, qu'elle qu'en soit la forme :

2.1.
indiquer clairement et lisiblement dans tout matriel publicitaire (notamment conditionnements, tiquettes, modes d'emploi, prospectus, catalogues, etc...), les dangers pouvant rsulter de l'utilisation, mme normale, des produits ;

2.2.
prsenter les produits de telle sorte que le mode d'utilisation offrant le maximum de scurit soit soulign (tant par la prsentation elle-mme que dans son contexte) ;

2.3. ne pas donner ou paratre donner une garantie complte de scurit dans les messages publicitaires ;

2.4. n'utiliser aucun texte ou visuel susceptible d'induire directement ou indirectement un comportement pouvant porter atteinte la sant et la scurit des biens et des personnes, mme pour des produits ou services ne pouvant tre considrs comme dangereux par nature.

Le caractre dangereux des produits se rvle bien souvent au moment d'une utilisation dfectueuse ou inattentive. Il est souhaitable d'attirer l'attention de l'utilisateur en rappelant dans les messages des mentions de prudence, telles que "lire attentivement le mode d'emploi", " tenir hors de porte des enfants ", etc.


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