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Mardi 20 août 2019

Droit et dontologie

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Dontologie

Accueil de la rubrique "Dontologie"

Bienvenue dans la rubrique "Dontologie" regroupant les principaux codes, chartes et recommandations d'autodiscipline en matire de publicit.

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L'autodiscipline : une priorit pour l'UDA 

Les annonceurs le savent : la libert d'expression dont ils ont besoin pour dvelopper leurs marques n'a de chance d'tre lgitime et efficace que si elle s'appuie sur une autodiscipline exigeante.
Non seulement celle-ci vite les rglementations inutiles ou inadaptes, mais elle est, et c'est aujourd'hui plus que jamais essentiel, la garantie pour l'entreprise d'une relation de confiance non seulement avec ses clients mais aussi avec la socit dans laquelle elle volue. L'enjeu est majeur et l'UDA met tout en oeuvre pour :

- laborer et faire voluer les rgles dautodiscipline dans un travail commun avec ses partenaires, agences et mdias,
- en assurer la diffusion et la promotion auprs des annonceurs pour riger l'autodiscipline en rgle de conduite incontournable.

Les annonceurs doivent se montrer responsables en respectant ces rgles qu'ils ont volontairement mises en place et ne pas rechercher, dans la provocation, une solution de facilit crative.
Chaque entreprise doit pour sa part s'assurer, au plus haut niveau, de la diffusion de la culture et des procdures d'autodiscipline au sein de ses quipes.
Promouvoir le concept d'autodiscipline est donc devenu pour nous tous une priorit. 


Aux termes des statuts de lUDA :

Article 4 Objet

LUnion des annonceurs a pour vocation :
[   ]
- de promouvoir et dvelopper des pratiques loyales, thiques et responsables, notamment par lautodiscipline, afin de favoriser au mieux lessor conomique, le progrs social et la libert de communication des entreprises, [tiret 3]

Article 5

Pour devenir membre de lUnion des annonceurs, il faut :
[]
3) sengager mener des actions de communication loyales, honntes et vridiques et respecter les textes dontologiques en vigueur, quils soient dicts et/ou approuvs par lUnion des annonceurs, tels ceux mis en uvre par l'ARPP (Autorit de rgulation professionnelle de la publicit) et la CCI (Chambre de commerce internationale).

La qualit de membre de lUnion des annonceurs se perd :
1) par la dmission []
2) par la radiation
Un annonceur peut tre radi par le Conseil dadministration,
[]
- soit que ses agissements constituent un manquement aux principes dfendus par lUnion, ou un motif grave portant un prjudice moral ou matriel lUnion des annonceurs. Dans ces deux dernires hypothses, lintress se verra offrir la possibilit dtre entendu par le Conseil dadministration.


Commission Juridique


Lgende vido colonne droite

Cette commission permet aux annonceurs de suivre et analyser ensemble lactualit juridique de la communication et de la promotion et de bnficier de lclairage pragmatique dun professionnel du droit sur un thme dactualit.

Ralis par l'agence NEWS BOX
www.newsbox.fr

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