AG 2010> Union des annonceurs

AccueilConnaître l'UDAOrganisationAssemblée générale > AG 2010

AG 2010

Assemblée générale de l'UDA 2010

Comme chaque année en juin, affluence record dans les locaux de l'UDA pour l'assemblée générale qui réunit les représentants des entreprises adhérentes de l'association. Ce fut encore une fois l'occasion, après la partie statutaire concernant les comptes et les élections au conseil d'administration, de faire le point sur les principaux dossiers et enjeux 2009 et 2010, et de rappeler les nombreuses activités de l'association, notamment de ses commissions et groupes de travail.

La matinée s'est brillamment conclue avec l'intervention de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, sur sa vision du rôle des médias sociaux, à la fois pour les professionnels de l'information, de la communication et du marketing.

Ce 15 juin, l'assemblée a été à nouveau l'occasion de rappeler la double vocation de l'UDA, la recherche de l'efficacité et la responsabilité, et les priorités qui en découlent :
- préserver la liberté de communiquer des entreprises et développer la régulation professionnelle concertée ;
- mettre en oeuvre une communication responsable ;
- améliorer l'efficacité et la rentabilité des investissements ;
- renforcer le savoir-faire des annonceurs en matière de techniques hors-médias et de nouveaux supports numériques ;
- développer une approche globale de la communication ("communication marketing intégrée").

Pour illustrer ces différents axes, les collaborateurs de l'UDA ont exposé aux adhérents présents quelques-unes des actions clés de 2009 et 2010 visant à progresser sur quelques dossiers majeurs. Ont été ainsi évoqués :
- les progrès de la régulation professionnelle concertée avec les pouvoirs publics (publicité alimentaire, publicité éco-responsable, etc.),
- la mise en oeuvre de la Charte UDA de la communication responsable avec aujourd'hui 42 groupes ou entreprises signataires,
- les avancées pour le placement de produit à la télévision et le possible maintien de la publicité sur les chaînes publiques dans la journée,
- l'amélioration de tous les outils de mesure d'audience et le développement d'un outil de mesure transversale (cross-médias),
- le lancement de nouveaux guides de relations entre agences et annonceurs et le renouvellement de l'étude "Rémunération des agences",
- les actions menées pour améliorer la confiance des parties prenantes dans la communication des entreprises, par exemple le renforcement du dialogue avec les parlementaires et le lancement du programme d'éducation à la publicité "Comment être pubmalin".

En conclusion, le président a rappelé notre détermination à faire face avec sérénité et lucidité aux difficultés de la conjoncture depuis la fin 2008. Il a renouvelé aux adhérents l'engagement de l'ensemble de l'équipe de l'UDA et de ses différentes instances pour aider chaque collaborateur dans chaque société adhérente à être toujours plus efficace pour construire le meilleur futur possible.

Gérard Noël
vice-président directeur général de l'UDA

Interview audio

Légende vidéo colonne droite

Intervention de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, lors de l'Assemblée générale de l'UDA, le 15 juin 2010, sur le thème "Les médias sociaux, l'information et les marques".

» Lire l'intervention

Télécharger le texte de l'intervention (26 Ko)