AG 2015> Union des annonceurs

Samedi 23 juin 2018

AccueilConnaître l'UDAOrganisationAssemblée générale > AG 2015

AG 2015

La médiatisation à l'ère numérique

L’assemblée générale de l'UDA s’est tenue le 5 juin 2015 sous la présidence d'Etienne Lecomte, directeur général Europe de l'Ouest, vice-président du groupe Bel et président de l'UDA depuis septembre 2014. Une occasion non seulement de dresser un bilan des actions menées en 2014, mais aussi de partager avec les adhérents les dossiers de l'UDA pour l'année en cours.

Les nominations de BNP Paribas et d'Unilever au conseil d'administration ont été ratifiées à l'unanimité, tout comme le rapport financier, présenté par Pierre-Jean Bozo, directeur général de l'UDA, en l'absence du trésorier Romain Nouffert (Lesieur). Michael Fontaine (Cabinet Tudel et associés), commissaire aux comptes, a certifié les comptes 2014 de l'UDA "sans observation et sans réserve". Le rapport moral 2014 et une sélection des principales actions 2015, exposés par Pierre-Jean Bozo et l'équipe de l'UDA, ont été également approuvés à l'unanimité. Le rapport annuel a été remis à tous les adhérents présents.

L'invité de cette année était Olivier Bomsel, professeur d’économie et directeur de la chaire Mines ParisTech d’économie des médias et des marques, sur le thème : "Economie et publicité : qu’est-ce que publier aujourd’hui ?" ou l'économie de la médiatisation à l'ère numérique. Selon O. Bomsel, la publicité n'est pas persuasive, elle ne change pas les goûts ou les comportements des consommateurs, elle est un "bien complémentaire", positivement ou négativement évalué. Produite par une combinaison de médias, la publicité peut être appelée “médiatisation”. La médiatisation consiste en un récit - “un mythe” - et une couverture, les deux n'étant pas totalement dissociés, et résulte d’un “protocole éditorial”. Toute la question est : comment produire, valoriser, capturer, capitaliser la médiatisation ?

Les adhérents ont ensuite partagé un moment convivial autour du buffet.