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Mardi 20 août 2019

Connatre l'UDA

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Missions et priorits de l'UDA

 Une seule organisation pour tous les annonceurs


LUnion des annonceurs (UDA), association rgie par la loi de 1901, a t fonde en 1916. Elle est, en France, lorganisation reprsentative des annonceurs : entreprises, collectivits ou organismes qui recourent aux diffrentes techniques de communication pour promouvoir leur notorit, leur image, leurs produits ou leurs services. 


Les trois missions de lUDA



 Faire valoir les intrts et les positions des annonceurs auprs de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement conomique, social et politique franais et europen.

 Permettre ses adhrents doptimiser, en efficacit et en cot, leurs investissements en communication.

 Promouvoir une communication responsable en laborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et thiques.



Les priorits de lUDA


Dans le cadre de ses trois missions, l'UDA a dfini ses quatre axes dactions prioritaires pour 2016 :

 prserver la libert de communiquer des entreprises : combattre les rglementations excessives, dvelopper la rgulation professionnelle concerte, revaloriser l'image de la communication des entreprises,

 accompagner les membres dans leur mise en oeuvre d'une communication responsable,

 dans le contexte de crise et de mutation digitale, assister les membres dans l'optimisation de l'efficacit et de la rentabilit de leurs investissements en communication,

 renforcer l'expertise des membres sur les nouvelles formes de communication et nouveaux modes d'organisation du marketing et de la communication lre du numrique.


Une organisation reprsentative des diffrents acteurs de lconomie franaise


LUDA compte aujourdhui plus de cinq mille cinq cents adhrents : prsidents, directeurs gnraux, directeurs juridiques, mdias, marketing, communication, dveloppement durable, tudes, marketing direct, achats, publicit

Ils sont issus des quelque deux cents entreprises membres :
de toutes tailles,
de tous statuts,
de tous secteurs.



Une association finance et gre par les annonceurs


 tienne Lecomte, vice-prsident excutif et directeur gnral Europe du groupe Bel, prside lUDA depuis le 23 septembre 2014.

 Pierre-Jean Bozo, directeur gnral, dirige une quipe de dix-sept collaborateurs.

 Les seules ressources de lUDA sont les cotisations de ses membres (assises sur leurs dpenses nettes de communication mdias et hors-mdias).

 Un conseil dadministration (trente-cinq entreprises) et un comit de direction dfinissent la stratgie et les grandes orientations de lUDA.

 Une commission des finances (compose dannonceurs) contrle sa gestion.

 Les adhrents de lUDA sont invits lassemble gnrale annuelle.

 Tous les deux ans, lassemble gnrale renouvelle un tiers du conseil dadministration.

 Statuts, rglement intrieur et charte concurrence de lUDA sont disponibles.


Une ouverture sur lEurope et linternational



 LUDA est membre fondateur de la WFA (World Federation of Advertisers) base Bruxelles.

 La WFA comprend quatre-vingts groupes mondiaux et soixante associations nationales dannonceurs, avec lesquels lUDA entretient des relations permanentes.

 LUDA participe au comit excutif de la WFA et aux groupes Achats, Affaires publiques, Communication marketing intgre, Digital, Insights, Mdias et Publicit responsable et enfants.


 Agir au nom des annonceurs


LUDA reprsente les annonceurs afin de faire valoir tout instant leurs positions et leurs intrts auprs des acteurs de leur environnement professionnel, conomique et politique.


 LUDA participe aux instances dirigeantes des principales organisations interprofessionnelles franaises et internationales, o sigent ses collaborateurs et/ou ses adhrents eux-mmes.

 Elle rencontre, soit directement, soit travers leurs institutions reprsentatives, les partenaires des annonceurs : mdias, agences, socits dtudes et de conseil, autres prestataires de services.

 Elle est galement en relation avec les associations de consommateurs ainsi qu'avec les autres organismes regroupant des entreprises.

 LUDA est un interlocuteur privilgi des pouvoirs publics en France en matire de communication : administration, gouvernement, parlementaires, dirigeants politiques.

 Elle entretient des rapports troits avec lUnion europenne Strasbourg et Bruxelles, soit directement, soit par lintermdiaire de la Fedma (Federation of European Direct  and Interactive Marketing)  ou de la WFA (World Federation of Advertisers), dont elle est lun des principaux  membres.
Elle est ainsi en contact permanent avec le Parlement europen et les directions gnrales de la Commission europenne concernes par la communication.


Les organismes interprofessionnels ou de concertation dans lesquels sige lUDA ou dont elle est membre


tudes et mesures d'audience
 ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des mdias)
 Affimtrie (mesure de laudience de la publicit extrieure)
 Balmtrie (mesure de l'audience du courrier)
 CESP (Centre dtude des supports de publicit)
 CRTM (Club de recherche tous mdias, GIE runissant lUDA et les principales agences mdias)
 Esomar
 Expo Stat
 Mdiamtrie

Numrique et communication directe
 Club Com'elles
 IMC (Internet Managers Club)
 Medef : comit Droit du numrique, groupe Protection des donnes personnelles
 Popai France (Association du marketing au point de vente), Club Marketing at retail

Autodiscipline et rglementation
 Apram (Association des praticiens du droit des marques et des modles)
 ARPP (Autorit de rgulation professionnelle de la publicit)
 ARPP.TV : comit de suivi (gestion identifiants PubID et demandes d'avis)
 CPP (Conseil paritaire de la publicit)

Communication responsable/RSE
 Culture Papier
 Ecofolio
 Global Compact France
 Medef : commission Dveloppement durable

Consommation et concurrence
 AFEC (Association franaise dtude de la concurrence)
 CNC (Conseil national de la consommation)
 Medef : commission Consommation, comits Droit de la consommation et Relations avec les consommateurs

Europe et international
 CCI (Chambre de commerce internationale) : commission internationale Marketing-Publicit et Comit franais
 Fedma (Federation of European Direct and Interactive Marketing)
 WFA (World Federation of Advertisers)


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