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Mardi 20 août 2019

Connatre l'UDA

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Le message du prsident

(Rapport dactivit 2014-2015)



Le changement,
c'est tout le temps


C'est un moment passionnant, en dpit dun contexte conomique et social difficile, que j'ai le plaisir et l'honneur de succder Loc Armand la prsidence de l'Union des annonceurs (UDA).


  
 

La rvolution numrique bouleverse profondment les entreprises : leurs organisations, les relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs salaris et toutes leurs parties prenantes, mais aussi, et c'est l le coeur de l'expertise de l'UDA, les outils et techniques de communication, les modes d'achat d'espace, les mesures d'audience, les faons de traiter les donnes, de grer la rputation, d'entrer en "conversation" avec les consommateurs, de faire face aux crises Autant de situations o la composante numrique entrane rvision des process, rarbitrage, prise en compte de nouveaux paramtres et gestion d'expriences indites.

C'est travers cette nouvelle donne, qui inclut aussi bien l'achat programmatique, le "parcours shopper" que l'quilibre entre "big data" et "smart data", que l'UDA accompagne ses membres. Tous ses membres : aussi bien ceux qui sont en pointe dans leur (r)organisation et dans leur stratgie, les pure players et les prcurseurs, que ceux dont la transition se fait moins rapidement, en raison de leur secteur, de leurs produits ou services, de leur histoire.

Pour encore mieux rpondre aux attentes et aux besoins de ses adhrents dans les annes venir, anticiper les innovations toujours plus en amont, l'UDA a entrepris un chantier de rflexion et d'tude sur son positionnement, son offre de services, son organisation. Lanne 2015 verra le dbut de la mise en oeuvre des pistes qui se dgageront de l'enqute mene auprs des annonceurs au printemps dernier.

Mais il ne faut pas oublier - et vous le verrez dans ce rapport annuel - que l'UDA continue, dans ce contexte en mutation, de dfendre ses valeurs cardinales : la libert de communiquer, l'efficacit et la responsabilit. Les occasions n'ont pas manqu ces derniers mois : le grand dossier de l'application de la transparence conomique toutes les formes d'achat d'espace, quels que soient le support et le mode d'achat, en est l'un des pisodes majeurs. La simplification de la rglementation sur les promotions, le rappel de la ncessit et de la pertinence de la rgulation professionnelle (que ce soit en matire de publicit alimentaire, d'alcool, de tlphonie, de crdit, de sant, de reprsentation des femmes, de respect du droit d'auteur), la lutte contre les nombreuses menaces du projet de loi Sant, ont galement t des combats lors desquels l'UDA a dfendu sans relche les intrts des annonceurs, que ce soit auprs des pouvoirs publics ou de ses interlocuteurs professionnels. Ce sont des dossiers au long cours : certains succs ont t remports, d'autres le seront demain.

Bref, les annes qui viennent vont tre stimulantes pour ceux qui aiment dcouvrir, innover, se transformer. l'UDA, c'est notre cas.


tienne Lecomte


RA_2015_2016


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