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Samedi 18 novembre 2017

Communication responsable

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Réussir avec un marketing responsable

Marketing responsable : (R)appel à candidatures !

Vous avez mis en place une offre (produit, service…) qui intègre une démarche de responsabilité environnementale/sociale concrète et innovante (éco et/ou socio-conception, économie circulaire, filière / approvisionnement responsable, accompagnement à l’usage…) ? Celle-ci a été source de création de valeur (parts de marché, préférence de marque, relation avec les parties prenantes…) ? Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 1er juillet 2016 pour soumettre votre dossier à la plateforme "Réussir avec un marketing responsable"*, qui regroupe une sélection de pratiques de marques qui ont su concilier offre responsable et création de valeur. L’objectif : démontrer aux marketers et aux entreprises le triple bénéfice d’un marketing plus responsable : pour la société, pour les consommateurs mais aussi pour la marque… et partager les clés de succès avec tous.
Vous pouvez envoyer un ou plusieurs dossiers remplis
(à télécharger ici) à l’adresse suivante :
reussir.marketing.responsable@gmail.com.

* Plateforme lancée en 2013 par Elizabeth Pastore-Reiss (GreenFlex) et David Garbous (Fleury Michon), en partenariat avec l’Adetem, Prodimarques et l’UDA et avec le soutien de l’ADEME

juin 2016


Le marketing responsable, ça marche : la preuve par deux

Le 15 décembre 2015, l'UDA fêtait à la fois le 8e anniversaire de sa Charte de communication responsable et le 2e anniversaire de la plateforme Réussir avec un marketing responsable, dont elle est l'un des membres fondateurs, aux côtés de GreenFlex, David Garbous (Fleury Michon), l'ADEME, l'Adetem et Prodimarques. Lancée en 2013, cette initiative collective a pour but de démontrer le triple bénéfice (pour la société, les consommateurs et la marque) des offres qui intègrent une démarche de responsabilité environnementale et sociale… et de les aider à comprendre les clés de succès de tels projets. Cette année, 12 initiatives rejoignent la plateforme, soit au total, depuis 2013, 39 bonnes pratiques… qui annoncent le marketing de demain.
On observe en effet quatre grandes tendances pour une offre responsable à forte(s) valeur(s) ajoutée(s) :
- l’économie circulaire est au cœur des pratiques, de plus en plus de marques plaçant au centre de leur offre l’intégration de matières recyclées, parfois issues de leurs propres déchets,
- les initiatives sont de plus en plus collaboratives et ouvertes, la majorité des démarches se développant en impliquant toute la chaîne de valeur (fournisseurs, recycleurs, clients…), voire des acteurs de différents secteurs,
- le rôle "sociétal" des entreprises est mis en valeur, les nouvelles solutions développées par les entreprises pour diminuer leurs impacts pouvant contribuer à un intérêt plus large,
- les entreprises relient de mieux en mieux écoconception et amélioration du bénéfice consommateur.
Pour mémoire et pour démontrer l'efficacité du marketing responsable, dans le livre blanc édité en 2014, 67 % des participants reliaient directement leurs projets à l’amélioration des parts de marché ou des ventes de leur marque, 63 % affirmaient que ces projets renforcent la fierté interne, 48 % soulignaient de meilleures relations avec les parties prenantes, 44 % témoignaient d’une meilleure maîtrise de leur offre/des risques.
L'appel à candidatures est ouvert en permanence.

Communiqué de presse 2e anniversaire de la plateforme Réussir avec un marketing responsable (décembre 2015)

Télécharger le livre blanc

Découvrir les 39 bonnes pratiques de la plateforme ou envoyer un dossier de candidature

janvier 2016


La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org met à disposition des fiches pratiques proposées par des marques qui ont réussi : elles y analysent l’impact environnemental et/ou social, l’impact sur la marque, les clefs de succès de leurs démarches…

Les fiches en ligne regroupent des démarches variées qui ont su convaincre les consommateurs :
démarches de grandes et petites entreprises
produits et services variés : agroalimentaire, produit d’entretien, service de renseignements
démarches portant sur des enjeux environnementaux et/ou sociaux
initiatives en propre ou collaboratives

Vous trouverez par exemple des fiches sur des gammes d’accessoires confectionnées à partir de déchets, des marques alimentaires qui ont mis en place des filières d’approvisionnement plus durables, des innovations packaging, des produits solidaires, des démarches globales pour réduire l’impact sur le cycle de vie du produit…

Ces dossiers nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-delà de leur impact environnemental ou social, peuvent être de véritables sources de valeur pour les marques :

Réduction des coûts : certains efforts d’écoconception se sont avérés payants. On note, pour l’un, une réduction des coûts de transports de 50 %, pour l’autre, une réduction des achats de PET de 4 000 T par an…

Différenciation stratégique et gain de PDM : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits nous font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points, le palmarès revenant à un produit qui est passé d’une décroissance valeur de - 7pts à une croissance de + 9 % en un an.

Référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux, d’autres ont eu des retombées presse importantes suite à la mise en place de leur démarche (jusque 260 retombées).

Relation avec les salariés et partenaires : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.

Le site regroupe également les ressources utiles existantes en matière de marketing responsable : études, livres, sites web… qui permettront de nourrir les marketeurs souhaitant en savoir plus.


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