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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Russir avec un marketing responsable

Marketing responsable : (R)appel candidatures !

Vous avez mis en place une offre (produit, service) qui intgre une dmarche de responsabilit environnementale/sociale concrte et innovante (co et/ou socio-conception, conomie circulaire, filire / approvisionnement responsable, accompagnement lusage) ? Celle-ci a t source de cration de valeur (parts de march, prfrence de marque, relation avec les parties prenantes) ? Nous vous rappelons que vous avez jusquau 1er juillet 2016 pour soumettre votre dossier la plateforme "Russir avec un marketing responsable"*, qui regroupe une slection de pratiques de marques qui ont su concilier offre responsable et cration de valeur. Lobjectif : dmontrer aux marketers et aux entreprises le triple bnfice dun marketing plus responsable : pour la socit, pour les consommateurs mais aussi pour la marque et partager les cls de succs avec tous.
Vous pouvez envoyer un ou plusieurs dossiers remplis
( tlcharger ici) ladresse suivante :
reussir.marketing.responsable@gmail.com.

* Plateforme lance en 2013 par Elizabeth Pastore-Reiss (GreenFlex) et David Garbous (Fleury Michon), en partenariat avec lAdetem, Prodimarques et lUDA et avec le soutien de lADEME

juin 2016


Le marketing responsable, a marche : la preuve par deux

Le 15 dcembre 2015, l'UDA ftait la fois le 8e anniversaire de sa Charte de communication responsable et le 2e anniversaire de la plateforme Russir avec un marketing responsable, dont elle est l'un des membres fondateurs, aux cts de GreenFlex, David Garbous (Fleury Michon), l'ADEME, l'Adetem et Prodimarques. Lance en 2013, cette initiative collective a pour but de dmontrer le triple bnfice (pour la socit, les consommateurs et la marque) des offres qui intgrent une dmarche de responsabilit environnementale et sociale et de les aider comprendre les cls de succs de tels projets. Cette anne, 12 initiatives rejoignent la plateforme, soit au total, depuis 2013, 39 bonnes pratiques qui annoncent le marketing de demain.
On observe en effet quatre grandes tendances pour une offre responsable forte(s) valeur(s) ajoute(s) :
- lconomie circulaire est au cur des pratiques, de plus en plus de marques plaant au centre de leur offre lintgration de matires recycles, parfois issues de leurs propres dchets,
- les initiatives sont de plus en plus collaboratives et ouvertes, la majorit des dmarches se dveloppant en impliquant toute la chane de valeur (fournisseurs, recycleurs, clients), voire des acteurs de diffrents secteurs,
- le rle "socital" des entreprises est mis en valeur, les nouvelles solutions dveloppes par les entreprises pour diminuer leurs impacts pouvant contribuer un intrt plus large,
- les entreprises relient de mieux en mieux coconception et amlioration du bnfice consommateur.
Pour mmoire et pour dmontrer l'efficacit du marketing responsable, dans le livre blanc dit en 2014, 67 % des participants reliaient directement leurs projets lamlioration des parts de march ou des ventes de leur marque, 63 % affirmaient que ces projets renforcent la fiert interne, 48 % soulignaient de meilleures relations avec les parties prenantes, 44 % tmoignaient dune meilleure matrise de leur offre/des risques.
L'appel candidatures est ouvert en permanence.

Communiqu de presse 2e anniversaire de la plateforme Russir avec un marketing responsable (dcembre 2015)

Tlcharger le livre blanc

Dcouvrir les 39 bonnes pratiques de la plateforme ou envoyer un dossier de candidature

janvier 2016


La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org met disposition des fiches pratiques proposes par des marques qui ont russi : elles y analysent limpact environnemental et/ou social, limpact sur la marque, les clefs de succs de leurs dmarches

Les fiches en ligne regroupent des dmarches varies qui ont su convaincre les consommateurs :
dmarches de grandes et petites entreprises
produits et services varis : agroalimentaire, produit dentretien, service de renseignements
dmarches portant sur des enjeux environnementaux et/ou sociaux
initiatives en propre ou collaboratives

Vous trouverez par exemple des fiches sur des gammes daccessoires confectionnes partir de dchets, des marques alimentaires qui ont mis en place des filires dapprovisionnement plus durables, des innovations packaging, des produits solidaires, des dmarches globales pour rduire limpact sur le cycle de vie du produit

Ces dossiers nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-del de leur impact environnemental ou social, peuvent tre de vritables sources de valeur pour les marques :

Rduction des cots : certains efforts dcoconception se sont avrs payants. On note, pour lun, une rduction des cots de transports de 50 %, pour lautre, une rduction des achats de PET de 4 000 T par an

Diffrenciation stratgique et gain de PDM : les marques qui ont intgr une dimension plus cologique leurs produits nous font part de gain de PDM de lordre de 0,5 3 points, le palmars revenant un produit qui est pass dune dcroissance valeur de - 7pts une croissance de + 9 % en un an.

Rfrencement et visibilit : certaines marques ont pu tre rfrences auprs de nouveaux distributeurs grce leurs efforts environnementaux, dautres ont eu des retombes presse importantes suite la mise en place de leur dmarche (jusque 260 retombes).

Relation avec les salaris et partenaires : de nombreuses marques notent la fiert des salaris ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.

Le site regroupe galement les ressources utiles existantes en matire de marketing responsable : tudes, livres, sites web qui permettront de nourrir les marketeurs souhaitant en savoir plus.


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