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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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La Belle comptition

La Belle Comptition a deux ans


Les 200 signataires agences et annonceurs de La Belle Comptition* ainsi que les associations promoteurs de l'initiative - autour de l'UDA : lAACC (Association des Agences-Conseils en Communication), lADC (Association Design Conseil), lEvnement (Association des agences de communication vnementielle), le SYNTEC Conseil en Relations Publics et l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat mdia) - taient convis le 4 juillet pour dresser un bilan des deux premires annes de cette dmarche et tracer ensemble des pistes d'avenir la lumire des rsultats de l'enqute ralise auprs des signataires et de la table ronde qui a suivi. Les changes ont notamment port sur la ncessit pour les agences de se mobiliser pour sensibiliser leurs clients et futurs clients l'importance de la dmarche au moment de l'appel d'offres. En effet, si 90 % des annonceurs signataires informent de leurs engagements les agences qu'ils consultent, en revanche seules 17 % des agences, pourtant signataires, font de mme. La discussion qui devrait s'engager entre les partenaires sur les critres n'a que trop peu souvent lieu (rarement ou jamais dans 50 % des cas pour les annonceurs et dans 58 % des cas pour les agences). Les participants ont galement chang sur la nature des critres retenus. Comme le prvoit La Belle Comptition, les signataires adaptent leurs engagements la ralit de chaque appel d'offres (dans 70 % des cas de part et d'autre). Certains critres sont cependant moins systmatiquement retenus et c'est le cas notamment de la dclaration par les annonceurs des noms des agences consultes ou de l'indemnisation des appels d'offres. Du ct des agences, certaines semblent encore peu enclines informer les annonceurs des liens d'intrt qu'elles entretiennent avec certains partenaires et prestataires. Au plan gnral, les annonceurs apparaissent beaucoup plus positifs que ne le sont les agences elles-mmes sur la dmarche : 75 % estiment que La Belle Comptition a fait progresser la qualit du dialogue qu'ils entretiennent avec les agences (vs 32 % pour les agences) et 80 % considrent qu'elle est adapte leurs mthodes de travail.

* Pour mmoire : La Belle Comptition a pour objectif de permettre tous de progresser vers des appels doffres d'agences toujours plus transparents, responsables et sincres dans le prolongement des guides de bonnes pratiques labors par chacun des syndicats dagences avec lUDA. Il sagit dun document unique et applicable tous les appels doffres, quels quen soient la taille, le mtier, la mthode.
Retrouvez La Belle Comptition et tous les documents qui s'y rapportent sur www.labellecompetition.fr

juillet 2016


4 juillet 2016 2e anniversaire de La Belle Comptition 8h30 l'UDA


Aprs deux ans d'existence, La Belle Comptition fdre prs de 200 signataires agences et annonceurs, engags ensemble pour progresser vers des appels doffres d'agence toujours plus transparents, responsables et sincres. Cet anniversaire sera l'occasion de dresser un premier bilan des progrs accomplis et d'changer sur la base des tmoignages de plusieurs signataires. Tous les signataires de La Belle Comptition et ceux qui s'interrogent sur leur adhsion future sont invits participer ces dbats.


Comme le groupe Mars en France, rejoignez La Belle comptition !


Les six entits de Mars en France - Mars Petcare & Food France, Mars Chocolat France, Mars Drinks, Mars Global Services, Wrigley France et Royal Canin - comptent dsormais parmi les 197 signataires, dont 38 annonceurs, de La Belle Comptition (www.labellecompetition.fr), tous engags pour des appels d'offres d'agences transparents, responsables et sincres. Patrick Gantier, directeur gnral de Mars Food France a dclar cette occasion : "Chez Mars, nous avons toujours veill construire des relations de confiance avec nos partenaires, guids par nos principes fondateurs, dont la responsabilit et la mutualit sont les piliers. La signature de la charte La belle comptition va nous permettre de formaliser nos engagements, et pourquoi pas dinciter dautres entreprises suivre cette voie". Laurence Kerhello, responsable des achats marketing & ventes de Mars en France, a de son ct tenu souligner l'importance de cette dmarche pour l'entreprise : "Cest la meilleure faon de garantir des relations durables bases sur la confiance".
Rappelons que La Belle comptition, porte par les organisations reprsentatives des agences (AACC-Association des agences-conseils en communication, ADC-Association design communication, Ana-Association des agences de communication vnementielle, Syntec Conseil en relations publics et Udecam-Union des entreprises de conseil et achat mdia) et l'UDA, est destine crer un cadre toujours plus vertueux pour les appels doffres dagences. Il sagit dun document unique et applicable tous les appels doffres, quels quen soient la taille, le mtier, la mthode. Elle prolonge les guides de bonnes pratiques labors par chacun des syndicats dagences avec lUDA.


Progressons ensemble : rejoignez les signataires de "La Belle comptition"

Les adhrents de l'UDA sont invits rejoindre les 198 premiers signataires de la Charte des appels d'offres d'agences.


Lance l'initiative des diffrents syndicats d'agences de communication (AACC, ADC, ANA, Syntec RP et Udecam) et de l'UDA, cette dmarche, rsume dans un document unique et applicable tous les appels doffres, quels quen soient la taille, le mtier, la mthode, constitue pour chacun de ses signataires un atout pour progresser vers des appels doffres d'agences toujours plus efficaces. D'ores et dj plus d'une centaine d'agences ont adhr la charte, garantissant ainsi aux annonceurs qui choisissent de les consulter une implication transparente, responsable et sincre dans les appels d'offres auxquels elles rpondent. Rappelons que "La Belle comptition" propose avant tout une dmarche de progrs au travers notamment d'une liste de critres parmi lesquels les signataires peuvent retenir, appel d'offres par appel d'offres, la fois les plus adapts leurs mthodes de travail et les plus pertinents mettre en oeuvre.

Signataires annonceurs :

Amaguiz
 Apagor
Auchan
Avril
L'Argus de la presse
Groupe Bel
Groupe Canal+
Centre technique interprofessionnel des olagineux et du chanvre (CETIOM)
 Deezer
Fdration Franaise des producteurs dolagineux et Protagineux (FOP)
Fonds de dveloppement des filires des olagineux et des protagineux (FIDOP)
Gan Assurances
Groupama Banque
Groupama SA
Herta
Interprofession des olagineux et protagineux (I.O.P.)
Kaufman and Broad
L'Oral
Lesieur
Mars Chocolat France
Mars Drinks,
Mars Global Services,
Mars Petcare & Food France
Michelin
Nespresso
Nestl
Nestl grand froid
Nestl Purina
Nestl Waters
Nicolas
Groupe Prvoir
Roche
Royal Canin France
SNPTV
Socit Gnrale
Sofiprotol
Terres de communication
Wrigley France


www.labellecompetition.fr



Rejoignez "La Belle comptition" simplifie

Afin de permettre un plus grand nombre d'annonceurs d'adhrer "La Belle comptition", lance en avril 2014, les organisations reprsentatives des agences concernes par cette dmarche (AACC-Association des agences-conseils en communication, ADC-Association design communication, ANA-Association des agences de communication vnementielle, Syntec RP et Udecam-Union des entreprise de conseil et achat mdia) et l'UDA ont dcid de simplifier son processus de mise en uvre pour les signataires. Le "reporting" au fil de l'eau des critres retenus pour chacun des appels d'offres mens est remplac par une enqute annuelle auprs des responsables dsigns par leur entreprise.
Rappelons que "La Belle comptition" est une initiative destine crer un cadre toujours plus vertueux pour les appels doffres dagences. Il sagit dun document unique et applicable tous les appels doffres, quels quen soient la taille, le mtier, la mthode. Elle prolonge les guides de bonnes pratiques labors par chacun des syndicats dagences avec lUDA.
A l'occasion de la confrence plnire de l'Observatoire Com Media le 23 janvier 2015 au Snat, la Cedaf (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) a confirm la pertinence de "La Belle comptition" et sa cohrence avec ses propres travaux et en particulier son "Accord de bonnes pratiques pour le secteur de la communication".

fvrier 2015



Loc Armand appelle les membres de l'UDA adhrer la Belle comptition

Le 13 mai 2014, Loc Armand, prsident de l'UDA, a crit chacun des dirigeants des entreprises adhrentes pour les inciter signer la Charte des appels d'offres d'agences.


Le 13 mai, Loc Armand, prsident de l'UDA, a crit chacun des dirigeants des entreprises membres de celle-ci pour les appeler soutenir cette initiative en adhrant la Charte. Il a en particulier insist sur le fait qu'elle s'inscrivait pleinement dans la mission de l'UDA de "promouvoir la communication responsable en laborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et thiques". L'approche, qui se veut souple et pragmatique, est adaptable tous les types d'appels d'offres dont elle peut amliorer significativement l'efficacit et s'intgre aux dmarches RSE des entreprises.

juin 2014




La Belle comptition est lance !


Aprs dix-huit mois de travaux, le 16 avril 2014, l'AACC, l'ADC, l'ANA, Syntec RP, l'UDECAM et l'UDA ont lanc la Charte des appels d'offres et le site de "La Belle comptition".


Le 16 avril 2014, Loc Armand, prsident de l'UDA, procdait au lancement officiel de "La Belle comptition" avec les prsidents de tous les syndicats d'agences (AACC-Association des agences-conseils en communication, ADC-Association Design Communication, ANA-Association des agences de communication vnementielle, Syntec Conseil en relations publics et UDECAM-Union des entreprises de conseil et achat mdia). Cette initiative, fruit de dix-huit mois de travail au sein de l'UDA et avec les agences, devrait permettre l'ensemble du march de progresser vers des appels doffres toujours plus transparents, responsables et sincres. La Charte, laquelle chacun est invit souscrire pour signifier publiquement son engagement, est applicable tous les appels doffres, quels quen soient la taille, le mtier ou la mthode. Elle prolonge les guides de bonnes pratiques dj accessibles aux membres de l'UDA (voir Editorial de mai 2014).

mai 2014


Contacts UDA : Didier Beauclair - Anne Langer

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