Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 20 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Yves Rocher - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Yves Rocher


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Renforcer la cohrence des prises de paroles
Cration dune instance de partage et de validation des communications se runissant tous les mois.
2. Renforcer le process de validation des informations responsables communiques sur la marque
Equipe ddie la coordination des informations, la production de contenus et la validation des lments de communication sur les engagements de la marque pour une prise de parole structure et unifie.
3. Structurer et renforcer le process des guidelines de communication
Cration et ractualisation des outils de communication permettant une meilleure cohrence de nos prises de parole (ligne ditoriale, briefs, chartes).
4. Renforcer le process questions sensibles
Diminution du temps de rponse aux clientes par le call center et les experts.
5. Amliorer la transparence de nos engagements
Reporting de nos actions dans le rapport RSE groupe et dans un extrait ddi la marque.
6. Mesure de la perception des clientes sur les engagements en faveur du dveloppement durable
Cration dun baromtre dveloppement durable auprs des clientes en France, Allemagne et Russie.
7. Mesure des besoins internes
Cration dun baromtre interne afin de juger des besoins de communication interne.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Renforcer la structuration et la visibilit de nos engagements dans la communication de la marque
- Refonte du site internet avec valorisation de nos actions en faveur de la biodiversit, de lcoconception et de lapprovisionnement responsable.
- Cration dun herbier digital pour la valorisation de notre approvisionnement responsable et du dveloppement respectueux de nos produits
2. Guider la communication responsable de nos parties prenantes
Intgration dun paragraphe "Assurer une communication responsable vis--vis des tiers" dans le code de conduite des affaires pour guider les pratiques des salaris, fournisseurs et autres parties prenantes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Temps de rponse du call center en diminution.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Sensibiliser les collaborateurs et structurer la visibilit de nos engagements de marque
Cration dun document interne regroupant lensemble de nos engagements et dun guide de communication responsable destination des collaborateurs internes.
2. Renforcer le process questions sensibles
Revue du process questions sensibles pour diminuer le temps de rponse, optimiser les primtres des experts et diminuer les questions clientes par une meilleure transparence de linformation.
3. Transparence de linformation
Cration de chartes dengagements regroupant lensemble de nos engagements pour amliorer la lisibilit et linformation en interne et en externe.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Sensibilisation, mobilisation et formation de linterne
- Formation coconception packaging (160 collaborateurs forms).
- Mise disposition des quipes marketing, achats et R&I des guidelines dcoconception.
- Animations internes sur les thmes du dveloppement durable et des engagements co-citoyens (handicap, coconception, tri slectif).
- Ouverture des jurys Terre de Femmes linterne.
2. Structuration dune stratgie achats responsables
- Cration dun poste de responsable achats RSE.
- Politique dachats durables intgre au code de conduite des affaires groupe.
- Signature de la charte relations fournisseur responsables.
- Evaluation RSE des fournisseurs.
- Cration de trophes fournisseurs pour rcompenser les dmarches responsables.
3. Formation des acheteurs lthique des affaires
Chine 2014 : 100 % des acheteurs.
4. Sensibilisation des clientes
- Incitation des clientes au tri slectif sur certains packs.
- Sensibilisation des clientes la plantation darbres via le soutien la Fondation Yves Rocher (plantation darbre chaque ouverture de carte fidlit, choix de plantation la place dun cadeau, plantation pour tout achat de produits partenaires ou pour toute nuit passe lco-htel Spa Yves Rocher).
5. Sensibilisation du grand public
- Animations estivales La Gacilly (visites herbier, animations jardin botanique, Festival La Gacilly Photo).
- Prises de parole et tmoignages dans les organisations internationales (ONU, Unesco).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Formation lthique des affaires
Mexique 2015 : 100 % des acheteurs, France 2015 : 20 % des mandataires sociaux et dlgataires de pouvoir.
2. Sensibilisation de linterne la prservation de la biodiversit
Ateliers dcouverte dun parcours botanique, rcolte du miel des ruches du sige par les collaborateurs, plantation darbres autour du nouveau sige.
3. Sensibilisation de linterne la thmatique du handicap
- Organisation dune semaine du handicap sur tous les sites France (valorisation de lentreprise adapte).
- Cration dun poste RH RSE.
4. Sensibilisation des clientes aux engagements de la marque et de la Fondation Yves Rocher
- Oprations de communication en soutien au nouvel objectif de plantation de la Fondation : 100 millions darbres plants dici 2020.
- Incitation des clientes au tri sur le nouveau site internet.
5. Sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux
Communication sur la cration dun nouveau prix photo par la Fondation Yves Rocher, en partenariat avec Visa pour lImage et sur lopration "Love Trees" de la Fondation Yves Rocher.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Nombre de visiteurs du Festival Photo : 310 000 personnes.
- Plantons pour la plante : 2 millions darbres plants en France fin 2015. Objectif 2016 : 3 millions darbres plants en France.
- Nombre des participants aux animations estivales de La Gacilly : 2 050 personnes en visites guides et 15 000 personnes en visite libre.
- Prix Terre de Femmes : 325 Laurates en 2015 (depuis le dbut du programme).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Formation lthique des affaires
France 2016 : 100 % des acheteurs et 40 % des mandataires sociaux et dlgataires de pouvoir (objectif 2020 : 100%).
2. Structuration dune stratgie achats responsables
- Chaque acheteur soutiendra un projet RSE. Objectif 2020 : augmenter de 5 % les achats auprs du secteur adapt.
- Dploiement des trophes fournisseurs de nouveaux pays.
3. Formation et sensibilisation des collaborateurs aux engagements de la marque
- Cration dun parcours dintgration des nouveaux collaborateurs avec valorisation de nos engagements.
- Cration de trophes R&I rcompensant les dmarches responsables et respectueuses de lenvironnement.
4. Sensibilisation des clientes aux engagements de la marque et de la Fondation Yves Rocher
- Intgration progressive du logo triman sur les packagings pour inciter les clientes au tri slectif.
- Organisation dune opration de communication sur les engagements de marque.
- Dploiement du prix Terre de Femmes de nouveaux pays.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Confidentialit des donnes inscrite dans le code de conduite des affaires
Confidentialit des donnes, informations et coordonnes collaborateurs, clients et fournisseurs.
2. E-mailings cibls en interne ou externe
Favoriser les e-mailings cibls pour ne pas polluer les destinataires ne se sentant pas concerns.
3. Scurisation des systmes dinformation
Pour toute communication utilisant des donnes personnelles (toutes les marques, tous les pays du groupe Rocher).
4. Surveillance des adresses e-mails
Appel doffres auprs de prestataires fournissant des moyens de surveillance des fichiers dadresses e-mails.
5.
 
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Audit sur les outils informatiques
Ralisation dun audit sur les outils informatiques pour adapter et simplifier lutilisation des outils, et les rendre moins intrusifs.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Reporting sur les taux de prospectabilit.
- Rgles de pression e-mail gres pour lensemble des communications e-mail de la marque.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Suppression des e-mailings de communication interne
Suppression des e-mailings au profit du rseau social dentreprise, des sites intranet pour une consultation volontaire et non impose.
2. Cration dune plateforme mdia daccueil des tous les contenus internes et externes de la marque
Utilisation de la plateforme daccueil des documents et mdias internes et externes en consultation volontaire en fonction des besoins la place des e-mailings.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Renforcer le process de contrle et de validation interne
- Process de validation des communications institutionnelles impliquant les services experts (R&I, achats, dveloppement durable), les affaires rglementaires et juridiques et la direction marketing/communication.
- Equipe ddie la coordination des informations, la production de contenus et la validation des lments de communication sur les engagements de la marque pour une prise de parole structure et unifie.
- Cration dune instance de partage et de validation des communications se runissant tous les mois.
2. Structurer et renforcer la visibilit des actions de la Fondation Yves Rocher
Mise en place dune plateforme de communication, outil de pilotage des contenus de communication sur la Fondation Yves Rocher destination des correspondants.
3. Formation des collaborateurs
- Formation des experts de la marque la prise de parole sur les valeurs et les engagements de marque en sessions mdia-training.
- Cration dun outil avec les fondamentaux du discours de marque destination des communicants.
- Formation du rseau commercial France (directeurs responsables de secteur, directeurs rgionaux, formatrices, responsables de magasin) au module "Cosmtique vgtale" intgrant nos engagements lors de journes de formation et en permanence via un accs e-learning.
- Formation des conseillres esthticiennes aux valeurs et engagements de la marque : module e-learning France.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Renforcer le process de validation des informations sur les engagements de marque
- Process de validation des communications sur les engagements de marque par lquipe communication corporate et les services experts.
6 Intgration de lquipe communication corporate dans les projets du groupe.
2. Formation des collaborateurs
Formation des conseillres esthticiennes aux valeurs et engagements de la marque via des journes de formation (20 % des conseillres) et via un accs e-learning (100 % des conseillres).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 150 collaborateurs forms en mdia-training.
- Nombre de conseillres formes aux engagements de marque en France : 20 % en journes de formation, 100 % via le module e-learning.
- Formation aux engagements de la marque en France : 100 % des directeurs responsables de secteur, directeurs rgionaux, formatrices, responsables de magasin.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Formation des collaborateurs
- Cration dune plateforme mondiale de e-learning destination des formatrices et conseillres esthticiennes pour les former aux valeurs et engagements de la marque.
- Cration dun module de formation la marque, ses valeurs et engagements La Gacilly.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Rduction des volumes dimpression en interne
- Modernisation du parc dimprimantes, copieurs, scanneurs avec des solutions plus ergonomiques, efficaces et qui rduisent notre impact sur lenvironnement.
- Programme de gestion lectronique de dmatrialisation.
2. Utilisation de supports durables
- Certification des achats papier du groupe : FSC ou PEFC.
- Imprimeurs co-labliss et certifis Imprimvert, FSC ou PEFC.
- Cartes de fidlit en matire dorigine renouvelable.
3. Recours des fournisseurs ESAT ou EA
- Cration dun guide et dun carnet dadresse de fournisseurs dESAT ou EA pour les impressions, le graphisme, les traiteurs
- Impression des rapports RSE par un ESAT.
4. Adaptation des supports de communication aux femmes malvoyantes et non-voyantes
Partenariat avec HandiCapZro depuis 2002 pour rendre la beaut accessible aux femmes malvoyantes et non-voyantes : adaptation des supports de communication en version audio et braille (Livre vert de la beaut), tiquettes braille pour les produits, conseils adapts pour lutilisation des produits.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Utilisation de supports durables
Augmentation du % dachat papier certifi FSC ou PEFC : 98 % en 2015.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 98 % des achats papier sont certifis FSC ou PEFC en 2015. Objectif 2020 : 100 % des achats papier.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Utilisation de supports durables
Augmentation du % dachat papier certifi FSC ou PEFC : objectif 100 % en 2020.
2. Recours des fournisseurs ESAT ou EA
Augmenter de 5 % les achats du groupe auprs du secteur adapt.


Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits