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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Unilever - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Unilever


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code de conduite des affaires
- Brochures disposition.
- Communication interne + formation au "Code de conduite des affaires" de tous les managers de lentreprise via une plateforme de-learning.
2. Principes pour un marketing et une publicit responsable des produits alimentaires et boissons
- Promouvoir une alimentation quilibre et un style de vie sain.
- Ces principes sappliquent lensemble des activits de marketing et de communication.
3. Publicits destines aux enfants
Des rgles strictes sont appliques aux publicits destines aux enfants :
- dfinition de nos cibles mdias un ge suprieur 6 ans (les enfants plus jeunes ayant du mal faire la diffrence entre programme TV et publicit)
- restriction publicitaire nos seuls produits rpondant aux critres nutritionnels fixs par Unilever.
4. Promouvoir des images de corps en bonne sant
- Adoption dune rgle interne visant ne pas recourir des mannequins ou acteurs trop maigres dans les publicits, dans le respect des recommandations de lONU sur les indices de masse corporelle considrs comme sains (mai 2007).
- Adhsion la "Charte dengagement volontaire pour limage du corps" via le syndicat professionnel des entreprises de la beaut (Febea), aux cts des pouvoirs publics dont le ministre de la Sant (mars 2008).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des managers suivent online une formation dont la thmatique est dfinie annuellement dans le cadre de notre code de conduite des affaires.
- 100 % des publicits Unilever France conformes au "EU Pledge Monitoring" publi en 2015 (engagement de ne pas communiquer (en TV, en presse et sur internet) auprs des enfants de moins de 12 ans sur des produits nayant pas un profil nutritionnel adapt).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Sensibiliser aux co-gestes en faveur des conomies deau, dnergie et demballage, et de lincitation au tri des dchets demballages
- Lessive concentre "Petit&Puissant" :
• sensibilisation aux co-gestes sur les sites de Skip, Omo et Persil
• adhsion de Skip linitiative Washright
• packaging : consignes simplifies sur bon dosage lessive
• pub TV
- Produit lave-vaisselle Sun : sensibilisation aux co-gestes sur le site Sun ; pub TV.
- Info-tri Point Vert : consignes de tri simplifies sur lensemble des emballages (avec Eco-Emballages).
- Signaltique Triman : le site www.unilever.fr informe les consommateurs sur tous les emballages qui se recyclent marque par marque.
2. Aider les femmes se librer des strotypes de la beaut et dvelopper lestime de soi
Marque dhygine et de beaut Dove :
- "Campagne pour toutes les beauts" incitant les femmes dpasser leurs complexes physiques en dfendant la diversit de la beaut.
- "Fonds de lestime de soi Dove" destin toucher 5 millions de jeunes filles d'ici fin 2010 pour les aider surmonter les complexes travers l'ducation et la diffusion d'une dfinition moins trique de la beaut (programme coles).
3. Adhrer aux initiatives sectorielles visant lamlioration de linformation des consommateurs et participer la promotion de ces initiatives
- Engagement dans la "Charte du nettoyage durable", initiative du secteur de la dtergence en faveur de lapplication des principes du DD dans la fabrication des produits (linge, vaisselle, nettoyant mnager) et de la promotion de comportements dutilisation plus respectueux de lenvironnement.
- Participation aux activits de RP de la Charte (confrence de presse).
- Insertion sur lemballage des symboles de la Charte destination des consommateurs.
4 a. Rduction dchets d'emballages
- Engagement dans la convention en faveur de la rduction des dchets demballages signe entre Eco-Emballages, le ministre de lEcologie, les entreprises de lagroalimentaire (Ania) et les grandes marques (Ilec), en lien avec les engagements du Grenelle de lenvironnement.
- Participation aux activits de RP coordonnes par Eco-Emballages.
- Participation aux Trophes Point Vert, lindicateur de prvention et aux 20 ans dEco-Emballages.
4 b. Rduction dchets d'emballages
Campagne de lancement des dodorants "Compresss" : autant dutilisations dans un flacon deux fois plus petit. Lancement sur toutes les marques de dodorants femmes en 2014 (Dove, Rexona et Monsavon) avec publicit TV ombrelle sensibilisant le consommateur au bnfice environnemental de linnovation (- 25 % dempreinte carbone). Un site internet ddi http://www.deodorantscompresses.com a t cr pour relayer toutes ces informations.
5. Sensibiliser les consommateurs limportance dune alimentation saine et quilibre
- Margarine Fruit dor pro-activ : sensibilisation la sant cardio-vasculaire.
- Glaces pour enfants Max : site internet Max Adventures encourage les enfants pratiquer une activit physique rgulire et amusante (glaces infrieures 110 calories).
6. Sensibiliser aux co-gestes en faveur des conomies deau, dnergie et demballage, et de lincitation au tri des dchets demballages
Tri des arosols : sensibilisation des consommateurs au tri et recyclage des arosols en aluminium en magasin dans le cadre du lancement des dodorants "Compresss" sur les marques Dove, Rexona, Monsavon, Axe et Williams. Message ralis en partenariat avec Eco-Emballages.
7. Sensibiliser les consommateurs lagriculture durable
Partenariat Agriculture durable Knorr : soupes prpares partir de lgumes issus de lagriculture durable, en partenariat avec nos fournisseurs. Prsence de pictos on-pack et informations sur la dmarche dapprovisionnement durable du groupe Unilever sur le site internet de Knorr.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rduction dchets d'emballages
Campagnes de lancement des dodorants "Compresss" sur toutes les marques de dodorants hommes (Axe, Rexona, Williams) et extension de rfrences sur les gammes femmes.
2. Sensibiliser les consommateurs sur lagriculture durable
Communication sur le programme dagriculture durable de Knorr on-pack, via des relations presse, et sur le site de la marque.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 295 millions de contacts pour la publicit TV transversale aux 6 marques de "Compress" (Dove, Monsavon, Rexona, Axe, Rexona Men & Williams).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
  
Poursuite des actions

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Protection des donnes personnelles des consommateurs
- Nos programmes de marketing relationnel/direct "Ma vie en couleurs" papier et internet respectent les rgles "opt-in" (donnes personnelles non utilises sans un consentement express pralable).
- Les quipes marketing valident systmatiquement et en amont toutes leurs communications auprs de notre dpartement juridique (suivi des donnes et vrification du respect des normes Cnil).
- Prcautions et rgles en termes de donnes prives intgres aux briefs des prestataires.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Processus systmatique de validation des messages
- Procdures de validation obligatoire des communications en amont par plusieurs services : dpartements juridique, scientifique et rglementaire.
Aucune communication ne peut tre diffuse sans la prise en compte de tous leurs commentaires et de leur validation finale.
- Inclut la soumission systmatique de tous les supports publicitaires lARPP pour approbation avant diffusion.
- Allgations environnementales : dossier (dtails des faits et donnes justifiant ces allgations) fourni lARPP.
2. Consultation des partenaires de marques
Les marques travaillant avec des partenaires qui labellisent leurs produits, font approuver tous les communications externes (consommateur, client, RP) par ces derniers : principalement Lipton (ONG Rainforest Alliance), Ben & Jerrys (Max Havelaar), Amora et Knorr(AB).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
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ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Communication on-pack
- Carton des botes de th Lipton et de tisanes Elephant certifi PEFC.
- Carton des pots de glaces Ben & Jerrys et des soupes Knorr certifi FSC.
2. Communication off-pack
- 100 % des supports de communication corporate Unilever (brochures, rapports, flyers, cartes de vux) imprims sur du papier plus respectueux de l'environnement (certification FSC ou PEFC, papier recycl, encre verte).
- Publication du rapport dveloppement durable en ligne uniquement.
- Equipes marketing, achat et agences sont sensibilises l'utilisation de matriaux papier plus respectueux de l'environnement.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Communication on-pack et off-pack
- Dodorants compresss : un mme message sur tous les emballages et les communications : "Moins demballage, autant dutilisations".
- La majorit des publications Unilever dsormais publies en ligne uniquement, lexception de la brochure annuelle du groupe et de la carte de vux.
2. Poursuite des actions
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.


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