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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Terres de communication - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Teres de Communication


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Chartedveloppement durable
Signe en 2009 par toutes les filiales du groupe, elle indique aux quipes excutantes les missions mettre en place moyen et long terme.
2. Rapport dveloppement durable
Document annuel qui dresse le bilan chiffr de lensemble des actions ralises par Avril et ses filiales. Il sert de rfrence toutes les prises de parole et supports de communication touchant, de prs ou de loin, aux problmatiques de dveloppement durable.
3. Rseau dveloppement durable groupe
Mise en place dun rseau de correspondants dveloppement durable afin de faciliter les changes entre les filiales du groupe et de faire grandir et dployer les orientations dfinies
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Sminaires fonctions supports
Echange et partage des best practices entre les personnes travaillant pour une mme direction mais au sein de filiales diffrentes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
.
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Guide co-responsable
Cration dune brochure prsentant les bonnes pratiques pour limiter son impact sur lenvironnement au quotidien. Elle est distribue lensemble des salaris et mise disposition des visiteurs.
2. Partenariat avec les Banques alimentaires
Implication des collaborateurs, une fois par an, dans les diffrentes collectes dchelles locale et nationale.
3. Webzine Faiteslepleindavenir.com
Communication digitale (webzine dactualit et page Facebook) pour promouvoir les nergies renouvelables au quotidien.
4. Incitation lutilisation des transports en commun
Inviter le public se dplacer en transports en commun pour se rendre aux diffrentes manifestations organises ou dont sont acteurs les structures de la filire
5. En interne : livret des co-gestes
Adopter des gestes simples au bureau, afin de rduire limpact environnemental de nos activits, grce un livret rpertoriant diffrentes ides reproduire dans son bureau (teindre son ordinateur et la lumire en partant le soir), en runion (couper le chauffage et la lumire en sortant), en pause (utilisation une tasse personnelle plutt que des gobelets en plastique)
6. Campagne dmarche de progrs
Campagne lance en 2014 et reconduite en 2015 dans la presse destination du monde agricole, dploye pour renforcer la mobilisation sur le terrain. Objectifs : impliquer lensemble des producteurs de colza dans lamlioration de leurs politiques agricoles avec mise en place de plans dactions environnementales et conomiques.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Affichage des co-gestes
A la suite du livret des co-gestes, de laffichage interne reprenant les gestes cls a t appos aux diffrents lieux concerns (prs des photocopieurs, aux machines caf, la caftria) : ainsi, un rapide coup dil la pancarte permet dappliquer les bons gestes en toute circonstance.
2. Communication sur le partenariat avec les Banques alimentaires
Soutien la Fdration des Banques alimentaires grce la collecte de produits issus de nos usines (bouteilles dhuile). Le groupe a livr tout au long de lanne 5,4 tonnes de produits issus de ses usines. Dautre part, quelque 240 collaborateurs se sont mobiliss pour rcolter 56 tonnes de denres.
3. Solution de recyclage :

botes de collecte de dchets
Communication interne : mise en place de botes de rcupration de dchets de bureau (type gobelets en plastique, touillettes caf, piles, stylos) la caftria et dans les tages prs des machines caf. En partenariat avec les Joyeux Recycleurs.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Application des bonnes pratiques dgages par lUDA pour les inscriptions aux newsletters et jeux-concours.
 
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions.
 

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Processus de validation vers lexterne
Avant toute communication externe, lexactitude (missions, chiffres et rsultats) des supports et prises de parole est contrle par les parties intresses et le service communication.
2. Mise en concurrence des agences
Avant tout projet, a minima trois agences sont briefes afin de choisir celle qui intgre au mieux les engagements de la structure sa proposition.
3. Sminaire communicationgroupe
Runir lensemble des correspondants communication pour fixer les objectifs court, moyen et long termes du rseau communication mis en place cette anne.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Sminaire GIE
Runir lquipe du GIE Terres de Communication pour construire la nouvelle mthode de travail suite la rorganisation interne. Elaborer et mettre en place une offre de services cohrente et efficace tous les acteurs de la filire.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Conception & rutilisation du stand Terres OloPro au Salon international de lagriculture
Utilisation de matriaux renouvelables pour la construction du stand (accent sur lco-durabilit inscrit dans le brief ralis aux agences).
Recyclage et transformation des bches et posters daffichage en pochettes, housses ou sacs destination des collaborateurs ainsi que des matriaux pour la conception de stands ultrieurs.
2. Goodies tracs et co-tracs
Origine trace et dclare des cadeaux distribus au cours des manifestations vnementielles (Salon international de lagriculture) et fabrication de sacs en coton quitable.
3. Conception, impression et dition des supports papier
Cration de supports dont le nombre de pages permet doptimiser la fabrication au pliage et au faonnage (rapport dveloppement durable). Impression base dencres vgtales ImprimVert sur du papier recycl sans chlore, grammage limit et certifi FSC. Recyclage et impression raliss en France.
4. Conception, impression et dition des supports papier
Cration de supports dont le nombre de pages permet doptimiser la fabrication au pliage et au faonnage (rapport dactivit). Impression sur du papier certifi PEFC. Recyclage et impression raliss en France.
5. Recours des prestataires favorisant laide et lintgration par le travail
Recours des tablissements daide par le travail (ESAT) locaux pour les diffrents postes intervenant au cours des oprations vnementielles (conditionnements et impressions notamment).
6. Recours prestataires locaux
Optimisation impacts environnementaux pour lorganisation des vnements travers la France (salons) : appel des traiteurs, agence de communication utilisant des produits rgionaux, services logistiques et de transports, usine de fabrication en local
7. Recours des prestataires assumant leur responsabilit socitale
Utilisation de prestataires sengageant dans une dmarche RSE pour agir sur leurs impacts environnementaux et sociaux.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Fabrication de matriel de stand rutilisable
Conception et fabrication pour tre rutilisables. Rcuprs et stocks en interne, les lments de stand conus la premire fois (stand, PLV, affiches, brochures, kakmonos, banderoles) sont ensuite mis disposition de toutes les structures du groupe pour les collaborateurs se dplaant sur des vnements (salons, inaugurations). Perte de temps et cots rduits et gaspillage vit.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016

ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.


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