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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : SNCF - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

SNCF

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. laboration dune charte de communication responsable et doutils daide la mise en uvre et diffusion
- Rdaction dune charte soumise un collge de parties prenantes externes (UDA, ADEME, FNE, FNAUT).
- Lancement officiel de la charte auprs de lensemble des quipes communication.
2. Constitution dun groupe de 15 rfrents internes et formation de ces rfrents
Groupe de 15 communicants rpartis dans nos diffrentes activits et mtiers, anims dans le but de :
- faire connatre la dmarche et les outils
- dvelopper la mthode et la dployer auprs des rseaux
- dvelopper la motivation et lappartenance cette communaut
- soutenir et relayer les politiques DD dans lentreprise et la sensibilisation interne.
3. Dploiement des actions de sensibilisation/formation des communicants
- Intgration des contenus DD dans les programmes de formation sur 2 modules (fondamentaux de la communication et ralisation dvnements).
- Formation des formateurs de ces modules de formation des communicants.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Formation
Intgration dun module DD dans le parcours de formation des communiquant (e-learning obligatoire et prsentiel facultatif) sur la plateforme de lUniversit de la communication.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Rsultats 2015 :
-34 communicants ont particip aux modules de formation "fondamentaux" et "vnementiel" dans lesquels a t insre la sensibilisation la communication responsable (en plus des 250 communicants qui ont particip aux prsentations de la dmarche et des outils en 2012) (soit 50 % du rseau).
- 41 communicants ont ralis le module e-learning DD.
Objectif 2016 :
60 communicants sensibiliss et inform en prsentiel par an (nouveau module "Communiquer chez SNCF")
- tous les nouveaux formateurs et nouveaux animateurs de rseaux de com ont eu une formation ou une information sur la com responsable
- 80 communicants ayant ralis le e-learning "Du dveloppement durable la RSE"
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Plateforme "identit" SNCF
Intgrer les codes de com responsables SNCF dans la plateforme identit destination des communicants, des prestataires et de tous les salaris, qui dfinit les rgles et usages de la marque SNCF dans toutes les prises de parole (messages et supports). Insrer ces lments support par support.
2. Formation
Enrichir le parcours DD sur la plateforme Universit de la communication.
3. Rfrentiels mtiers
Intgrer dans les "fiches emplois repre", qui dcrivent les processus mettre en uvre par les communicants, la dmarche de communication responsable (code SNCF et outils).
4. Outils
Raliser 1 nouvelles fiche pratique : allgations environnementales.
5. Rfrents
Remplacer les personnes rfrentes qui ont chang de poste pour couvrir tous les mtiers suites la rforme et les former.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Programme "Voyageur et citoyen"
Des agents SNCF volontaires interviennent en classe (du CM1 la terminale) pour sensibiliser les jeunes la scurit et la citoyennet dans les transports ferroviaire (en partenariat avec le ministre de lEducation nationale). Le programme multimdia interactif est adapt chaque ge avec mise en situation des lves.
Une centaine de nouveaux agents SNCF est forme chaque anne pour intervenir dans les classes.
2. Offres de mobilit durable
SNCF Transilien communique sur un site mobile proposant des services de covoiturage vers les gares http://covoiturage.sncf.mobi
3. Bilan RSE
Ralisation du rapport extra-financier, avec attestation de prsence des informations environnementales sociales et socitales et rapport dassurance raisonnable des indicateurs dmission de CO2 par les commissaires aux comptes. Diffusion dune brochure reprenant les enjeux, les engagements et les rsultats autour de 4 enjeux majeurs.
Test de matrialit ralis pour challenger les axes de la stratgie DD au regard des normes internationales (ISO 26000, GRI) et des attentes des parties prenantes.
4. Refonte du site sncf.com
Mise en avant des engagements du groupe en matire de RSE : mobilit durable, environnement et ducation des jeunes ces concepts, et aussi des engagements de lentreprise en faveur de la diversit : accs des mtiers aux personnes handicapes, diversit hommes/femmes.
5. Diffusion et partage des bonnes pratiques DD
Lancement de la Banque des preuves RSE (multi mtiers et multi activits).
6. Information CO2
Mise en uvre de lobligation dinformation CO2 avec les supports de communication avant lachat et au moment de lachat du billet (multicanal, sur le site sncf.com, dans les gares - SNCF Voyages, Transilien et TER) et mise en ligne de la mthodologie de calcul des missions.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Offre mobilit durable
Dploiement des services doffre porte porte permettant de rduire les missions de gaz effet de serre en favorisant le report modal : IDVROOM (train + covoiturage), Wattmobil (autopartage en vhicule lectrique dans 30 gares), IDCAB (IDTGV + rservation de voiture avec chauffeur), IDBUS.
2. Prvention jeunesse
- 130 nouvelles ressources pdagogiques pour enseignants (cycle 3, collge, lyce) autour des thmes scurit, citoyennet et amnagement du territoire via lexemple ferroviaire : des sances modulables en lien avec les programmes, sur sncf.com/ducation.
- Un programme pdagogique avec la fondation La main la pte autour de lcomobilit (cycle 3 et 6e ). 10 000 manuels pour enseignants diffuss gratuitement et cration dun mini site internet.
- Un concours pour les collgiens et lycens : imaginez la pochette billets de train de lt 2015 autour de la prvention en milieu ferroviaire.
3. A loccasion de la COP21 Paris en dcembre 2015
- Campagne de sensibilisation interne et externe sur les enjeux climat et le transport. Opration du Train du Climat seule opration nationale labellise Cop21 : 19 tapes en octobre, 23 000 visiteurs, 3 000 scolaires et 1 000 institutionnels et lus. Campagne dinnovation participative en interne "Et vous, vous faites quoi pour le climat ?" 500 ides reues dont 5 seront dployes en 2016.
- Ralisation dun kit de com pour les communicants sur les enjeux du climat et sur les solutions apportes par le groupe.
4. Banque des preuves RSE
Nouvelles fonctionnalits de la Banque des preuves (fonction de partage, like...).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 270 000 jeunes sensibiliss/an aux risques et au comportement citoyens dans les transports (SNCF et Keolis)
- 200 nouvelles preuves dans la Banques des preuves RSE en 2016 (400 actuellement)
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Prvention jeunesse
Mise en place dune formation de 2 jours pour les matres formateurs et les inspecteurs acadmiques avec la fondation La main la pte, en lien avec le nouveau programme pdagogique lanc autour de lcomobilit.
2. Semaine du DD
Programme de la Semaine du DD labor en commun avec les diffrents mtiers de lentreprise. Communication interne.
3. Banque des preuves RSE
Challenge au printemps.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Guide thique groupe SNCF
- Dfinition des codes de conduite des salaris dans les situations difficiles dans le Guide thique, dont le code de conduite en matire de confidentialit des donnes.
- Distribution par courrier interne auprs des 160 000 salaris ds 2011. Information et sensibilisation des managers via des runions avec des tournes permanentes dans les directions et les tablissements depuis 2011/2012.
2. Diffusion des bonnes pratiques dthique
Pour aider les salaris connatre, comprendre et appliquer les bons principes et les bons comportements, la direction de lthique a mis en ligne en 2014 des nouvelles pages intranet SNCF sur lthique, comportant de nombreux documents joints (guides, fiche pratiques, chartes de dontologie, vido, etc.).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Sensibilisation
Nouvelles pages intranet thique et leurs documents joints.
2. Diffusion des bonnes pratiques
Cration par le service juridique dune fiche sur le marketing parasitaire afin que les partenariats (parrainage) respectent le cadre lgale.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Indicateurs chiffrs 2015
- Plus 100 000 salaris de lEPIC SNCF informs de la dmarche thique via les nouvelles pages intranet thique et leurs documents joints.
Objectifs 2016
- laboration dun nouveau support sur lthique destin tout le personnel de la nouvelle structure "Groupe public ferroviaire" (fusion SNCF+RFF, soit trois EPIC et leurs filiales).
- 100 % des managers sensibiliss lengagement thique du groupe.
- 100 % des quipes marketing sensibilises et formes aux obligations/CNIL.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. laboration dun nouveau support sur lthique destin tout le personnel du nouveau "Groupe public ferroviaire"
240 000 salaris du groupe sensibiliss la dmarche thique via le nouveau support thique.
2. Travail avec la direction juridique
Sensibiliser les responsables de traitement des donnes informatiques au respect des normes.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion

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THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Comit de coordination avec la direction de la marque et les directeurs de communication des branches
Runion toutes les 3 semaines pour mettre en cohrence les communications externes.
2. Refonte de la galaxie sncf.com
Portail unique pour le site institutionnel sncf.com et le site de distribution de SNCF Voyages pour une cohrence des messages.
3. Mise en place de 2 comits de coordination interne et mdias
Mise en cohrence des communications internes et vers les mdias et leaders dopinion.
4. Dmarche de mise en cohrence de la communication "marque employeur"
Afin dviter la pluralit des prises de parole et des crations publicitaires, des visuels de "marque employeur" ont t crs, servant de vivier cratif. Les agences RH internes peuvent piocher dans ces crations et mutualiser les mises au format.
5. Brochures externes
Extension de la mise en cohrence des brochures externes du corporate et des branches.
6. Communication externe et information CO2
Sensibilisation du comit de coordination (communications externes) sur les thmes de la RSE en lien avec la communication.
Validation des communications sur le CO2 avec la direction du DD.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Plateforme "identit" SNCF
Intgrer les codes de com responsable SNCF dans la plateforme identit destination des communicants et des agences, en particulier ce qui concerne la validation des communications.
2. Rfrentiels mtiers
Intgrer dans les "fiches emplois repres", qui dcrivent les processus mettre en uvre par les communicants, la dmarche de communication responsable et en particulier ce qui concerne la validation des communications.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 98 % des communications publicitaires mises en cohrence.
- 100 % des communicants (de la com externe) sensibiliss sur linformation CO2 et sur les contacts pour validation des messages (direction du DD) en cas de doute (depuis septembre 2013).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Plateforme "identit" SNCF
Intgrer les codes de com responsable SNCF dans la plateforme identit destination des communicants et des agences, en particulier ce qui concerne la validation des communications.
2. Rfrentiels mtiers
Intgrer dans les "fiches emplois repres", qui dcrivent les processus mettre en uvre par les communicants, la dmarche de communication responsable et en particulier ce qui concerne la validation des communications.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. March objets promotionnels  
Le march ayant t identifi avec un risque RSE fort, un dispositif renforc de scurisation des risques a t mis en place tout au long du processus : exigence de traabilit de la chane de sous-traitance tout au long de la vie du march, notation valorisant les entreprises ayant mis en place des dispositifs daudits et de certifications. Critres RSE galement sur les produits du catalogue : labels et certifications diverses exiges en critres fermes notamment sur les produits textile et de papeterie.
2. Rfrencement marketing oprationnel (digital, dition, studio graphique, dispositif de communication)
Prise en compte de la dmarche RSE des entreprises dans la phase slection. Critres RSE dans les cahiers des charges avec notamment un critre ferme sur le lot digital.
3. Rfrencement vnementiel
Application de critres DD dans la slection des fournisseurs pour tous les achats : valuation de leur politique DD en gnral (pesant pour 5 ou 10 % dans la notation des offres) et de leur politique sociale, socitale.
4. Rfrencement production audiovisuelle
Organisation dune runion dinformation avec les agences rfrences. Remise des informations et outils sur notre dmarche communication responsable.
5. Rfrencement tudes marketing
Mise en place dune clause dinsertion incitative dans le march de rfrencement. 9 agences sur 25 ont accept et mis en place le dispositif.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Marchs double-dtente
Mise en place de critres RSE pour les marchs double-dtente de communication oprationnelle, vnementiel et hors rfrencement.
2. valuations RSE des fournisseurs
- Mise en place dune clause plan de progrs RSE dans la consultation des objets promotionnels du fait du risque RSE important sur ce march : engagement de lattributaire se faire valuer par un cabinet expert et sengager dans une dmarche de plan de progrs si lobjectif de matrise des risques nest pas atteint.
- Intgration de notre fournisseur cl en communication dans notre dmarche performance RSE fournisseurs : valuation et engagement dans un plan de progrs si le niveau attendu de matrise des risques nest pas atteint.
3. Sensibilisation des communicants aux critres RSE dans les marchs
Organisation dune runion avec une vingtaine de communicants dans lentreprise susceptibles dutiliser les contrats mis en place par la direction des achats. Information sur la prise en compte de la RSE dans ces contrats, notamment dans les rfrencements et dans les marchs double-dtente, sensibilisation limportance de lutilisation de ces critres.
4. Eco-socio-conception du grand dispositif dcoute clients dans les gares, les trains, sur les sites et applications SNCF
Des modules numriques, des affiches/stickers et 615 bornes en gare et en boutique ont t dploys. Un soin particulier a t port sur les impressions et le transport et sur laprs-vie de la borne. Laccessibilit de la borne (simplicit de lergonomie et du langage) a t recherche.
5. Charte ddition sur sncf.com
Ont t imposs : le format conome (165:220 mm), l'absence de noir dans la typo et le choix du papier FSC, parmi les critres de la charte d'dition mise en ligne sur sncf.com et consultable par toutes les agences qui travaillent sur le sujet de l'dition SNCF.
6. Plan papier
- Mise en qualit des dclarations Ecofolio.
- Demande dinformation sur la qualit et la quantit des papiers graphiques utiliss par les fournisseurs.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Indicateurs chiffrs 2015 (voir les achats de com)
- Prise en compte de la dmarche RSE de 100 % des agences rfrences en communication oprationnelle.
- Prise en compte de la dmarche RSE et dcoconception de 100 % des agences rfrences en vnementiel.
- 100 % des agences rfrences en production audiovisuelle sont informes de nos codes de communication responsable et des outils.
- Evaluation RSE de 100 % de nos fournisseurs sur les segments de communication risques.
Objectifs 2016
- Mettre en place des critres RSE pour les marchs double-dtente production audiovisuelle.
- Dploiement du plan papier avec :
la sensibilisation aux bonnes pratiques dimpression
la diminution de la consommation de papier bureautique et graphique de 15 % en 2016
des objectifs de papier recycl de 21,5 % pour le papier robotique et de 12,5 % pour le papier graphique
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Production audiovisuelle
Mettre en place des critres RSE pour les marchs double-dtente en production audiovisuelle.
5. Sensibilisation des communicants aux critres RSE dans les marchs
Poursuivre la sensibilisation des communicants limportance de lutilisation de ces critres dans leur conception des supports.


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