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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Renault - engagements 2014-2015

Engagements 2015-2016


Renault


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Charte de communication coresponsable
Mise en place dune charte de communication coresponsable, accompagne dune procdure de validation communication renforce.
2. Plan de formation
Mise en place dun plan de formation porte internationale (2012-2013).
3. Groupe de travail interne
Mise en place dun groupe de travail interne pour dployer dans lorganisation Renault linternational un processus garantissant une communication coresponsable.
4. Communication sur le vhicule lectrique
Donner une information exhaustive sur le caractre zro mission ( lusage hors pice dusure), afin dviter lmission de messages non conformes aux principes de communication responsable.
5. Communication sur le vhicule lectrique
Rappel aux collaborateurs du processus de validation et de linterdiction de mentionner des allgations sur le caractre prtendument cologique des vhicules lectriques.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1.1. Programme Driving eco
Dploiement au sein de la gamme Renault de technologies (bouton co-mode adaptant le vhicule moins consommer, formation et coaching sur lco-conduite des conducteurs), dploiement dune formation lco-conduite via le rseau ECF.
1.2. Evolution de la signature eco
Groupe de travail interne sur lvolution dans les annes futures de la signature eco.
2. Ecofolio
Mise en uvre de la boucle papiers sur la plupart des supports (1er semestre 2014).
3. Simplifier la communication sur lempreinte environnement
Groupe de travail pour tudier les diffrents formats de diffusion auprs du grand public des empreintes environnementales des produits manufacturs en fonction des retours dexprience de laffichage environnemental en France mais aussi dans dautres pays dans le monde.
4. "Tes ides, tes initiatives" (programme de sensibilisation la scurit et la mobilit durable) 2011-2012
Mise disposition de kits pdagogiques papier destination des professeurs et de leurs lves pour les sensibiliser la scurit routire et la mobilit durable. Organisation dun jeu concours international.
5. "Tes ides, tes initiatives" (programme de sensibilisation la scurit et la mobilit durable) 2012-2013.
Dmatrialisation des kits pdagogiques destination des professeurs et de leurs lves pour les sensibiliser la scurit routire et la mobilit durable.
6. Programme Mobiliz
Mise en place dun nouveau dispositif de communication pour le programme dentreprenariat social Mobiliz destin lever les obstacles de mobilit lis laccs lemploi des personnes en situation de prcarit. 200 garages solidaires partenaires ont adhr au programme en France.
7. Sous-titrages TV
Intgration et gnralisation du sous-titrage sourds et malentendants lensemble de ses productions publicitaires tlvisuelles depuis le 20/10/14.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Poursuite des actions
  
2. Partenariat COP21
Participation lorganisation de la COP21 en tant que partenaire officiel (mise disposition dexperts Renault dans le cadre des confrences, mise disposition dune flotte de vhicules zro mission, relai de la COP21 sur les mdias classiques et les mdias sociaux).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
  
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Traitement des donnes caractre personnel des salaris
Depuis 2000, Renault a dploy un programme de scurisation des donnes caractre personnel de ses salaris (formations, rfrentiels, etc.).
2. Correspondant informatique et liberts (CIL)

Renault a nomm un CIL groupe en 2011.

3. Sensibilisation des personnes traitant des clients, prospects, etc. dans le cadre de lexercice de leurs missions
Actions de sensibilisation menes rgulirement par le CIL auprs des services internes de lentreprise (marketing, informatique, etc.).
4. Dploiement de la Charte thique groupe Renault
La Charte thique groupe Renault telle que remise chaque salari souligne lengagement de Renault de respecter les lois et rglements en matire de protection des donnes caractre personnel de ses salaris et de ses clients et prospects.
5. Implication des prestataires
Renault intgre dans ses processus des modalits destines sassurer du respect par les prestataires des rgles de protection des donnes caractre personnel (clauses, questionnaires, rgles de scurit, etc.).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
   
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Processus de validation
Lensemble des messages environnementaux sont soumis par les mtiers de la communication pour validation la direction plan environnement et la direction juridique.
2. Mise en place dune plateforme pour les communications monde
Orienter et donner aux communicants un guide des bonnes pratiques et des communications non autorises dans le cadre de la communication coresponsable.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Rduction / optimisation des supports de communication 
Communication imprime - Suppression de notice (21 pages) sur Clio IV au profit dune notice en ligne. Ralisations : 10 K dconomies.
2. Rduction / optimisation des supports de communication
Communication imprime - Optimisation du ciblage CRM prospection, moins denvoi de mailings. Ralisations : 90 K dconomies.
3. Rduction / optimisation des supports de communication
Communication imprime - Mutualisation de mailings CRM pour rduire lutilisation du papier. Ralisations : 60 K dconomies.
4. Rduction / optimisation des supports de communication
Communication imprime, lieu de vente : raliser des conomies de commande de papier et de mtal par la rutilisation de structures de kakemono, de sucettes (panneaux) pour les vnements.
5. Rduction / optimisation des supports de communication
Communication imprime, lieu de vente : dmatrialisation daffiches promotionnelles.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
   
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

  

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