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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Remy Cointreau - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Rmy Cointreau


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Charte "Responsabilit sociale et environnementale
Charte prsentant les engagements RSE de Rmy Cointreau, en lien avec le rfrentiel international ISO 26000 : gouvernance RSE, conditions de travail et droits de lhomme, viticulture et environnement, loyaut des pratiques, consommateurs, citoyennet.
2. Charte "Communication responsable"
Charte de communication responsable prsentant les engagements thiques de Rmy Cointreau pour le respect dune communication responsable en lien avec la consommation responsable des produits du groupe.
Rmy Cointreau sengage par exemple ne pas cibler dans sa communication les mineurs et les populations vulnrables, ne pas porter atteinte la dignit des femmes et des hommes et promouvoir une consommation responsable de ses produits.
Information rgulire de lensemble des quipes marketing pour rappeler le respect de la charte "Communication responsable".
3. Consommation responsable
Animation dune rubrique consommation responsable dans lintranet du groupe.
4. Publication sur les rseaux sociaux
Mise jour des guidelines (prise en compte des nouveaux rseaux : Instagram, Pinterest).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Charte "Communication responsable"
Extension, diffusion et formation des collaborateurs internationaux (Asie).
2. Publication sur les rseaux sociaux
Diffusion, information et conseils dutilisation des rseaux sociaux et plateformes de-commerce (quipes marketing et commerciales).
3. Contrle dge lgal sur sites internet et mobiles
Validation et mise en uvre des rgles dapplication.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des quipes marketing formes la charte de communication responsable
- 100 % des collaborateurs forms la charte RSE
- 100 % des sites internet avec contrle dge lgal
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Contrle dge lgal sur sites internet
Mise en uvre du contrle dge lgal/dploiement du "Nanny tag" (interdiction de consultation des sites sensibles, en lien par exemple avec les systmes de contrles parentaux).
2. Contrle dge lgal sur mobiles
Poursuite des actions lies au contrle dge lgal.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Consommation responsable
- Distribution dthylotests lensemble des collaborateurs, accompagn dun courrier rappelant les engagements Rmy Cointreau sur le thme de la consommation responsable.
- Application en Chine des mentions de modration et de "Drink and drive" sur toutes les communications des marques Rmy Cointreau.
- Indication volontaire en Europe sur les packagings de ladresse web "responsible drinking.eu" (site dinformations sur la consommation responsable).
2. Partages de bonnes pratiques RSE

Prsentation des engagements RSE de Rmy Cointreau auprs de 3 publics principaux : grandes coles et universits, PME et collectivits locales.
Animation dateliers RSE auprs de PME.

3. Information environnementale du consommateur
En rponse au projet dvolution de la rglementation, participation aux tudes nationales en cours sur la dfinition et le calcul des indicateurs retenus pour linformation environnementale des consommateurs (rfrentiel "spiritueux").
4. Guide de la consommation responsable en milieu professionnel
Actualisation du guide (validation et dition/France). Diffusion auprs de lensemble de nos collaborateurs en Asie (traductions en anglais, vietnamien et japonais).
5. Confrence/ateliers "Consommation responsable"
Evnement interne, dploy auprs de lensemble de nos collaborateurs, afin de les sensibiliser et de les rendre acteurs des engagements "consommation responsable" de Rmy Cointreau (France).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rseaux sociaux : mentions lgales

Poursuite de lajout des mentions lgales sur les nouveaux rseaux (Instagram,), dun filtre sur FB, YouTube pour les mineurs.
"Please drink responsibly" est prsent sur les sites internet Rmy Martin et Louis XIII.

2. Vidos sur sites internet : rappel de lge lgal
Pour toute vido, cration dun filtre interdisant aux mineurs de visualiser la vido ayant un contenu "alcool".
3. Sensibilisation la consommation responsable

- Cration dun message daccueil pour les personnes en-dessous de lge lgal (redirection vers les sites de prvention).
- Courriers consommateurs : mention systmatique concernant la consommation responsable des produits.

4. Sensibilisation la consommation responsable
Incitation de nos clients utiliser les mentions lgales (consommation responsable) sur leurs sites de e-commerce.
5. Consommation responsable
Application progressive en Europe et en Asie des dcisions volontaires dimprimer sur les packagings les logos protgeant la femme enceinte. Distribution en interne :
- du guide "Comment anticiper une consommation raisonnable de nos produits lors de laccueil et la rception",
- de la plaquette "Comment anticiper une consommation raisonnable ?",
- du portecl "cest kiki conduit",
- de la rglette alcoolmie,
- des repres de consommation.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 300 guides "Consommation responsable" distribus auprs de nos collaborateurs.
- Participation des ateliers/tables rondes sur les bonnes pratiques RSE (5 dans lanne)
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Rseaux sociaux : mentions lgales
Poursuite de lajout des mentions lgales sur les nouveaux rseaux (Instagram), des mentions de consommation responsable sur les autres sites internet.
2. Courriers consommateurs
Mention systmatique concernant la consommation responsable des produits.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Charte "Responsabilit sociale et environnementale"
Actualisation et volution de la charte prsentant les engagements RSE de Rmy Cointreau, en lien avec le rfrentiel international ISO 26000 qui intgre la loyaut des pratiques : gouvernance RSE, conditions de travail et droits de lhomme, viticulture et environnement, loyaut des pratiques, consommateurs, citoyennet ;
2. Code thique Rmy Cointreau
Le code thique des affaires aborde les engagements du groupe concernant :
- les principes de comportement (conflit dintrt ou de corruption),
- le respect des normes du travail et de lenvironnement,
- la protection de la vie prive,
- lautorgulation des pratiques (communication et consommation responsables),
- le respect des lois et la protection des actifs. La garantie de lapplication du code thique sappuie sur un dispositif de suivi. Mise disposition du code sur lintranet du groupe (traduit en 10 langues diffrentes).
3. Protection de linformation
Serveurs scuriss avec accs simple pour les consommateurs pour rectification ou suppression d'informations.
Respect des recommandations internationales (France/USA) en termes de droit des internautes.
Scurisation systmatique des pages internet (sites ou rseaux sociaux) par rapport l'ge lgal dans le pays concern (NB : les mineurs ne sont jamais interrogs lors des tudes consommateurs).
Cration dune charte de confidentialit des donnes auprs de l'ensemble des partenaires digitaux.
4. Protection de linformation
Cration de guidelines et sensibilisations pour l'ensemble de nos partenaires (distributeurs/tiers) sur le respect des donnes consommateurs et leurs usages.
5. Sites internet : modification ou suppression des donnes personnelles
Ajout dun contact dans les mentions lgales permettant la modification ou la suppression des donnes personnelles.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Utilisation des donnes consommateurs
Rvision et validation des formulaires de contact consommateurs.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des collaborateurs forms la Charte RSE intgrant lengagement "Loyaut des pratiques".
- 100 % de sites scuriss par rapport lge lgal (objectif 2016).
- 100 % des agences avec un contrat et une charte de confidentialit.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Code thique Rmy Cointreau
Refonte du code thique et diffusion auprs de lensemble des collaborateurs.
2. Utilisation des donnes consommateurs
Poursuite de la rvision et de la validation des formulaires de contact consommateurs.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Comit de communication responsable (CCR)
- Rvision des procdures de fonctionnement pour accrotre la ractivit du CCR : dmatrialisation de la procdure de soumission des documents relatifs aux campagnes commerciales, cration dune adresse intranet ddie.
- Poursuite des actions et activits du comit de communication responsable.
2. Formation des quipes marketing
Formation/information des quipes marketing aux nouveaux modes dchanges dinformations avec le CCR.
3. Validation des campagnes de publicit par le CCR
- Examen par le CCR de lensemble des campagnes de publicit et validation de leur conformit par rapport la charte communication responsable.
- Intgration des campagnes digitales dans le cadre de la validation par le comit de communication responsable de lensemble des campagnes de publicit du groupe.
- Mise en place dun outil de contrle garantissant que le process de vrification des campagnes de publicit par le CCR est appliqu et systmatis.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Nouveaux arrivants
Sensibilisation systmatique des nouveaux collaborateurs la consommation responsable (et au process de validation des campagnes de publicit pour les nouveaux marketeurs).
2. Comit de communication responsable (CCR)
Actions et activits du comit de communication responsable.
3. Validation des campagnes de publicit par le CCR
Examen et validation par le comit de communication responsable de lensemble des campagnes de publicit du groupe.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des quipes marketing formes aux nouvelles procdures du comit de communication responsable.
- 100 % des campagnes de publicit examines et valides par le CCR.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Nouveaux arrivants
Poursuite de la sensibilisation systmatique des nouveaux collaborateurs la consommation responsable (et au process de validation des campagnes de publicit pour les nouveaux marketeurs).
2. Comit de communication responsable (CCR)
Poursuite des actions et activits du comit de communication responsable.
3. Validation des campagnes de publicit par le CCR
Poursuite de lexamen et de la validation par le comit de communication responsable de lensemble des campagnes de publicit du groupe.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Soutien des programmes PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestires) et FSC (Forest Stewardship Council)
Edition des supports de communication sur papiers labelliss : magazines internes et rapports annuels (label PEFC), document de rfrence 2011/2012, Chartes RSE et communication responsable (label FSC).
2. Programme co-gestes Rmy Cointreau
Dmatrialisation des cartons dinvitations envoys lensemble des collaborateurs pour les runions annuelles du personnel.
Poursuite des actions de rduction de consommations de papier.
3. Achats responsables
Evaluation RSE des fournisseurs de production et fournisseurs de services, incluant les agences marketing:
- envoi dun questionnaire RSE
- exploitation des retours de questionnaires
- notation RSE du fournisseur
- cration de 2 indicateurs (taux de fournisseurs slectionns et taux de fournisseurs valus).
4. Dmatrialisation des documents
Poursuite de la dmatrialisation de documents (factures fournisseurs).
Dmatrialisation des dossiers de presse.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Soutien des programmes PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestires) et FSC (Forest Stewardship Council)
Poursuite et dveloppement des actions concernant ldition de nos supports de communication sur papiers labelliss PEFC ou FSC.
2. Achats responsables
Intgration des fournisseurs de POS dans lvaluation RSE des fournisseurs.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % du papier bureautique utilis labellis PEFC (objectif 2015).
- Consommation journalire de feuilles de papier bureautique, par personne : 21 (France).
- Taux de fournisseurs de services slectionns (incluant les agences marketing) : 89 %.
- Taux de fournisseurs de services valus RSE incluant les agences marketing) : 82 %.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Achats responsables
Externalisation de lvaluation RSE des fournisseurs (par exemple avec lvaluation SEDEX).
2. Eco-conception des runions annuelles du personnel
Mesure de limpact environnemental des runions (bilan CO2).
3. Soutien des programmes PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestires) et FSC (Forest Stewardship Council)
Poursuite et dveloppement des actions concernant ldition de nos supports de communication sur papiers labelliss PEFC ou FSC.


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