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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

RATP

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Le code thique du groupe RATP
Le chapitre 4 du code thique, consacr la publicit et au sponsoring, dicte les rgles respecter en matire de communication externe, publicitaire et partenariale.
2. Un espace ddi sur le site intranet
Mise disposition pour lensemble des salaris de lentreprise des lments didentit de la marque (chartes, documents de communication responsable, campagnes de communication, etc.) dans un espace ddi sur le site intranet de lentreprise.
3. La vrification des informations RSE ou extra-financires
La RATP est une des premires entreprises statut dEpic avoir anticip lapplication du dcret du Grenelle 2 en intgrant dans le document financier et RSE, un reporting RSE sur la base des 42 thmatiques du Grenelle 2 et en les faisant vrifier par un organisme tiers indpendant (OTI).
4. Le rseau des responsables com La journe des communicants
Mise en place dun rseau des responsables de communication du groupe (dpartements de lEpic et des filiales) autour des objectifs suivants :
- le partage et lchange de bonnes pratiques travers lanalyse des retours dexprience ;
- la professionnalisation du rseau via une dmarche co-construite de formation et la mise en place de parcours professionnels ;
- la constitution dun vivier de communicants avec des revues de mobilit.
Une journe des communicants runit une fois par an les communicants du groupe autour de thmatiques dactualit avec des interventions de personnalits externes.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions engages
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- En 2014, une grande majorit des encadrants de la maison-mre (Epic) a suivi une formation e-learning au code thique, soit 7 000 salaris (sur 12 000). Objectif 2015: poursuite et notamment, dploiement progressif aux encadrants des filiales de premier rang du groupe.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Poursuite des actions engages
   
2. Projet de formation la communication responsable
Projet de formation la communication responsable du rseau des responsables communication des dpartements et des filiales du groupe.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. La sensibilisation laccessibilit du rseau bus
laboration de supports pdagogiques avec la CORERPA (Coordination rgionale des retraits et personnes ges) et dun memento de bonnes pratiques pour les agents de conduite : "Prendre le bus en toute scurit".
2. La sensibilisation du grand public un co-comportement
- Lco-comparateur du site ratp.fr (depuis 2008). Objectif : permettre de comparer l'impact sur l'environnement des diffrents modes de transport et de calculer les missions de CO2 par mode pour un trajet donn.
- Dploiement de laffichage de lempreinte carbone par mode et par voyageur (dcret du Grenelle 2) au-del du site internet, dans toutes les gares et stations du rseau francilien, dans les tramways, les bus. Objectif : permettre tout voyageur de connatre les missions de dioxyde de carbone gnres par son trajet.
3. La campagne "Restons civils sur toute la ligne"
Lobservatoire contre les incivilits
Prise de parole rgulire sur la problmatique des incivilits au travers dune srie doprations "grand public" (campagnes daffichage, presse, animations terrain) et/ou au travers dactions plus cibles vers les jeunes.
- Pour le grand public : campagnes comportementales "Restons civils sur toute la ligne" lances en 2011 et rdites depuis en 2012, 2013, 2014 et 2015.
- Les "Mercredis du rugby" et les "Mercredis du handball", programmes pdagogiques (depuis 2007) sur les valeurs du respect pour promouvoir "le mieux vivre ensemble dans les transports en commun".
Cration de lobservatoire des incivilits dans les transports collectifs (2012). Objectif : mesurer chaque anne auprs des voyageurs leur vcu et leur exprience des incivilits dans les transports collectifs ainsi que la frquence des actes observs. Rsultat attendu : apporter une mesure rcurrente du phnomne, nourrir le dbat et sensibiliser ou responsabiliser les diffrents acteurs sur le sujet.
4. La sensibilisation au sujet du handicap
Dveloppement par le groupe (en 2014) des dmarches pdagogiques pour encourager les personnes fragiles ou mobilit rduite utiliser les rseaux de transport sur le modle des ateliers mobilit (mis en place par la maison-mre en 2007) .
- En le-de-France, le programme cole de la mobilit urbaine a ralis trois films pdagogiques d'animation conus en coopration avec les associations.
- La Roche-sur-Yon, des ateliers de mobilit spcifiques sont complts par laccompagnement par une htesse lors dun premier voyage en bus.
5. Le manuel collaboratif de savoir-vivre
site internet pour inviter les voyageurs laborer ensemble une Cration dun manuel de savoir-vivre lusage du voyageur moderne.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. La pdagogie de la mobilit pour tous : un quatrime film danimation
Mise en chantier de dmarches complmentaires au programme de mise en accessibilit des rseaux franciliens.
En complment du programme daccessibilit pour tous, production dun quatrime film danimation, conu avec des associations promotrices de laccessibilit dans les espaces. Objectif : encourager les personnes porteuses de handicap maintenir ou dvelopper leur dsir de mobilit.
2. Les oprations contre les incivilits
9 dition des "Mercredis du rugby" pour promouvoir le mieux vivre ensemble travers les valeurs de respect et de lesprit dquipe dun sport collectif.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 8 % de baisse des incivilits constates par les voyageurs entre 2012 et 2014 (Observatoire des incivilits-TNS-Sofres) et - 6 % entre 2012 et 2015.
- Progression du chiffre danimations des ateliers mobilit du fait de la mise en place dun processus dexternalisation : en 2014, 197 ateliers mobilit assurs par les salaris de la RATP auprs de 1 970 bnficiaires et une cinquantaine dateliers raliss par le biais dassociations parraines (FACE, AGIR ABCD dans le cadre dune convention), soit peu prs 250 ateliers contre 200 en 2013 (chiffres 2015, non encore reports).
- Participation de 400 collgiens ldition 2014 des "Mercredis du rugby".

ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Poursuite des actions engages
2. Des campagnes de communication et de sensibilisation internes autour du DD
Campagne de communication et de sensibilisation interne aux problmatiques environnementales et aux co-gestes responsables loccasion de la confrence climat international du Bourget, la "COP21"
Communication interne pour valoriser la politique immobilire responsable : titre dexemple, le site du sige social class HQE en 2015.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Le correspondant Informatique et liberts
Au-del de la dsignation dun correspondant Informatique et liberts (CIL), mise disposition dun guide Informatique et liberts expliquant les principes gnraux et les obligations de la loi sur lintranet de lentreprise.
2. Le comit digital au niveau groupe
La gouvernance de la stratgie digitale se fait 3 niveaux :
- un comit digital transversal, pilot par la direction de la communication et la direction des SI autour des dirigeants du groupe. Son objectif : dfinir la stratgie digitale au regard de la stratgie groupe, fixer les grandes orientations, assurer une veille et garantir une cohrence de lensemble ;
- des gouvernances oprationnelles pour la gestion du site ratp.fr, du site intranet et des applications, espaces et sites associs ;
- un rseau de correspondants digitaux.
3. Le guide "Mdias sociaux, mode de vie/mode demploi"
Objectif du guide des mdias sociaux (diffus en novembre 2013 tous les collaborateurs avec le magazine interne) : donner des repres et des conseils pour un usage responsable des mdias sociaux titre professionnel et personnel. Ce guide est amen voluer en fonction des volutions des mdias.
4. Le code thique du groupe
Le chapitre 5 "Notre thique demployeur" du code thique est consacr aux rgles du respect de la vie prive, de la qualit des relations au travail ainsi qu la diversit et la non-discrimination.
5. Lextension du primtre du mdiateur
Signature du nouveau protocole fin janvier 2014 avec les associations dusagers et de consommateurs avec un largissement du primtre de mdiation au groupe. Les comptences du mdiateur stendent aux 9 filiales franciliennes de RATP Dev, filiale dexploitation du groupe savoir : TVM et CTVMI Mantes-la-Jolie, Stile aux Mureaux, Sqybus, Les cars Perrier et Mobicit Trappes, Tim Bus Magny-en-Vexin, Ceobus Gnicourt et OVS Wissous.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. La sensibilisation / formation aux mdias sociaux
Mise en place, en libre accs sur le site intranet de lentreprise, de modules de e-learning interactif dans le prolongement du guide des mdias sociaux (mise en situation et jeux sur la bonne utilisation des mdias sociaux) et lancement dun plan de communication prvu la rentre 2015.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Objectif : la formation des 13 000 encadrants (cadres et matrises) de lEpic par e-learning.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Dveloppement du e-learning pour le code thique
Adaptation de la formation au code thique par e-learning pour les managers de RATP Dev, la plus importante des filiales du groupe (filiale dexploitation).

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. La "note de gouvernance de la fonction communication"
La "note de gouvernance de la fonction communication au sein de lEpic" nonce les grands principes et les rgles respecter par lensemble des communicants afin dassurer lhomognit des pratiques de la fonction communication, transverse au groupe.
Plusieurs enjeux guident le fonctionnement et lorganisation de la fonction : anticiper et garantir la cohrence tous les niveaux, professionnaliser la fonction et contribuer la valorisation dun parcours professionnel incluant un passage russi dans la fonction.
La note est articule autour de 6 chapitres :
- les grands principes de gouvernance ;
- les instances de pilotage ;
- les missions du dpartement ;
- les quipes de communication et les dlgations ;
- lanimation de la fonction ;
- les principaux processus transversaux de la fonction.
2. Le dploiement des comits de pilotage spcifiques
Proposition dactions par la direction de la communication aux dpartements et aux dlgations de lentreprise. Objectif : amliorer lefficience de la fonction communication dans lentreprise. Des comits de pilotage spcifiques et des groupes de travail assurent aujourdhui cette mission :
- e comit de marque, prsid par le directeur com : informe et arbitre sur les actions de communication pertinentes mener pour dcliner limage de la marque ;
- le comit stratgique digital, copilot par la communication et les services informatiques : met des avis et des recommandations sur la priorisation et la cohrence des projets digitaux ;
- le groupe de travail "politique digitale interne" : instance trimestrielle dinformation, dchange voire de dcision sur les projets digitaux internes ;
- le groupe de travail "politique digitale externe" : instance trimestrielle de rgulation et darbitrage pour tous les projets digitaux externes pouvant avoir un impact sur limage et la rputation du groupe ;
- le comit communication "matrise douvrage" des projets : veille la bonne coordination des projets (de travaux, dextension des rseaux, etc.) entre eux, mne les retours dexprience et rflchit aux outils transversaux ncessaires.
3. Le mdia-training des managers
Mdia-training des managers et des chefs de projet, susceptibles de reprsenter lentreprise et dintervenir dans divers mdias externes via le soutien technique des quipes du service de presse (elles-mmes formes).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions engages
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Lensemble des comits existants pourraient tre redfinis au regard de la nouvelle stratgie de communication du groupe qui sera dtermine en 2016 par la nouvelle direction de la communication.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
En attente dventuelles modifications au regard de la nouvelle stratgie de communication du groupe.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Communication sur la qualit de lair dans le mtro
La mesure de la qualit de lair dans le mtro se fait en continu par le rseau Squales (surveillance de la qualit de lair dans lenvironnement souterrain) dans deux stations de mtro : Chtelet (ligne 4), Franklin D. Roosevelt (ligne 1) et une gare du RER : Auber (ligne A). Les mesures sont disponibles chaque semaine sur le site ratp.fr.
2. Lintgration de critres environnementaux et RSE dans les appels doffre des agences
Intgration de critres environnementaux (bilan carbone exig) et ASR (achats socialement responsables) dans la grille de slection des agences rfrences (exemple type : lappel au secteur adapt et protg, aux entreprises dinsertion et PME locales pour la fourniture de prestations et de services comme la restauration, etc.).
3. La diminution de la consommation de papier et lutilisation de papier recycl et certifi FSC
Engagement dune "politique papier" avec des objectifs chiffrs dans le cadre du plan stratgique "Vision 2020". Objectif : encourager le dploiement du tri papier/carton, rduire la consommation de ramettes de papier et promouvoir lutilisation de papier recycl ou issu de forts gres durablement :
- impression du rapport dactivits et RSE et des documents de communication interne et/ou externe sur du papier Cocoon offset 100 % recycl et certifi FSC (Forest Stewardship Council), garantissant un papier issu des forts gres durablement en PCF (Processed ChlorineFree).
4. La dmatrialisation des supports dinformation interne
En interne :
- Depuis 2008, dmatrialisation des revues de presse quotidiennes 100 %.
- Depuis 2011, remplacement de toutes les newsletters internes print par des newsletters lectroniques sur le site intranet de lentreprise.
- En 2014, dotation des agents de station de mini-tablettes numriques ou smartphones. Objectif : disposer en permanence dinformations en temps rel (tat du trafic, maintenance des installations, etc.) et permettre un meilleur renseignement des clients grce des applications mtiers.
- En 2015, digitalisation du livret des statistiques annuelles, accessible uniquement sur le site intranet de lentreprise sous forme de PDF interactif.
5. La dmatrialisation des supports dinformation externe
En externe, pour informer et changer sur le rseau et sur la ville avec les millions de voyageurs franciliens en temps rel : dveloppement dun cosystme digital dapplications complet, accessible sur mobile : le site ratp.fr, jaime ma ligne, Visiter Paris en mtro, maRATP, les comptes Twitter par ligne, RATPscope (2013) "pour informer en temps rel lors dune interruption de trafic de plus de 2 heures et expliquer les causes et la gestion de lincident en montrant de manire pdagogique les coulisses de lexploitation du rseau".
6. Le recyclage des matriaux dexposition
Recyclage systmatique des bches (principalement les kakemonos utiliss lors des campagnes/des vnements) par un ESAT du secteur protg spcialis en maroquinerie.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Le recyclage des tenues des agents
loccasion de la vaste opration de renouvellement de la tenue des agents au contact du public francilien, mise en place dun dispositif original de collecte interne et de valorisation matire des anciennes tenues avec lassociation Le Relais dEmmas France pour une priode de trois ans.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 15 % de rduction de la consommation de papier dici 2020 (objectif du plan stratgique groupe "Vision 2020"). En 2014, 7 480 heures ont t consacres la formation et la sensibilisation des salaris de la maison-mre lenvironnement et au DD (plus largement). Ces formations transversales ont concern 1 112 salaris encadrants, soit 10 % de la population des encadrants.
- Le magazine Dcision Achats a dcern deux trophes la maison-mre pour des dossiers intgrant une dmarche RSE exemplaire pour son action en faveur des PME et pour linsertion de personnes loignes de lemploi (fin 2014).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions engages.
 


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