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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Procter & Gamble - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Procter & Gamble

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Communication envers les consommateurs
Formation systmatique des nouveaux embauchs marketing aux outils de validation et la rglementation locale en matire de publicit.
La communication envers les consommateurs, et notamment les allgations publicitaires, est valide au niveau europen par les quipes marketing, juridique et R&D. Les quipes locales sont sollicites pour des points spcifiques (publicit comparative) ou des communications purement locales.
2. Formation sur les rgles de communication sur les sujets sensibles (religion, alcool, etc.)
Formation sur les limites acceptables concernant la communication sur des sujets sensibles tels que : animaux, religions, politique, sexualit, alcool/tabac, sectes et clbrits/gries.
Formation annuelle obligatoire pour les services marketing et communication.
3. Charte de la communication sur les rseaux sociaux
Rappel annuel au niveau mondial de la charte prcisant les rgles de bonne conduite pour tous les utilisateurs des rseaux sociaux, quils agissent titre professionnel ou personnel, leur conduite pouvant affecter la rputation de lentreprise.
Charte dploye de faon dtaille lensemble des quipes marketing et communication ainsi qu nos agences de communication et poste sur notre site intranet.
4. Brief de communication responsable
Envoi du brief de consommation responsable notre fournisseur unique de PLV, Communisis (partie fournisseurs) et nos agences RP.
5. Formation aux allgations environnementales
A chaque mise jour, envoi de la procdure rvise au dpartement Juridique et au marketing
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
Continuation des actions dcrites ci-dessus.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
95 % des collaborateurs impliqus dans le dveloppement de communications sensibiliss aux points 1, 2, 3, et 5 (environ 110 personnes en interne et 40 dans les agences de communication).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Reconduction de toutes les actions mentionnes ci-dessus.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Participation de P&G lexprimentation "Affichage environnemental"
P&G est associ lexprimentation collective mene par lAfise sur les lessives et a fortement contribu au dveloppement et la promotion du kit de communication sur linformation environnementale de lIlec (en partenariat avec Ethicity) harmonisant la smantique utilise et les visuels associs.
2. Campagne Pampers/Unicef pour liminer le ttanos du nourrisson dans le monde
Depuis 2007, campagne annuelle de produit partage soutenue par Pampers. Relais sur la page FB Pampers 1 photo poste = 1 vaccin et Twitter : 1 retweet = 1 vaccin. Camille Lacourt & Valrie Bgue ambassadeurs de la campagne 2015.
3. Journe de solidarit
Depuis 2009, organisation dune journe de solidarit au sige social. Les collaborateurs volontaires sont invits sengager auprs dassociations durant une journe.
Depuis 2013, notre site dAmiens (1 000 personnes) organise une demi-journe de bnvolat social ou environnemental sur le temps de travail.
Notre site de Sarreguemines (200 personnes) a organis sa 1re journe en 2014 et celui de Blois (450 personnes) en 2015.
4. Soutien aux programmes UDA dducation la publicit et aux mdias
Depuis 2012, P&G apporte son soutien deux programmes "Comment tre pubmalin" (8 11 ans) et "Media Smart Plus" (collgiens) qui visent duquer la jeunesse la publicit et aux mdias.
5. Communication dveloppement durable
Mise en place dune stratgie de communication continue auprs des collaborateurs portant sur les objectifs dveloppement durable du groupe incluant lincitation des gestes simples pour contribuer au dveloppement durable au sens large. Affichage une semaine par mois au sige du groupe (ascenseurs, crans plasma, restaurant).
6. Participation de P&G la campagne Afise :"Je lave 30 C"
P&G soutient depuis 2014 la campagne de lAfise "Je lave 30 C" afin de rduire la consommation dnergie chez le consommateur car elle a le plus grand impact environnemental dans lanalyse du cycle de vie de la lessive. Relai de la campagne sur la home page de notre site corporate : http://www.pg.coml
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Fondation P&G pour la protection du littoral
Lune des missions de la Fondation P&G cre en 1992 en partenariat avec le Conservatoire du littoral, est de sensibiliser les jeunes la protection du littoral. La Fondation P&G a permis en 2015 la conception et la distribution de 2 000 kits pdagogiques destins aux enfants du primaire des communes du bord de mer. Ils ont vocation tre utiliss pendant les temps dapprentissage pdagogiques et sensibilisent limportance de la protection de notre littoral.
2. Campagne Pampers/Unicef
Reconduite en 2015.
3. Campagne Always "Like a girl"
Campagne de la marque Always initie en 2014 et qui vise aider les jeunes filles lutter contre la perte de confiance en elles quelles traversent gnralement ladolescence et changer les mentalits en combattant le strotype connotation ngative "like a girl" ("comme une fille"). Des confrences Ted Ex seront organises sur cette thmatique en 2015/16.
4. Campagne Ariel de prvention des accidents domestiques avec les unidoses initie par lAISE
La marque Ariel a men une trs importante campagne dinformation auprs des consommateurs pour inciter les parents mettre les unidoses hors de porte de leurs enfants : spots TV, page Facebook Ariel, site de marketing relationnel Envie de plus.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 1. 300 millions de vaccins rcolts depuis le dbut de lopration Pampers/Unicef en Europe.
- 2. Journe de solidarit : 33 % de volontaires (190 personnes) pour le sige social, 6 % pour Blois (27) et 70 % des collaborateurs de lusine dAmiens, soit 700 personnes (420 meubles monts et donns) des associations caritatives.
- 3. Communication dveloppement durable : 70 % (575) des collaborateurs exposs (sauf force de vente sur le terrain).
- 4. Campagne Afise : plusieurs milliers de vues.
- 5. Campagne Always "Like a girl" : 88 millions de vues en 2014, 91 millions de vues pour la vido de juillet 2015.
- 6. Fondation P&G : 2 000 kits x 15 enfant  = 30 000 enfants sensibiliss limportance de la protection du littoral.
- 7. Campagne Ariel sur la prvention des accidents domestiques : plusieurs millions de consommateurs touchs.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Avec notre partenaire corporate SOS Villages denfants
Dveloppement de modules de sensibilisation limportance de lhygine bucco-dentaire qui seront prsents par des experts P&G Oral Care dans les villages SOS villages denfants. 7 volontaires identifis.
 
Reconduction de toutes les actions et partenariats mentionns ci-dessus.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1.Formation la protection des donnes personnelles
Tous les 2 ans, les salaris sont forms "en ligne" la protection des donnes et suivent un test de validation lissue de la formation. Toutes les quipes directement concernes par cette problmatique (ex : CRM, service du consommateur) suivent une formation plus pousse. La politique du groupe sur ce sujet est consultable sur notre site www.fr.pg.com et rgulirement revue.
2. Contrle communication web
Vrification de la conformit de tous les sites par le dpartement juridique.
3. Emission dun rapport annuel P&G France sur la gestion des donnes
Etablissement du 6e rapport annuel de P&G France sur la gestion des donnes personnelles suite la nomination dun correspondant "Informatique et liberts".
4. Prestataires certifis
Les fournisseurs traitant des donnes personnelles font obligatoirement lobjet dune certification par P&G et sont les seuls habilits travailler sur nos projets. Nous vrifions notamment leurs procdures de traitement et de scurit des donnes.
5. Vrification de nos contrats de fourniture de donnes personnelles
Vrification des mentions dinformations, incluant linformation sur les cookies, et de collecte du consentement "partenaires" de nos fournisseurs de donnes personnelles et des contrats signs avec ceux-ci. Mise en place dun contrat cadre.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1.Formation la protection des donnes personnelles
Nous avons poursuivi notre effort en matire de formation la protection des donnes personnelles des salaris nouvellement nomms des postes en relation avec lutilisation de donnes personnelles ou la gestion de fichiers.
Nous vrifions sur une base annuelle nos enregistrements de fichiers et la conformit de nos sites internet.
2. Mise jour rgulire de lespace "Protection des donnes - Digital" sur lIntranet du groupe en France
Refonte de lespace intranet, pour faciliter son utilisation en fonction de lvolution de la rglementation en la matire et des supports de communication.
3. Vrification de nos contrats de fourniture de donnes personnelles
Dans le cadre de notre programme de contrle interne, nous avons dress linventaire des fournisseurs grant les donnes personnelles, vrifi leur processus de qualification incluant la signature de clauses contractuelles sur la confidentialit et la scurit des donnes.
Contrle des moyens scuriss utiliss par P&G pour le partage de donnes sensibles/personnelles.

INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Formation la protection de donnes personnelles : 95 % des salaris impliqus sont forms ces thmatiques - environ 100 personnes.
- Informations juridiques mises jour en temps rel.
- Conformit de nos fournisseurs grant des donnes personnelles notre processus de qualification interne mis en place en tenant compte des rglementations locales.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1.Formation la protection des donnes personnelles
Poursuite des formations rgulires et de laudit interne
2. Actualits
Suivi de limpact de linvalidation de Safe Harbor.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Processus de validation des communications destination des consommateurs
a) Procdure interne de validation par les services juridiques et rglementaires au niveau europen pour sassurer que toute communication externe du marketing est conforme nos codes internes de communication ainsi qu la rglementation et aux normes en vigueur (par ex. celles de lARPP).
Intervention du dpartement juridique local sur des points spcifiques uniquement (publicit comparative) ou en cas de communication locale.
b) Dploiement au marketing et brand operations dune procdure pour la validation de toute allgation environnementale et clarification de la terminologie afin dviter toute accusation de greenwashing.
2. Consultation des parties prenantes en amont de campagnes axes sur le dveloppement durable
c) Consultation de lUnicef pour la mise en place de notre partenariat Pampers/Unicef pour radiquer le ttanos dans le monde
d) Nous avons suivi, ainsi que les autres industriels, les recommandations de lAISE (Association internationale de la savonnerie, de la dtergence et des produits dentretien) pour la compaction de nos lessives liquides. Collaboration avec lAFISE (antenne franaise) pour relayer dans notre communication destination de la presse et sur leur site web, les conomies engendres par cette forme compacte.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1 . Processus de validation des communications destination des consommateurs
Poursuite des procdures de validation juridique et rglementaire au niveau des business units.
2 . Consultation des parties prenantes en amont de campagnes axes sur le dveloppement durable
Poursuite des concertations pour les partenariats Unicef.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 1a) 95 % des communications externes devant ltre sont valides par les dpartements juridique et rglementaire.
- 1b) Aucune publicit condamne en raison dallgation environnementale mensongre.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des procdures dcrites ci-dessus

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Adhsion des co-organismes 
P&G est membre fondateur et administrateur de Corepile, Eco-Emballages, et membre d'Ecofolio. P&G participe llaboration de leur stratgie pour mieux apprhender les enjeux environnementaux.
2. Fournisseurs de papiers/cartons certifis FSC/PEFC
Le fournisseur dveloppant nos communications marketing direct (magazine consommateur Envie de plus) et PLV est certifi FSC/PEFC/ISO 14001.
Une analyse portant sur loptimisation de lutilisation de notre PLV a conduit rduire celle-ci de faon significative.
3. Digitalisation de tous les travaux des studios de cration
Choix dun studio unique. Suppression des maquettes et des dplacements des fournisseurs venant au sige social.
4. Rapports annuels et dveloppement durable
Suppression des envois papier nos parties prenantes. Rapports consultables sur notre site internet www.fr.pg.com.
5.Installation de nouvelles salles de visioconfrence + webcam sur tous les PC
Dans le cadre du rapprochement de la filiale franaise avec le Benelux, installation de 30 salles de visioconfrences pour faciliter les changes sans voyager. Equipement de tous les PC en webcam.
6. Emplois de salaris en situation de handicap
Fabrication de 2 500 colis de Nol accompagnant les vux du prsident confie un ESAT.
7. Relations avec nos fournisseurs
Critres sociaux/socitaux inclus dans tous les contrats que nous passons avec nos fournisseurs et donc nos agences de communication (ex. travail des enfants, respect de la lgislation du travail, respect de la diversit, etc.).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions dcrites ci-dessus.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 2 grandes salles de visioconfrence + 30 salles plus petites pour les 600 personnes du sige social.
- Rduction du nombre de pages imprimes de 55 % entre 2007 et 2012 - Campagne de sensibilisation interne.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions mentionnes ci-dessus.


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