Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Mardi 20 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : PMU - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

PMU

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Rappeler en interne et aux partenaires commerciaux les engagements du PMU en matire de communication responsable
Objectif : former et sensibiliser le service clients du PMU aux problmatiques daddiction au jeu (depuis 2012).
- Procdures de gestion des cas daddiction par le service client en collaboration avec nos partenaires sur le sujet (notamment SOS Joueurs).
- Formation au jeu responsable des nouveaux titulaires de points de vente lors de leur prise de fonction.
2. Communiquer sur la charte jeu responsable
- Objectif : dvelopper limplication des collaborateurs et des partenaires commerciaux lengagement "promouvoir le jeu responsable" de la charte jeu responsable (depuis 2010).
- Mise jour des pages jeu responsable de lintranet PMU, diffusion de la charte aux partenaires du PMU et aux institutionnels.
3. Travailler avec les associations professionnelles la promotion des dmarches jeu responsable
Objectif : dvelopper un discours et des actions communes au niveau des associations professionnelles internationales (depuis 2014).
- Mise en place dune rflexion sur le jeu responsable au niveau europen dans le cadre de lAPME (Association des paris mutuels europens).
- Participation la ralisation au sein du Geste dune charte des bonnes pratiques des oprateurs de jeu.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Dmarche RSE
Objectif : structuration de la dmarche RSE de lentreprise.
- Structuration de la dmarche, mise en place des axes dactions et communication auprs des collaborateurs du PMU.
- Travail en cours avant fin 2015.
2. Prouver et communiquer sur les conditions de travail en interne
Mise en place du label de responsabilit sociale des services clients en groupe de travail interne.
- Travail en cours, obtention en 2016.
3. Rappeler en interne et aux partenaires commerciaux les engagements du PMU en matire de communication responsable
Objectif : former et sensibiliser le service clients du PMU aux problmatiques daddiction au jeu.
- Formation des collaborateurs du service clients par le CRJE (Centre de rfrence sur le jeu excessif).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Formation jeu responsable des titulaires de points de vente :
- 2 950 personnes formes (100 % des nouveaux responsables PDV) soit 2 950 heures de formation.
Sensibilisation et rappel des principes jeu responsable PMU :
- Plus de 12 500 PDV concerns (100 % des responsables PDV) soit 6 200 heures de formation.
- Sensibilisation de lensemble des collaborateurs ayant intgrs le PMU (lors de leur sminaire dintgration) : 32 personnes en 2014.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Encadrer le dveloppement de lentreprise vers le social gaming
Objectif : devancer la lgislation sur le social gaming en dveloppant des bonnes pratiques de jeu et en encadrant lutilisation des jeux sociaux PMU.
- Ralisation dune charte de bonnes pratiques PMU des jeux sociaux.
2. Refonte de la dmarche Jeu responsable du PMU
Objectif : restructurer le discours du jeu responsable du PMU.
- Dvelopper de nouveaux engagements en relation avec les grands axes de la dmarche RSE du PMU et refonte de la charte Jouons responsable.
- Structurer une communication vis--vis des diffrents publics cibls en phase avec les engagements.
- Utiliser les nouveaux moyens de communication (mobile, rseaux sociaux) pour communication sur la dmarche jeu responsable du PMU.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Campagne de prvention sur le jeu excessif
Objectif : sensibiliser les responsables de points de vente aux problmatiques du jeu excessif (depuis 2012).
- Mise en place de module de formation interactifs sur les thmatiques du jeu responsable (interdiction de jeu aux mineurs en 2013, interdiction du jeu crdit en 2014).
- Remise jour des leaflets de prvention : nouveau format, nouvelle charte graphique, nouveau contenu plus ax conseils de jeu et propositions dactions concrtes de prvention du jeu excessif (nouvelle charte visuelle en 2015). Objectif : sensibiliser les responsables de points de vente aux problmatiques du jeu excessif (depuis 2012).
- Mise en place de module de formation interactifs sur les thmatiques du jeu responsable (interdiction de jeu aux mineurs en 2013, interdiction du jeu crdit en 2014).
- Remise jour des leaflets de prvention : nouveau format, nouvelle charte graphique, nouveau contenu plus ax conseils de jeu et propositions dactions concrtes de prvention du jeu excessif (nouvelle charte visuelle en 2015).
2. Renforcement de la visibilit de la dmarche jeu responsable
Objectif : augmenter la visibilit de la dmarche jeu responsable (depuis 2012).
- Communication rgulire sur les problmatiques daddiction au jeu dans "Cheval Rouge" (magazine du PMU ddi aux responsables de points de vente). - Approche axe sur des conseils pratiques et bass sur les 4 axes de communication :
- interdiction du jeu aux mineurs
- interdiction du jeu crdit - relation entre le jeu excessif et lalcool
- lutte contre le jeu impulsif
- Mise en place dun message "Jouons responsable" sur lcran de veille des terminaux de prise de paris et de lcran du titulaire en point de vente (2014).
- Service clients : mise en place sur les courriers (papiers et lectroniques) dun emplacement "Jouons responsable" rappelant les coordonnes de nos partenaires (2013).
- Mise en place des messages de prvention PMU sur les nouveaux supports de communication PMU en point de vente (crans tactiles, bornes Pariez Spot). (2015)
- Cration dune rubrique jeu responsable sur MyPMU, lapplication smartphone PMU en point de vente (2015).
- Mise en place des mentions sanitaires sur le jeu dargent sur la chane de TV Equidia dans lavant-courses (2014).
3. Dmarche RSE
Objectif : mise en application de la dmarche RSE de lentreprise.
- Mise en place dune campagne de communication interne visant soutenir la mise en place du tri slectif dans lentreprise.
- Mise en place dune campagne de communication interne (print, web, animations) axe sur les co-gestes en entreprises.
- Mise en place dune campagne de communication interne (print, web, animations) sur la dmarche "engagement solidaire" lance en interne.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Campagne de prvention sur le jeu excessif
Objectif : dvelopper la prvention et la sensibilisation des joueurs.
- Campagne de communication sur la relation entre la consommation excessive dalcool et le jeu excessif : ralisation dun nouveau leaflet spcifique ainsi que dautres supports de prvention.
- Mise en place dun e-learning et dun jeu concours spcifique cette thmatique pour les responsables de point de vente.
2. Renforcement de la visibilit de la dmarche jeu responsable
Objectif : dveloppement de la communication jeu responsable sur le web.
- Sur internet : envoi de mails dinformation et de sensibilisation toute la base de donnes clients et articles dans la newsletter.
3. Dmarche RSE
Objectif : mise en application de la dmarche RSE de lentreprise.
- Mise en place dune campagne de communication interne visant soutenir la mise en place du tri slectif dans les agences rgionales et locales du PMU.
- Mise en place dune information rgulire sur les rsultats du tri slectif et des co-gestes sur les sites sensibiliss en 2014.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Sensibilisation des parieurs au jeu responsable PMU
- Brochure "Jouons responsable" : 2,5 millions dexemplaires distribus (2,2 millions en 2014).
- Brochure "Alcool et jeu ne font pas bon mnage" : 2 millions dexemplaires distribus.
- Booklet conseils responsables de points de vente : 12  500 exemplaires (100 % des points de vente).
- Articles jeu responsable dans "Cheval rouge" : 7 articles en 2013 (6 en 2012). Sensibilisation des titulaires de points de vente - Module e-learning destin lensemble des responsables de points de vente : depuis la mise en ligne en juillet 3 055 visites (au 20/09/15) dont 1 126 visiteurs uniques (au 20/09/14).
- Communication dans "Cheval Rouge", magazine mensuel du rseau des points de vente : 8 articles en 2015 (idem 2014) dont une "une". Campagne RSE :
- Sensibilisation au tri slectif, au covoiturage et aux co-gestes de lensemble des collaborateurs des sites centraux du PMU (soit 50 % des effectifs). - Lensemble des collaborateurs de province (hors DOM) sensibilis au tri papier (environs 700 collaborateurs).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Campagne de prvention sur le jeu excessif
Objectif : dvelopper la prvention et la sensibilisation des joueurs.
- Campagne de communication concernant la lutte contre le jeu impulsif : ralisation dun nouveau leaflet spcifique ainsi que dautres supports de prvention.
- Mise en place dun e-learning et dun jeu concours spcifique cette thmatique pour les responsables de point de vente.
2. Renforcement de la visibilit de la dmarche jeu responsable
Objectif : dveloppement de la communication jeu responsable sur le web.
Mise en place de modules serious game "jeu responsable" sur les 4 thmatiques destination des parieurs on-line et des amis de la page Facebook du PMU.
Sous forme de jeu dadresse, de quizz, de jeu denqute, de point & clic : apprendre en samusant, ddramatiser les notions de jeu responsable.
3. Site interne RSE PMU
Objectif : mettre en place un site ddi RSE PMU.
- Centralisation de lensemble des composantes de la dmarcher RSE du PMU sur un mme site.
- Prsentation structure et cohrente des diffrents axes de la dmarche et des actions associes.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Respect du client
Objectif : ne pas solliciter commercialement les joueurs ayant souhait ne pas ltre (depuis 2010). - Suppression des listes de relances commerciales des clients ayant bloqu (temporairement ou dfinitivement) leur compte joueur. - Engagement du PMU ne pas communiquer des tiers les donnes de ses clients des fins commerciales.
2. Information client
Objectif : informer les clients du PMU sur la faon dont sont gres leurs donnes personnelles (depuis 2010).
- Engagement "Garantir une offre scurise" pris par le PMU dans sa charte jeu responsable.
- Rubrique "Les engagements du PMU" (protection des donnes personnelles, scurit des transactions, procdures didentification) sur PMU.fr.
3. Sensibilisation des partenaires
Objectif : respecter la confidentialit des donnes personnelles de nos clients sur compte (acquisition et fidlisation) (depuis 2010).
- Prsence systmatique dune clause de confidentialit dans les engagements contractuels.
4. Campagne de prvention des risques dhameonnages sur internet
Objectif : sensibiliser en interne aux risques dhameonnages (phishing) sur internet.
- Suite la recrudescence de phishing dbut 2015, mise en place dune nouvelle campagne de sensibilisation en interne : communication sur les risques lis.
- Envoi de faux mails dhameonnage (avec cration dun faux site de phishing) lensemble des collaborateurs du PMU.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Campagne de prvention des risques dhameonnages sur internet
Objectif : sensibiliser en interne aux risques dhameonnages (phishing) sur internet.
- Suite la recrudescence de phishing dbut 2015, mise en place dune nouvelle campagne de sensibilisation en interne : communication sur les risques lis.
- Envoi de faux mails dhameonnage (avec cration dun faux site de phishing) lensemble des collaborateurs du PMU.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Campagne de prvention des risques dhameonnages sur internet : lensemble des effectifs sensibilis (1 400 personnes).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Elaboration dune charte jeux sociaux
Objectif : dfinir les grands principes qui rgiront la cration, la diffusion et lutilisation des jeux sociaux et veiller la protection des consommateurs de ces produits.
- Garantir aux joueurs que leurs donnes ne seront ni transmises ni vendues dautres organisations.
2. Elaboration dune charte de bonnes pratiques des rseaux sociaux
Objectif : dfinir les grands principes et bonnes pratiques concernant lutilisation des rseaux sociaux par les collaborateurs du PMU. Prmunir lentreprise contre des risques dimages sur les rseaux sociaux.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Respect du rfrentiel juridique et thique
Objectif : vrifier ladquation du contenu et du ciblage des communications publicitaires au rfrentiel avant publication.
- Contrle systmatique effectu par le service juridique.
- Rfrentiel portant sur les contraintes rglementaires existantes et les rgles thiques dfinies par lentreprise.
2. Consultation des parties prenantes lors de la ralisation des brochures de prvention clients
Objectif : intgrer les parties prenantes dans la rflexion jeu responsable.
- Mise jour des brochures informatives "Jouons responsable" en collaboration avec nos partenaires spcialistes de laddiction (SOS Joueurs, CRJE) + site web.
3. Processus de validation interne des communications
Objectif : valider les communications comme tant en phase avec le code de communication du PMU.
- Validation des articles jeu responsable disponibles dans le magazine ddi aux responsables de points de vente.
- Travail avec la direction internationale du PMU pour validation des communications destination de nos partenaires trangers ou lors des dmarches commerciales internationales.
- Mise en place de procdure multi-directions de gestion et de validation des demandes clients lies des problmatiques daddiction.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Relations parties prenantes issues de la socit civile
Objectif : mettre en place une procdure permettant aux associations locales (csapa) daide aux joueurs en difficults de pouvoir communiquer dans les points de ventes du PMU.
2. Processus de validation interne des rponses aux clients sur le sujet jeu responsable
Objectif : sassurer que les clients sollicitant le PMU sur des questions jeu responsable soient bien pris en compte et que les rponses soient les plus adaptes et conformes aux engagements de lentreprise.
- Mise en place dune procdure de gestion des rponses sur le sujet, intgrant les actions de chaque direction engage (service clients, secrtariat gnral, direction de la communication, direction des rseaux commerciaux).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Respect du rfrentiel juridique et thique : 100 % des campagnes de publicit et des oprations hors-mdias valides en interne (idem 2014).
- Procdures de gestion des demandes jeu responsable par le service clients : 100 % des tloprateurs forms.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Relations parties prenantes issues de la socit civile
Objectif : tre davantage lcoute des associations locales daide aux joueurs en difficults. Organisation de rencontres rgulires avec ces parties-prenantes sur la lutte contre laddiction au jeu.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Diminuer limpact environnemental des communications
Objectif : diminuer limpact environnemental des communications en travaillant avec des prestataires certifis (depuis 2013).
- Consultation systmatique dimprimeurs Imprimvert lors dappels doffres.
- Systmatisation de lutilisation de papier FSC/PEFC pour les communications clients.
2. Rduction de limpact des consommables dans les lieux de vente
Objectif : diminuer limpact environnemental des consommables en point de vente (depuis 2014).
- Utilisation de papier certifi PEFC pour les tickets de jeu.
- Optimisation de livraison de consommable (tickets de jeu, rcpisss, PLV).
- Rduction du taux de gche.
- Rduction de la taille des rcpisss et des tickets de jeu.
- Communication auprs des titulaires de points de vente pour quils limitent la consommation de papier thermique.
- Dvelopper le nombre de rcpisss de jeu imprims sur papier FSC.
3. Travail avec des entreprises adaptes
Objectif : participer linsertion par le travail des personnes handicapes.
- Annuellement : avec lentreprise Handi-print pour limpression du journal interne "Enjeux pmu", des dpliants et affiches destination du rseau commercial ; ainsi quavec lentreprise DSI pour le traitement du courrier reu par la direction du service client.
- Travail en partenariat avec la socit Cdre pour le recyclage des dchets du PMU. Cette socit emploi des personnes en situation de handicap.
- Ponctuellement : avec Saabooj, agence de communication qui vient de raliser une plaquette sur la reconnaissance de la qualit de travailleur handicap pour le PMU.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Diminuer limpact environnemental des communications
Objectif : diminuer limpact environnemental des communications.
- Ralisation dun nouveau bilan carbone de lentreprise permettant de voir lvolution des impacts de lentreprise et dterminer la suite des actions tenir en fonction des rsultats.
- Sensibilisation des collaborateurs aux sur les conomies dnergies ainsi quau tri slectif (prsentation des tonnages de tri, des quivalences).
2. Sensibilisation interne
Dvelopper le nombre de rcpisss de jeu imprims sur papier FSC.
3. Structuration de la dmarche RSE
Objectif : dfinir une dmarche pour la responsabilit sociale et environnementale du PMU conformment aux obligations de la loi Grenelle II.
- En tenant compte des rsultats du bilan carbone bas sur 2015.
- Mise en place dans le rapport dactivit 2015 d'une rubrique RSE regroupant les indicateurs sociaux, socitaux et environnementaux pertinents ( paratre en 2016).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
Impact environnemental de lentreprise
- Lintgralit des PLV points de vente imprim sur du papier certifi FSC ou PEFC.
- Lintgralit des tickets de jeu imprims sur du papier PEFC.
- 10 15 % des rcpisss de jeu imprims sur du papier FSC (5 10 % en 2014).
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Diminuer limpact environnemental des communications
Dvelopper le nombre de rcpisss de jeu imprims sur papier FSC.
2. Sensibilisation externe
Information du public via une rubrique ddie sur le futur site internet RSE du PMU ainsi que dans le rapport dactivit.
3. Sensibilisation interne
Mettre en place le tri slectif sur le dernier site non encore quip (Alfortville) et sensibiliser les collaborateurs.


Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits