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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Pernod Ricard - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Pernod Ricard

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code Pernod Ricard sur les communications commerciales
- Fixe les rgles en matire dthique de la publicit (adopt en 2007 et actualis rgulirement pour encadrer les nouveaux mdias/les innovations). LIEN
- Quelques thmatiques cls :
ne pas encourager la consommation excessive ;
ne pas reprsenter un attrait pour les mineurs ;
pas dalcool au volant ou pour les femmes enceintes
ne pas associer alcool et : activits dangereuses/travail, performance physique/social/sexuel ;
ne pas utiliser le degr dalcool comme thmatique de promotion.
2. Diffusion du code Pernod Ricard
Le code de communications commerciales a t diffus lensemble des quipes marketing. Il est aussi disponible pour tous sur lintranet et sur le site pernod-ricard.com.
3. Taille minimum pour le message de modration appos sur lensemble des publicits
Le code rend obligatoire depuis 2007 lapposition dun message de modration sur lensemble des publicits du groupe, y compris digitales. Depuis 2012, une taille minimum est impose et le message doit obligatoirement tre horizontal.
4. Guide sur les nouveaux mdias
Un guide a t cr sur le sujet spcifique des nouveaux mdias, accompagnant le code de communications commerciales. Sur Facebook, une rubrique sur la consommation responsable est obligatoire. Elle comprend le pacte de consommation responsable qui prsente les engagements de Pernod Ricard et invite les internautes respecter dans leurs publications une attitude responsable. Un contrle est effectu dans les 24/48heures par les marques et leurs agences.
5. Innovation produit responsable
Introduction dans le code de clauses sur linnovation produit responsable. La dfinition de "nouveau produit" a t intgre.
6. E-learning
Elaboration dun e-learning sur le code afin de fournir aux quipes marketing et aux agences un "permis doprer" :
formation ludique et interactive de 60 minutes ;
e-learning obligatoire pour tous les collaborateurs marketing ainsi que leurs agences et il est accessible tous ;
la fin, un quiz permet de tester ses connaissances et un certificat est dlivr sous condition davoir plus de 80 % de russite au test.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Signature au niveau europen du Responsible Marketing Pact
Aucune communication commerciale ne doit cibler les mineurs ;
engagements sur les rseaux sociaux ;
rgle du 70/30 (70 % daudience adulte minimum par mdia).
Pour consulter le RMP : http://www.wfanet.org/en/advocacy/responsible-marketing-pact.
2. Intgration de clauses dans les contrats
Vrification que lensemble des contrats avec les agences marketing contiennent une clause sur le respect du code Pernod Ricard sur les communications commerciales.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- E-learning : 1 100 collaborateurs ont effectu le e-learning depuis janvier 2015. Objectif 2016 : former lintgralit des dpartements marketing dans les filiales.
- Responsible Marketing Pact : 8 entreprises du secteur ont cosign ce code dont lapplication est tendue aux 28 pays de lUnion europenne. Pernod Ricard sest engag faire respecter les rgles dtermines par ce code toutes ses filiales dans le monde.
- 78 % des contrats conclus entre Pernod Ricard et les agences de communication intgrent une clause sur le respect du code des communications commerciales ce qui reprsente une augmentation de 26,6 % depuis 2013.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Rvision complte du code sur les communications commerciales
Une rvision du code des communications commerciales a t entreprise chez Pernod Ricard afin de sadapter aux diffrentes volutions en matire de consommation dalcool ainsi quaux nouvelles tendances, mais aussi pour reconnatre les pratiques des concurrents sur la publicit des produits alcooliss.
Les volutions majeures :
- ajouter aux "principes fondamentaux" la notion de "degrading stereotypes" pour viter le recours aux strotypes ou situations dgradantes dans la reprsentation de la personne humaine ;
- age gate : cration dun age gate pour les mineurs avec un contrle portant en premier sur lanne, puis le mois, puis le jour. Age-gate spcifique pour les sites de-commerce ;
- obligation de marquage sur les bouteilles dun site internet dinformation au consommateur traitant de la consommation responsable.
2. Elaboration dune check-list sur lapplication du code et les engagements de Pernod Ricard sur la communication digitale
La mise en place dune digital check-list entend responsabiliser davantage les employs du groupe en charge du suivi et de lanimation des plateformes digitales des diffrentes marques.
Elle entend rpondre deux enjeux du groupe :
- en externe : aider et guider les filiales dans le respect du Responsible Marketing Pact ;
- linterne : valider et complter tous les engagements du Smart Barometer (voir engagement 2).
3. Etendre le responsible marketing e-learning dautres dpartements et agences externes
Encourager les autres dpartements du groupe faire ce e-learning, notamment lquipe juridique et les agences externes pour aboutir in fine lensemble des collaborateurs.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Message de modration sur lensemble des publicits
Lensemble des filiales doivent apposer, sur toutes leurs publicits, un message de modration horizontal avec une taille minimum impose (proportionnelle la taille de la publicit) du type " consommer avec modration", afin de sensibiliser les consommateurs sur les risques dune consommation inapproprie ou excessive.
2. Campagnes de communication pour prvenir sur les dangers dune consommation inapproprie ou excessive dalcool
Les filiales du groupe mnent des campagnes de prvention/dducation contre la consommation inapproprie ou excessive dalcool, en partenariat avec lindustrie, les autorits locales et les ONG. Ces initiatives ont notamment pour objectif de lutter contre lalcool au volant et de sensibiliser les publics risque (mineurs, jeunes adultes, femmes enceintes) : campagnes daffichages/TV, des vnements ddis, des formations... Les bonnes pratiques sont disponibles sur www.pernod-ricard.com.
3. Brochure "Wise drinking"
En 2013, Pernod Ricard a diffus sa nouvelle brochure "Wise drinking, lart de la convivialit", qui dtaille la politique consommation responsable du groupe et partage les meilleurs pratiques des filiales.
4. Mise en action des cinq engagements de lindustrie
Aux cts des principaux producteurs mondiaux de bires, vins et spiritueux, Pernod Ricard a sign les cinq engagements de lindustrie pour rduire la consommation excessive ou inapproprie dalcool :
1. rduire la consommation dalcool chez les mineurs ;
2. renforcer et largir les codes de pratique marketing ;
3. informer les consommateurs et dvelopper des innovations produits responsables ;
4. rduire lalcool au volant ;
5. obtenir le soutien des dtaillants distributeurs dans la rduction de la consommation nocive d'alcool. Ces engagements doivent tre atteints dans les 5 ans et font lobjet dune valuation annuelle indpendante.
5. ResponsibAll Day 2015 : promouvoir les engagements de lindustrie
Le ResponsibAll Day, journe annuelle de Pernod Ricard sur la consommation responsable, mobilise en simultan, pendant 24 heures, les 18 500 collaborateurs du groupe. Cette journe est loccasion de mener des actions concrtes sur le terrain, de dployer des projets avec les autorits publiques et de rencontrer les consommateurs pour les sensibiliser. Au total, le 11 juin 2015, 5 500 commerciaux dans le monde ont remis 500 000 dpliants leurs principaux clients (cafs, htels, restaurants et grande distribution) dcrivant nos 8 principes cls qui doivent prvaloir pour une distribution responsable des boissons alcoolises.
6. Logo femme enceinte
Dans le cadre des cinq engagements de lindustrie, Pernod Ricard a annonc lors du ResponsibAll Day 2013, lextension du logo femme enceinte sur lensemble de ses bouteilles distribues partout dans le monde (sauf contrainte rglementaire). Ce logo tait dj appos sur lensemble des bouteilles distribues en Union europenne depuis 2006.
7. Application Mondiale Wise drinking
Une application gratuite pour duquer les consommateurs une consommation responsable : - disponible en 37 langues (iPhone et Android)
- permet de calculer le nombre dunits dalcool consommes en temps rel et de suivre sa consommation sur quatre semaines
- dote dun systme de golocalisation, lapplication sadapte la lgislation locale en vigueur et prcise alors au consommateur le moyen de transport adapt le plus proche. http://wise-drinking.com.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Campagne "serial buveur, social loser" par Entreprise & Prvention
En juillet 2014, Entreprise & Prvention a lanc "Serial buveur, social loser", un site destination des 18-25 ans pour sensibiliser aux consquences dune consommation excessive dalcool pour sa rputation. Cette campagne sinscrit dans le cadre des programmes de lutte contre lhyper-alcoolisation des jeunes.
2. Campagne "Vente aux mineurs" dans le rseau Proxi
En partenariat avec le rseau Proxi, Entreprise & Prvention a lanc une campagne de prvention sur la vente dalcool aux mineurs destination des consommateurs mais surtout des commerants.
3. Application Wise drinking
Lapplication a t associe des dispositifs innovants comme en Core avec loption "Get me home", qui permet dsormais de choisir en plus dun ami, dune ambulance ou dun taxi, dappeler un Proxy driver. Lapplication va aussi tre traduite en hbreu et arabe.
4. The Smart Barometer
Afin daffirmer son engagement dans la rduction de la consommation abusive des boissons alcoolises, Pernod Ricard a mis en place au niveau interne un baromtre permettant dvaluer et de suivre les efforts de tous les collaborateurs travers le respect des 5 engagements dfinis avec lensemble des acteurs du secteur.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Lopration "Serial buveur, social loser" a rencontr un franc succs avec plus de 5 millions de 18-25 ans sensibiliss sur Facebook, 1 838 likes, 261 partages et 129 646 visiteurs.
- Entreprise & Prvention, avec la FCD, ont cibl prs de 6 000 magasins de proximit en France o ils ont install de nombreux stop rayons (1 tous les mtres linaires) et distribu 1 flyer destination du commerant et des personnels de caisse o lon trouve ce que la loi exige, les risques encourus si lon enfreint la loi, des conseils et des pratiques adopter en situation.
- Application Wise drinking : 88 816 tlchargements au 13/10/15. Avec 4 530 tlchargements, la France se classe 6e, le Mexique occupe la 1re place avec plus de 20 000 tlchargements.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Renforcer les actions en cours, et les tendre
- Dupliquer les campagnes de prvention contre la consommation excessive ou inapproprie.
- Continuer les efforts dans la mise en uvre des 5 engagements de lindustrie, dont les objectifs doivent tre raliss pour fin 2017.
- Poursuivre le ResponsibAll Day, la prochaine dition aura lieu le 2 juin.
2. Nouveau plan daction RSE sige : aller plus loin dans les initiatives RSE sur site
Concentr autour des 4 engagements phares du groupe et avec laide des directions les plus oprationnelles, le dpartement RSE met en place un nouveau plan dactions RSE pour son sige afin de sensibiliser les collaborateurs sur le lieu de travail. Ce plan dactions prvoit des oprations dcliner sur une dure de 3 ans.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Obligation davoir les "terms and privacy policy" disponibles
Dans le code de communications commerciales mis jour, il est spcifiquement mentionn que le "Age Affirmation Page, like all website pages should carry Terms and Conditions and a Privacy policy". Insertion dans la formation au code marketing dun chapitre spcifique sur le respect de la vie prive, y compris sur les mdias sociaux.
2. Privacy by design ou protection intgre de la vie prive
Pernod Ricard travaille au dveloppement de la protection intgre de la vie prive, ou privacy by design, ce qui consiste notamment agir de faon proactive et prendre en compte laspect protection des donnes personnelles ds le lancement dun projet. Les quipes doivent ainsi prendre en compte les impratifs de protection des donnes personnelles en amont de chaque projet qui est dvelopp.
3. Renforcement des clauses contractuelles avec les prestataires
Alignement avec les recommandations pratiques de la CNIL, en particulier celles destination des entreprises franaises qui souhaitent avoir recours des prestations de cloud. Utilisation des modles de clauses contractuelles pouvant tre insres dans les contrats de services de Cloud computing.
Mise en place dune Group Privacy Policy 
Mise en place dune Group Privacy Policy qui fournit des lignes directrices pratiques et simples pour les quipes de toutes les socits du groupe.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Mise en place doutils relatifs aux donnes personnelles pour le groupe
Cration dune bote outils pour aider les quipes des diffrentes socits du groupe sassurer que les donnes personnelles sont collectes et traites de faon adquate et conforme aux rglementations applicables.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
   
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Formation en matire de protection des donnes personnelles
Afin de permettre la matrise des enjeux et obligations lies la protection des donnes cration de support de formation commun aux diffrentes socits du groupe.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1.Comit dapprobation interne vrifiant le respect du code de communications commerciales (voir engagement 1)
Le comit dapprobation interne se situe en amont du contrle pouvant tre assur par les organisations dautodiscipline ou par le juge et donne une valuation motive dans un dlai de 7 jours. Le contrle est obligatoire pour les 14 marques stratgiques de spiritueux et champagne et les 4 marques de vins premium prioritaires. Depuis 2013, Il est aussi obligatoire pour les 18 marques locales cls du groupe.
2. Audit externe des campagnes examines par le comit dapprobation interne
Depuis 2011, un audit annuel est men sur les campagnes examines par le comit dapprobation. Les rsultats sont publis dans le rapport annuel et dans le document de rfrence.
3. Contrle des innovations produits
Afin de sassurer de la conformit des innovations produits avec les nouvelles dispositions du code (voir engagement 1), le contrle par le comit dapprobation interne est maintenant obligatoire pour tous les nouveaux produits ou pour les produits existants qui feraient lobjet de modifications substantielles.
4.Renforcer la gouvernance du contrle
Le comit dapprobation interne est devenu le "responsible marketing panel". il est maintenant prsid par le "vice-prsident responsible marketing" au niveau groupe (poste cr).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Partager les pratiques de contrle
Partage de la bonne pratique de contrle des communications commerciales du groupe avec lindustrie des vins, bire et spiritueux.
2. Dsignation dun vice-prsident responsible marketing au niveau groupe
Armand Hennon a t dsign VP responsible marketing du groupe : il coordonne le comit dapprobation devenu responsible marketing panel qui tudie toutes les communications commerciales avant leur diffusion.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Depuis linstauration du contrle en 2005, sur les 2 062 campagnes contrles par le panel, seulement deux ont t suspendues la suite dune plainte et 98,5 % dentre elles ont reu un avis vert.
- Chiffres 2014/2015, panel marketing : avis rendu sur 241 campagnes et innovations produits. Parmi ces campagnes, seules 2 ont fait lobjet dune demande de modification (avis orange) et un projet de partenariat a fait lobjet dun avis rouge.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Cration dune plateforme RMP ddie aux dpts des campagnes
La mise en place dune plateforme digitale ddie au responsible marketing panel est prvue courant 2016. Cette plateforme a pour objectif de centraliser tous les dpts de campagnes publicitaires, de mieux les archiver, dassurer un meilleur suivi entre le dpt et la dcision rendue et dtre plus transparent vis--vis des responsables marketing. Il existe dores et dj une adresse mail unique pour dposer les campagnes examiner.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Mise en place dun comit de pilotage pour dfinir les engagements en termes dcoconception
Un comit de pilotage compos de membres des principales directions concernes par lcoconception (RSE, oprations, marketing) a t constitu afin de dfinir les engagements du groupe en termes dcoconception, slectionner les indicateurs cls pour en suivre lapplication, et en assurer la diffusion auprs des filiales.
2. Support de communication groupe
Les principaux supports de communication groupe sont imprims sur du papier certifi (le rapport annuel est certifi FSC, le magazine Entreprendre est certifi PEFC et le document de rfrence est imprim par un imprimeur certifi ImprimVert).
3. Cration et lancement dun e-learning pour les safe and smart POS purchasing
Cet e-learning prsente les risques RSE et juridiques lis au dveloppement dobjets POS (point of sales). Une rflexion sur limpact environnemental des POS y est notamment aborde.
4. Mise en place du process dvaluation RSE des fournisseurs
Via notre partenaire spcialis, 200 fournisseurs de POS identifis comme potentiellement risqus ont t valus dun point de vue RSE. Des plans daction sont en cours afin de les aider samliorer sur ces points. Lquipe coordination des achats dobjets publi-promotionnels (POS) de Pernod Ricard a tabli une liste de fournisseurs POS rfrencs dans lensemble du Groupe. Tous ces fournisseurs rfrencs ont t valus par notre partenaire, notamment sur les aspects environnementaux.
5. Outil interactif "bote outil coconception
Dveloppement dun outil interactif destin aux quipes marketing, dveloppement packaging et achats des filiales. Loutil vise faciliter la mise en pratique des principes de lcoconception afin de systmatiser la prise en compte des impacts environnementaux lors du dveloppement des produits, en particulier pour ce qui concerne le packaging. Il comporte des "check-lists" et des "guidelines" destines aux 3 fonctions concernes, ainsi quaux agences de cration et aux fournisseurs. Il remplace le site intranet ddi lcoconception.
6. Intgration de facteurs sociaux et environnementaux dans la gestion de sa chane logistique
- Intgration des questions sociales et environnementales dans des appels doffres et certaines clauses contractuelles.
- Sensibilisation des fournisseurs et sous-traitants aux problmatiques sociales et environnementales via la politique achats responsables du groupe et lengagement RSE fournisseur.
- Code dthique achats, qui comprend notamment les questions environnementales et sociales.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Chane dapprovisionnement (projet bluesource) : engager nos fournisseurs sur les thmatiques environnementales et sociales
Blue Source, ou le pilier "chane dapprovisionnement" de la nouvelle roadmap, passe par une exemplarit en matire de gestion de nos propres vignobles, par ltablissement dune traabilit suffisante de toutes nos matires agricoles pour nous assurer des conditions de leur production, par la collaboration avec nos fournisseurs demballages pour que ceux-ci soient produits de manire durable, et enfin lengagement de tous nos partenaires afin de nous assurer de leur engagement environnemental. Ce processus garantit lengagement de lensemble de nos partenaires afin de nous assurer de leur mobilisation sur leurs impacts environnementaux, sociaux et thiques.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Objectif 2016 : 20 % des achats du groupe effectus via le process Blue Source. (Objectif 2020 : 80 %)
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Rduire les impacts environnementaux de nos packaging et PLV
Mettre en place des spcifications environnementales intgrer par nos principaux fournisseurs de packaging et de PLV pour les engager sur les thmatiques environnementales et rduire les impacts environnementaux de nos produits.


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