Pour une communication efficace et responsable

J'ai oubli mon mot de passe

Je cre mon code d'accs

Liste des entreprises adhrentes

  • Imprimer cette page
  • Recommander cette page

Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Orangina - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Orangina


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Prvention de la communication envers les enfants
- Aucune communication ne doit cibler les enfants de moins de 12 ans sur les crans TV et web partir du seuil de 50 % denfants (code de bonnes pratiques).
- Extension en 2012 de cet engagement : baisse du seuil 35 % denfants (engagements UNESDA).
2. Guide de communication responsable
Application du guide de bonnes pratiques Orangina Schweppes remis jour en 2012.
3. Ralisation du rapport RSE groupe OS
Prsentation des engagements de lentreprise en termes de communication responsable (enfants, infos nutritionnelles on pack) distribus lensemble des collaborateurs (600 personnes).
4. Ralisation du premier rapport RSE Orangina Schweppes France
Prsentation des engagements responsables dOrangina Suntory France, notamment en termes de communication et marketing responsable (communication destination des enfants, linformation nutritionnelle des consommateurs). 
5. Signature de laccord collectif du Syndicat national des boissons rafrachissantes dans le cadre du Programme national pour lalimentation
Formalisation auprs de lEtat des engagements pris en matire de communication responsable auprs des enfants de moins de 12 ans travers la signature dune charte PNA.
Dici 2015, les signataires sengagent sinterdire toute publicit tlvise et internet dans les missions o laudience est constitue de plus de 35 % denfants de moins de 12 ans.
6. Communication responsable
Sensibilisation et formation interne auprs des collaborateurs marketing.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Prsentation du premier rapport RSE France
Prsentation lensemble des salaris (sites commerciaux + sites de production) des ralisations et des objectifs dOrangina Schweppes horizon 2020, dont les engagements pris en matire de communication responsable.
2. Communication responsable
Poursuite des actions de sensibilisation et de formation interne auprs des collaborateurs marketing, notamment auprs des nouveaux arrivants.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 0 publicit TV/internet sur des crneaux "jeunesse" et dans les missions o laudience est constitue de plus de 35 % denfants de moins de 12 ans.
- 1 400 collaborateurs (sites commerciaux et sites de production) sensibiliss la stratgie RSE mene par OSF via la diffusion en interne du premier rapport RSE.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Guide communication responsable
Refonte et actualisation du guide de communication responsable Orangina Suntory France, avant diffusion aux collaborateurs des diffrentes directions concernes.
2. Communication responsable
Poursuite des actions de sensibilisation et de formation interne destination des collaborateurs de la direction marketing, notamment auprs des nouveaux arrivants.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Incitation une alimentation quilibre
Dans le cadre de notre partenariat avec VIF (lutte contre lobsit infantile) et UNSS (sport lcole), appels projets et mise en place dateliers ludo-ducatifs dinformation et de sensibilisation aux bienfaits dune alimentation quilibre.
2. Information nutritionnelle de nos produits
Depuis 2009, prsence sur tous les packs de nos produits de la valeur nutritionnelle et des repres journaliers (dans le cadre de la signature de notre charte dengagements de progrs nutritionnels PNNS 2).
3. Incitation la pratique sportive
- Poursuite de notre partenariat avec lUNSS pour encourager et accompagner la pratique sportive des jeunes, ainsi que la mise en place dateliers sur les vnements pour les sensibiliser une alimentation quilibre.
- Participation la cration du passeport numrique sant disponible via lapplication mobile "MyUNSS" : cette application permet aux jeunes licencis dadapter leur pratique du sport dans le respect de certaines rgles fondamentales dquilibre de vie.
4. Incitation aux bonnes pratiques en matire environnementale
- Participation dOrangina Schweppes la phase dexprimentation de laffichage environnemental jusquen juillet 2012, pour incitation des comportements plus responsables.
- Affichage de nouvelles consignes de tri plus comprhensibles pour le consommateur
5. Application des engagements pris dans le cadre de la charte UDA-CSA-Ania
Orangina Schweppes est signataire depuis fvrier 2009 de la charte CSA/UDA/Ania. Renouvele en 2013, signe par 6 ministres et largie de nouveaux acteurs (chanes de la TNT, territoires dOutre-Mer), cette charte comprend 14 engagements visant promouvoir une alimentation et une activit physique favorables la sant dans les programmes et les publicits.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Incitation un mode de vie sain et quilibr
Poursuite des actions de sensibilisation pour des modes de vie quilibrs (alimentation, activit physique) dans le cadre des partenariats engags (VIF, UNSS).
2. Incitation lco-mobilit de nos collaborateurs
Afin de sensibiliser nos collaborateurs lco-mobilit et de favoriser les dplacements moins polluants, nous avons mis en place www.osf-covoiturage.fr, une plateforme de covoiturage permettant aux salaris de covoiturer avec les membres de la communaut BlaBlaCar ou avec leurs collgues.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Nombre de projets VIF financs : entre 10 et 15/an (15 en 2011/2012, 11 en 2012/2013, 13 en 2013/2014).
- Chaque anne, plus de 100 000 enfants touchs par nos messages ludo-ducatifs de sensibilisation aux bienfaits de modes vie quilibrs dans le cadre de notre partenariat VIF.
- 100 % de nos marques intgrent un message de tri on pack.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Incitation des licencis des clubs sportifs aux gestes co-responsables
Pour encourager plus particulirement les licencis des clubs sportifs la pratique des gestes co-responsables, Orangina Suntory France sassocie au Ministre des Sports afin de dvelopper une campagne dinformation et de sensibilisation.
Une affiche mettant en avant 10 consignes co-responsables sera ainsi ralise, puis distribue aux fdrations sportives et dans les clubs volontaires. Cette campagne fera galement lobjet dune diffusion sur les rseaux sociaux.
2. Incitation des comportements responsables
Poursuite de nos actions et de nos partenariats visant inciter nos publics internes et externes ladoption de comportements plus responsables.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Charte de bonne gestion des bases de donnes
Mise en place de la charte auprs des quipes marketing.
2. Process spcifique
Suivi juridique du nouveau ple marketing ddi la communication digitale (3 postes).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Dveloppement et mise en place de la charte de bonne gestion des bases de donnes
- Formation juridique adresse tous les nouveaux collaborateurs de la direction marketing afin de les sensibiliser aux points de vigilance et nos engagements.
- Vrification par le service juridique du respect des mentions CNIL dans le cadre de la procdure publicit responsable/pour toutes les communications des quipes marketing.
2. Process spcifique
Mise en place dun relais CNIL pour lensemble de lentreprise.
3. Formation juridique interne
Formation juridique adresse aux nouveaux collaborateurs de la direction marketing.
4. Audit des pratiques
Ralisation dun audit interne visant valuer nos pratiques en matire de collecte des donnes personnelles, ainsi que leffectivit des process dj mis en place.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des nouveaux collaborateurs marketing forms aux enjeux juridiques de notre socit.
- 100 % de nos collaborateurs forms aux enjeux de la prise de parole individuelle sur les mdias sociaux.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Etablissement dune charte dutilisation des mdias sociaux
Rdaction et diffusion auprs de tous les collaborateurs dOSF dune charte dutilisation des mdias sociaux, afin de les sensibiliser lusage de ces plateformes, de souligner les limites ne pas franchir dans la divulgation dinformations relatives lentreprise ou encore dans le langage employer pour parler de la sphre professionnelle.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Process dapprobation des campagnes de pub
Utilisation systmatique dune matrice formalise danalyse des projets de campagne labore et complte en commun par les quipes juridiques, rglementaires et marketing.
2. Process dapprobation de nos emballages
Utilisation dun circuit de validation informatis et systmatique des tiquettes et emballages (100 %) par le juridique et le rglementaire : Artwork approval.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Process dapprobation
Poursuite de la mise en place de ces process de validation + formation des quipes concernes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des projets de pub sont passs au crible de la matrice.
- 100 % des packs (tiquettes, emballage) sont passs au crible de lArtwork approval.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Process dapprobation
- Formation de lensemble des collaborateurs aux process de validation et signatures des projets engageant lentreprise (contrats, communication, emballages).
- Renforcement des outils de gouvernance (notamment en matire marketing).

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Diminution du print
Dmatrialisation des factures dans nos deux rseaux de distribution (GMS et hors domicile) + incitation des clients opter pour ce systme.
2. Intgration systmatique de matires recycles dans les supports dvelopps
Brief agences pour intgration systmatique de papier ou carton recycl pour le dveloppement de nos supports de communication.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Intgration systmatique de matires recycles dans les supports dvelopps
- Ralisation dun audit auprs de nos principaux fournisseurs afin de dterminer leffectivit des engagements responsables dOSF en la matire et les seuils de progression atteignables fin 2016.
- 50 % de matires carton/papier recycle injecte date dans nos PLV.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 80 % de nos factures dmatrialises, notamment dans la GMS.
- 50 % de matire carton/papier recycle injecte dans nos PLV date en 2015.
- Objectif de 70 % de matires carton/papier recycle intgre dans nos PLV horizon fin 2016.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

Intgration systmatique de matires recycles dans les supports dvelopps

- Brief agences pour intgration systmatique de papier ou carton recycl pour le dveloppement de nos supports de communication.
- Poursuite des efforts raliss avec comme objectif lintgration de 70 % de matire carton/papier recycle dans nos PLV (sans dtrioration de la qualit dimpression), horizon 2016.
- Mise en place dun systme de certifications externes attestant la validation de nos objectifs.


Haut de page

© UDA 2005 – 2015
Mentions lgalesVie prive

Site réalisé par Smart Agence
Crdits