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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Orange - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Orange France

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code de communication responsable
- Etablissement dun code de communication responsable Orange autour de 5 principes :
• respecter chaque personne qui lon sadresse
• gagner la confiance par la transparence et la simplicit
• agir de faon responsable
• dmontrer notre souci de prserver lenvironnement
• engager nos partenaires respecter nos principes de communication
- Publication en ligne du code traduit en 4 langues et mise la disposition auprs des communicants des pays dans lesquels Orange est prsent.
2. Ecole de la communication
- Cration en janvier 2012 de lcole de la communication destine aux communicants du groupe Orange.
- Un module de formation la communication responsable a t intgr dans le cursus.
3. Ambassadeurs
Formation des dlgus pays la marque (Brand Managers) qui ont leur tour form leurs contacts dans les pays loccasion de leurs visites terrain. Ils sont galement rfrents dans le cas de dilemmes de communication responsable.
4. Chorus, la dmarche responsable Orange pour ses vnements
- Pilotage dune dmarche responsable pour ses vnements tablissant 6 priorits dclines en 12 engagements oprationnels mettre en uvre ds la phase de conception. Ces 12 engagements font lobjet dun reporting systmatique travers des indicateurs ddis.
- Outils de pilotage et de communication oprationnels pour accompagner les quipes.
- Poursuite du dploiement de la dmarche auprs des quipes de communication bases en France et linternational.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Chorus, la dmarche responsable Orange pour ses vnements
- Mise en visibilit de la dmarche Chorus en interne et externe
• prises de parole sous forme de tmoignage dans des confrences sur la communication responsable,
• 4 runions avec des parties prenantes internes et externes.
- Appropriation de la dmarche par les contributeurs
• rencontres avec les contributeurs pour faire voluer la dmarche.
- Poursuite du dploiement du plan dactions dans le respect de la norme ISO 20121.
2. Dploiement de la dmarche Chorus
- 7 vnements labelliss Chorus (sur 12 vnements prsents) :
• 6 vnements corporate et un vnement Orange France (Festival de Cannes, Roland Garros, Mobile World Congress, assemble gnrale 2015).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
  

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1a. Environnement
- Communication pour aider le client rduire son empreinte cologique tout au long du cycle de vie de son usage des quipements tlcom. Information disponible :
http://bienvivreledigital.orange.fr
• catalogue des offres
• facture et/ou newsletters
• en boutique
- Affichage environnemental pour les tlphones fixes et mobiles (DECT) disponible sur orange.fr depuis 2008, en boutique depuis 2009.
- Offres "Sim only" (Origami, Sosh) contribuant prolonger la dure dutilisation des tlphones mobiles.
1b. Environnement - Recyclage
- Dploiement de containers de collecte de mobiles et de piles et accumulateurs avec les partenaires Eco-systmes et Screlec dans les nouvelles boutiques.
- Mise en place de points de collecte dans les entreprises ou dans les collectivits locales : site internet ddi aux points de collecte.
- Orange reprise : offre de reprise des mobiles contre bon dachat et campagne de promotion.
- 5 ateliers de collecte de dchets de mobiles en Afrique.
2. Accompagnement aux usages - Protection des enfants
- Rubrique http://bienvivreledigital.orange.fr
- "Prcautions dusage" dans les catalogues des offres grand public et autonomie.
- Sensibilisation des clients au contrle parental (sur ordinateur, mobile, TV) dans les diffrents supports de communication.
- Le "Cours des parents", formation gratuite en ligne : une quinzaine de tutoriels en ligne pour accompagner les parents dans le monde numrique http://bienvivreledigital.orange.fr
3. Information et accompagnement aux usages - Ondes radio
- Mise jour rgulire des actualits sur les ondes radio et la sant sur http://bienvivreledigital.orange.fr
- "Prcautions dusage" dans les catalogues des offres grand public et autonomie.
- Diffusion du leaflet FFT "Mon mobile et ma sant" en boutique.
- Affichage du dbit absorption spcifique et sa mention sur les tiquettes, publicits et dans les supports commerciaux.
- Incitation lutilisation du kit piton pour limiter son exposition.
4. Accessibilit - Autonomie
- Information des publics sur les actions du groupe en faveur de lintgration de laccessibilit et innovations (offres/rseaux de distribution) sur http://bienvivreledigital.orange.fr
- Valorisation de la gamme adapte Autonomie travers un catalogue ddi sous plusieurs formats e-accessibles sur la boutique en ligne, papier et CD audio pour les solutions "vision" :
• tlphone 0 800 11 22 33 (service et appels gratuits) ; accessible mardi et jeudi en langue des signes franaise et/ou dialogue en temps rel sur orange.fr > rubrique autonomie
• fax 0 800 24 69 96
http://boutique.orange.fr
- Rencontres clients sur les principaux salons du handicap nationaux et rgionaux.
- Mise en accessibilit des principaux sites web.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1a. Environnement
- Participation la rdaction du "Rfrentiel mthodologique dvaluation environnementale des tlphones mobiles", coordonne par lADEME-Afnor. - Engagement dcoconception dans le nouveau concept des boutiques : entreprise responsable, Orange a conu sa nouvelle boutique dans le respect et en cohrence avec la politique environnementale dOrange France. Les nouveaux points de vente sont conus pour limiter leur impact sur lenvironnement : clairage LED, conception du mobilier, choix de matriaux, "chantier vert"
1b. Environnement - Recyclage
- Mise en place de la golocalisation du point de collecte http://collecte-mobile.orange.fr
- Fabrication de nouveaux kits de collecte des mobiles en collectivits et en entreprises la nouvelle charte Orange.
- Conception dune nouvelle gamme de collecteurs de piles et de mobiles pour le nouveau concept de boutiques.
2. Accompagnement aux usages - Protection des enfants
- Accompagnement des enfants dans le monde numrique : formation au codage http://bienvivreledigital.orange.fr - animation pendant la European Code Week du 10 au 17 octobre dans 26 villes de France.
3. Information et accompagnement aux usages - Ondes radio
- Des actualits rgulires en ligne :
- http://bienvivreledigital.orange.fr
- synthses pdagogiques,
- une rubrique consacre aux antennes de tlphonie mobile,
- le site dinformation ddi aux ondes radio http://ondes-radio.orange.com porte par la direction de la responsabilit sociale dentreprise du groupe Orange.
- Prsence sur des salons professionnels : salon USH (Union sociale pour lhabitat) et Salon des maires.
4. Accessibilit - Autonomie
- 2 catalogues offres autonomie avec version vocalise sur orange.fr et CD audio pour les solutions vision (2 fois/an).
- Participation aux salons spcialiss et forum locaux associatifs.
- Enrichissement du site http://bienvivreledigital.orange.fr
- Accessibilit des boutiques labellises : respect des engagements pris de mise en accessibilit conformment la loi (95 % de boutiques labellises, dpt dAdap pour le reste des boutiques).
- Espace Arc-en-Ciel Tolbiac intgrant de nombreuses initiatives en matire daccessibilit, notamment une table dorientation et dinformation sensorielle : organisation de visites pour des reprsentants dassociations de personnes handicapes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Environnement
2014 : 99,29 % de la documentation commerciale imprime sur du papier FSC et/ou recycl.
- Environnement - recyclage
100 % des boutiques du rseau propritaire et des partenaires Mobistore quipes de containers de collecte de mobiles et de batteries.
Prs de 900 000 mobiles collects en 2014.
Plus dun million de mobiles collects en Afrique depuis 2010 et louverture du 1er atelier de collecte au Burkina Faso.
15 containers de dchets de mobiles collects en Afrique et rapports en France pour recyclage.
- Accessibilit - Autonomie :
290 boutiques labellises mises en accessibilit au sens large (pas uniquement cadre bti) horizon dcembre 2014.
Poursuite du chantier de mise en accessibilit des sites web sur la France et linternational.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1a. Environnement
- Poursuite des actions pour sensibiliser les clients aux co-usages.
- Notation des nouveaux terminaux mobiles et fixes.
1b. Environnement - Recyclage
- Poursuite des actions autour de la collecte des mobiles.
- Ouverture du 6e atelier de collecte de dchets de mobiles en Afrique.
2. Accompagnement aux usages - Protection des enfants
Poursuite des actions daccompagnement clients en ligne.
3. Information et accompagnement aux usages - Ondes radio
- Poursuite des actions pour sensibiliser les clients aux prcautions dusage.
- Intgration des obligations fixes par la loi "Abeille" (dcret arrt en attente de publication).
4. Accessibilit - Autonomie
- Dveloppement des boutiques labellises et mise en accessibilit 100 % pour les boutiques propritaires (pour quelques boutiques labellises dpt dun Adap).
- Partenariats dans une logique dopen innovation pour rpondre aux besoins des personnes handicapes en relation avec des associations.
- Exprimentation de VAD accessible aux personnes sourdes et malentendantes dans lEspace Arc-en-Ciel Nantes et Lyon sur tablette.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Protection des donnes personnelles
- Charte Orange relative la protection des donnes personnelles et de la vie prive.
- Dclaration des donnes personnelles clients auprs du CIL.
- Dispositif alerte permettant les remontes de signalisation thique dont la protection des donnes clients.
2. Accompagnement aux usages - Protection des donnes
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Accompagnement aux usages - Protection des donnes
- Les "ateliers numriques", formations gratuites en ligne ou en boutique :
une quinzaine de tutoriels en ligne pour accompagner les clients dans le monde numrique
http://bienvivreledigital.orange.fr
4 boutiques pilotes pour des cours collectifs gratuits ou des cours particuliers payants la demande.
2. Processus de lancement doffres marketing
- Intgration dans le Time to Market (TTM) dune rubrique ddie la protection des donnes personnelles.
- Formation de lensemble des quipes marketing et de la direction des programmes la protection des donnes personnelles et la privacy by design.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des projets marketing intgrent une analyse sur la protection des donnes personnelles.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Accompagnement aux usages - Protection des donnes
- Poursuite des actions de sensibilisation.
- Dploiement des ateliers numriques dans les boutiques Orange.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code de communication responsable
Checklist pour faciliter lappropriation de la charte et le suivi des principes.
2. Intgration de la direction RSE dans le process de validation des communications
Les sujets de responsabilit sont intgrs dans les supports de communication clients : portail orange.fr, boutique en ligne, catalogue, newsletters, mailings, factures...
3. Formation des quipes marketing sur ce processus
Formation des quipes au marketing et la communication responsables.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Poursuite de la sensibilisation des quipes marketing
Accompagnement des chefs de produits marketing pour les aider intgrer les diffrents messages.
2. Communication
 - Intgration des recommandations de la loi Abeille (dcret arrt en attente de publication) dans les supports de communication sur les mobiles.
- Dploiement du logo info tri dvelopp dEco-Emballages sur les packagings Orange.
- Accompagnement de nos clients aux usages pour bnficier du monde numrique en toute srnit.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite de la sensibilisation des quipes marketing et communication
Poursuite de laccompagnement.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Rduction des consommations de papier
- Rationalisation des impressions papier (limitation des grammages, ajustement des commandes, rduction du nombre de supports...).
- Poursuite de la dmatrialisation des factures, des contrats et des courriers clients (quand juridiquement possible).
- Mise disposition dune application sur lintranet dOrange "100 % pratique" permettant tous les collaborateurs de suivre les volumes de ses impressions.
2. Choix de papiers "responsables"
- Augmentation de la part du papier "responsable" (FSC, PEFC ou recycl): prs de 74 %de la documentation commerciale imprime sur du papier recycl ou labellis.
- Poursuite des actions engages avec les fournisseurs.
3. Politique achats responsables
- Sensibiliser les prescripteurs du secteur communication chez Orange la politique achats responsables du groupe, en vue de leur faire utiliser les entreprises du secteur protg et adapt (ESAT et EA) pour les faire travailler sur ce secteur dactivit (communication).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rduction des consommations
Poursuite de nos efforts pour rduire notre consommation de papier et maintenir la qualit du papier (fibre vierge ou recycle en exigeant systmatiquement un label FSC ou Blaue Angel).
2. Politique achats responsables
- Confirmation pour la troisime anne du label dEtat "relations fournisseur responsables" dtenu par Orange dbut 2015.
- Lobservatoire des dlais de paiement a remis Orange le 19 juin 2015 le prix "des dlais des paiements" dans la catgorie grandes entreprises : il rcompense Orange pour lensemble de ses actions en matire de bonnes pratiques de paiement fournisseur.
http://prixdesdelaisdepaiement.fr
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Rduction des consommations
papier tertiaire : 90,38 % en papier FSC et PEFC et 5,65 % sur papier recycl.
papier facture, bulletins de salaire et enveloppes : 45,54 % sur papier FSC et 46,78 % sur papier recycl labellis.
- Politique achats responsables
laccord dentreprise du 17 mai 2011 fixe un montant minimum dachat avec le secteur protg et adapt de 15 millions d'euros annuels : laccord pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap pour la priode 2014-2016 fixe le mme objectif de 15 M minimum,
obtention du label dEtat "relations fournisseur responsables" le 13 fvrier 2013 dans la continuit du Livre blanc 2013.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Consommation de papier
- Poursuite des actions engages sur la dmatrialisation et sur la qualit du papier.
- Augmenter significativement la part dachat de papier ramette recycl Blaue angel, colabel europen, cradle to cradle en organisant des animations autour du papier recycl dans chaque direction Orange.
- Imprimer au maximum les supports de la documentation commerciale sur du papier recycl.
2. Politique achats responsables
- Faire renouveler le label pour les 3 ans venir (2016-2018).
- Audit de maturit "achat responsable" (en cours fin 2015).


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