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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Nestl

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code Nestl ("Principes de communications consommateurs")
Diffusion annuelle tous les responsables de marques et agences de communication. Annex au contrat pour les nouvelles agences.
2. Complt par des codes spcifiques concernant la nutrition infantile, marketing et enfants, rseaux sociaux, dveloppement durable
Formations, sensibilisation, audit (notamment certification FTSE 4 Good).
3. Packagings : GDAs sur les faces avant et "boussole nutritionnelle" sur tous les dos de packagings
GDA = valeur nergtique en % des apports journaliers recommands. Boussole nutritionnelle = bloc dinformation, bas sur les principes de transparence et dexplication des ingrdients et caractristiques des produits.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Intgration dinformations nutritionnelles et environnementales via QR codes : Beyond the label
Fin 2015 : QR code au moins sur tous les produits famille et enfants.
2. 1er accord collectif PNA (Programme national pour lalimentation) avec Eco-Emballages
Entreprise Herta et ses partenaires : accord collectif avec Eco-Emballages, Dalkia et les groupements dleveurs et abatteurs de porcs (Cirhyo, Fipso Tradival, Cobevial et Bigard).
3. Rappel de lensemble des politiques du groupe en matire de conduite des affaires, et notamment de communication responsable vis--vis des consommateurs
Mail et liens envoys lensemble des collaborateurs.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des emballages avec une information nutritionnelle ("Boussole nutritionnelle" + GDA).
- Beyond the label : dploiement renseign sur les catgories produits famille et enfants.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Intgration dinformations nutritionnelles et environnementales via QR codes : Beyond the label
Complter linformation des packagings par un outil permettant daccder sur smartphone plus de contenu.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Fondation Nestl France "Bien manger pour vivre mieux"
La Fondation Nestl France a pour mission de favoriser la transmission de la culture alimentaire franaise. En ce sens, elle encourage l' apprentissage des bonnes pratiques telles que le "passer table ensemble", et s' emploie perptuer auprs des familles, un modle fait de plaisir et partage." Financement de Bourses de recherche et "Nids dor" reconnaissant les initiatives locales exemplaires.
2. Approbation systmatique par les fournisseurs dun "code de conduite"
Inclut des engagements dans les domaines environnement, normes de travail, scurit et sant = code de conduite et supplier code.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Fondation : dition douvrages
Co-dition de louvrage Gallimard "Le repas gastronomique des Franais".
2. Fondation : espace bb maman
Nouvelle convention de partenariat avec la Croix Rouge pour 3 ans.

3. Dans publication interne Nestl Magazine

Un focus sur la communication responsable et la Charte UDA.

4. Formation la nutrition
100 % des salaris de Nestl en France forms aux fondamentaux de la nutrition dici fin 2015 : "Nutrition au quotidien".
5. Programme pilote Vivacto
1 750 salaris touchs par ce programme innovant propos par lInstitut des Rencontres de la forme, visant accompagner les salaris sur le chemin de la forme.
6. Informations consommateurs on-pack
Sur chaque pack de pizzas Buitoni : un exemple de repas quilibr et un repre de portions.
7. Rapport dveloppement durable
Envoy chaque collaborateur et relay sur les sites internet et intranet.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Fondation : dotation cumule de plus de 1 M  (2008 2014).
- Fondation : plus de 20 rendez-vous dbats depuis sa cration.
- Poursuite des communications et salons destination des professionnels de sant
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Diffusion de programmes audiovisuels
Transmettre aux familles franaises la ncessit de passer tabler et de partager les repas.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Politique de traitement des donnes personnelles
Politique affiche sur le site multimarques "Croquons la vie" et sites de marques Nestl, rpondant aux questions les plus frquemment poses par les consommateurs.
2. Correspondant Informatique et liberts
Echanges frquents avec la CNIL.
3. Gestion des plaintes "CNIL"
Traitement des plaintes via la cellule Incidents sensibles (procdure en place, courriers spcifiques).
4. Droits daccs aux donnes consommateurs
Mise en place dun suivi mensuel des demandes des consommateurs visant laccs leurs donnes ou la suppression/modification des donnes les concernant dans la base Nestl France.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Informations prives collaborateurs
Information des reprsentants du personnel avant utilisation de donnes prives des collaborateurs (ex. adresses postales pour diffusion publications domicile).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Droits daccs aux donnes consommateurs
Poursuite des actions en place.
2. Gestion des plaintes "CNIL"
Poursuite des actions en place.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Processus de validation interne
Validation par les dpartements nutrition, dveloppement durable, affaires rglementaires, juridique, puis la direction communications consommateurs en plus des DG dunits daffaires et le PDG.
2. Processus de dveloppement et validation formalis et audit
 Certification ISO 9001 du processus communications consommateurs, avec audit de re-certification annuel par organisme externe.
3. Mise en place dune feuille dapprobation pour les dveloppements publicitaires
Compilation des diffrents accords (management dont directeur de la communication, notamment en charge conformit avec les codes internes et externes, aussi approbations rglementaire, nutrition, dveloppement durable).
4. Fiche de suivi de dveloppement communication
Compilation des diffrents accords aux 3 tapes : OK sur brief (marketing, DG, directeur communication, PDG), OK to produce (idem + nutrition, dveloppement durable, rglementaire, juridique), OK on air (idem validation brief).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Poursuite des actions.
 .
2. Partage en amont des briefs de communication aux dpartements experts (nutrition, rglementaire, juridique)
Permet un cadrage en amont, avant le dbut du travail cratif.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Re-certification ISO 9001 annuelle.
 

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE

1. NPAI mailings

- Traitement Charade/Estocade de la base de donnes consommateurs Nestl 2 fois par an.
- Utilisation solution Alliage (dmatrialisation des plis non distribus
- recyclage des mailings non distribus).
2. Edition
- Sets de table (258 tonnes) en papier 100 % recycl.
- Utilisation dimprimeurs "Imprimvert" PEFC et FSC.
- Logo Ecofolio appos sur la majeure partie de nos ditions publicitaires.
- Utilisation dun vernis non soumis malus par Ecofolio.
3. PLV
Toutes nos PLV cartons sont en matriel recycl, dont 50 % issus de forts gres durablement. 90 % des PLV sont recyclables (un seul matriau).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Poursuite des actions.
  
2. Apposition du logo Triman sur les produits ddition ou en dmatrialis sur nos sites de marques
A partir de juillet 2015 sur les produits ddition au fur et mesure des demandes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Baisse du taux de NPAI dau moins 10 %.
- 90 % du papier utilis est FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification).
- Objectifs pour 2016 : + 15 % de papier recycl/3 % sur des papiers spciaux de cration.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

Poursuite des actions.

 


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