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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Michelin

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Cadre Gnral
Le livret "Performance et responsabilit Michelin, une meilleure faon davancer" a t rdig en 2010 et la distribution aux 120 000 personnes du groupe Michelin a dbut dbut novembre 2011 et ce jusque fvrier 2012.
2. Le "Schma directeur de la communication et des marques"
Il permet tous les acteurs de ce domaine de connatre et de partager les orientations stratgiques et les rfrentiels de la communication et des marques (ces rgles garantissent la cohrence de nos actions de communication de par le monde) et de dvelopper les preuves et les valeurs associes notre marque. Mise jour : aot 2012. Ajout de ligne guide "Sponsoring et mcnat". 
3.Dploiement des nouvelles ambitions Performance et responsabilit Michelin
Un important dispositif de communication a t mis en place en 2013 afin de partager avec lensemble des employs les six ambitions Performance et responsabilit Michelin pour lhorizon 2020.
4. Site intranet Performance et responsabilit Michelin
Michelin Performance et responsabilit
Accessible par lensemble du personnel, un site intranet ddi notre dmarche dveloppement durable (Performance et responsabilit Michelin - PRM) est en place. Il dbute par un ditorial du directeur dveloppement durable du groupe, les nouvelles ambitions Performances et responsabilit Michelin pour 2020, notre politique de dveloppement durable, il prsente des exemples de ralisations et met disposition les documents fondateurs.
5.Communication interne mensuelle sur nos objectifs de dveloppement durable
Chaque mois, un article de la communication interne post sur lintranet du groupe fait le point sur nos objectifs de dveloppement durable 2020.
6. Lancement du nouvel cosystme corporate digital du groupe
Refonte du site internet corporate avec une partie complte ddie au dveloppement durable. Pour le rendre plus accessible, promouvoir les nouvelles ambitions de lentreprise, donner accs des exemples de ralisations et aux documents fondateurs et dactualit. Lancement galement dune nouvelle page Facebook groupe, dune nouvelle chane YouTube et dune nouvelle page LinkedIn valorisant chacune rgulirement les engagements responsables du groupe.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Code de conduite anti-corruption
Une nouvelle directive groupe sur la corruption est en cours de diffusion dans lensemble des pays et fait lobjet de formations pour les managers.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions.
 

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Avec la Fdration internationale automobile
Michelin Global Partner

Michelin Scurit routire
Michelin a sign un engagement avec la Fdration internationale automobile qui comporte divers volets : le dveloppement durable, la scurit routire Nous travaillons ensemble pour promouvoir les rgles lmentaires de scurit routire. Cration dun site en commun avec la FIA sur les Golden Rules de scurit routire : www.goldenrules-fia-michelin.com
2. Actions en faveur de la scurit routire
Exemples
Au Brsil, Michelin a organis avec la FIA le programme "Michelin Best Driver" destination des tudiants des principales universits de 7 villes du Brsil (confrences, exposition avec simulateurs de conduite, solution tlmatique dans les voitures de 2 000 tudiants pour analyser leur conduite et les faire progresser). Aux Etats-Unis, Michelin a lanc une campagne de sensibilisation la scurit routire auprs des adolescents, utilisant notamment le levier des mdias sociaux et de vidos virales o les adolescents donnent eux-mmes des conseils leurs pairs sur le rle des pneumatiques et limportance de leur entretien dans la scurit routire (partenariat avec la FIA). En Indonsie, Michelin a lanc lopration "Scurit routire et permis de conduire" qui s'adresse aux jeunes conducteurs des lyces de Jakarta (sminaires sur la scurit routire dans 5 lyces, sensibilisation des nouveaux conducteurs une conduite plus responsable et examens pour obtenir le permis).
3. Michelin Challenge Bibendum
Michelin Scurit routire
Le Michelin Challenge Bibendum, premier vnement mondial ddi la promotion de la mobilit durable, sest tenu Chengdu du 11 au 14 novembre 2014. Nous utilisons cette tribune pour promouvoir une mobilit "propre, sre, connecte, abordable et accessible". Une communication large est organise sur les rseaux sociaux pour diffuser les enseignements de cette dition.
4. Fondation dentreprise Michelin
Etablie en janvier 2014, la Fondation dentreprise Michelin a pour mission de renforcer les engagements socitaux du groupe en soutenant des projets, des uvres ou des organismes dintrt gnral qui favorisent le dveloppement personnel, le renforcement du tissu social, laide aux personnes en situation de dtresse et la solidarit. La Fondation sera particulirement implique dans cinq domaines : la mobilit durable, le sport et la sant, laction sociale, la culture et le patrimoine.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Communication sur l'engagement de Michelin en faveur dune utilisation responsable de leau
Entre 2005 et 2014, Michelin a rduit ses prlvements deau de plus d'un quart (mesur en m3 par tonne de produits finis). En 2015, le Groupe poursuivra ses efforts grce au dveloppement dune nouvelle mthode dvaluation des enjeux lis leau. Teste sur 5 sites en Europe et en Amrique du Nord, elle sera dploye en 2015 sur 6 autres sites industriels en Amrique du Nord, en Europe et en Asie. Une "Water Expert Team" viendra renforcer lengagement de Michelin pour une gestion durable des ressources par lintgration progressive des synergies entre leau, lnergie et la biodiversit.
2. Promotion dune agriculture durable
Partenaire dExpo Milano 2015 aux cts du fabricant de machines agricoles New Holland Agriculture, Michelin a promu les pratiques agricoles durables lors de lvnement. Parce que les pneus des tracteurs peuvent tasser les sols et donc rduire leur productivit, Michelin a fait de leur prservation sa priorit. La technologie Michelin Ultraflex, fonctionnant basse pression, limite leur compaction et garantit leur potentiel agronomique dans la dure. Dans le mme objectif, Michelin et le fabricant dengins agricoles ROPA ont associ cette technologie un systme de suspension hydraulique innovant. La technologie R-Soil Protect ainsi cre a reu la mdaille dargent "Innovation" par Agritechnica, le plus grand salon agricole du monde.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
    
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite de ces actions.
 

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Validation des procdures par le service juridique
Une "Charte informatique Michelin" a t rdige : y est garantie la transposition dans les rgles de fonctionnement interne des dispositions rglementaires de la loi Informatique et liberts. Tous les nouveaux projets du commerce et du marketing qui peuvent comporter le recueil et l'utilisation des donnes nominatives sur les clients finaux sont soumis lexamen du service juridique.
2. Loi Informatique et liberts

Lentreprise met la disposition du personnel un systme dinformation permettant tout employ de rectifier ou de supprimer les informations personnelles le concernant. Elle a dsign un correspondant informatique et liberts (CIL) qui a pour mission de veiller au respect de la loi susvise ainsi quaux droits des personnes.

NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
   
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite de ces actions.
 

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Formation initiale des membres de la filire communication
Formation initiale Communication & marques : comprendre et partager les enjeux de la communication et des marques du groupe Michelin pour les dployer au niveau de sa zone, de son pays, de son site ou de son entit.
- Connatre le schma directeur de la communication et des marques du groupe.
- Connatre lenvironnement de la communication et des marques au sein du groupe, connatre les diffrents outils et procdures appliquer.
2. Process de validation des communications

Michelin Performance et responsabilit
Selon la nature de la communication envisage, les responsables des domaines marques, publicit, communication technique, relations presse, communication financire ont pour mission de vrifier auprs des personnes comptentes et autorises de lentreprise, la vracit des donnes avant leur publication.
- Le "Schma directeur de la communication et des marques" prcise le processus de validation des dcisions de communication, quels que soient le support et la cible.
3. Mdias sociaux
Avec ce document, Michelin prcise les rgles de gouvernance (reprsentation, expression, etc.) de nos marques sur internet. Il est destin tous les responsables marketing, communication et marques, juridique, systmes dinformations et aux webmasters qui doivent en matriser les contenus et les appliquer dans leurs mission.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions.
 

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Principes des achats Michelin

La direction groupe achats a mis jour dans le nouveau "Principes des achats Michelin" les fondamentaux qui rgissent les relations avec nos fournisseurs. Il est remis tous nos fournisseurs.

2. Formation des quipes
Tous les acheteurs du groupe ainsi que les principales parties prenantes de la communaut achats (clients internes cls et prescripteurs techniques) doivent dsormais suivre le module de formation achats durables. Les acheteurs de supports de communication ont t sensibiliss limportance de leur choix sur lenvironnement (nature de papier, encre). Dans le but de rationaliser lutilisation du papier publicitaire, la procdure dappel doffres prvoit loptimisation des formats.
3. Ecoprint
Mise en place au niveau europen dune centralisation de limpression et de lachat de papier. Mise en place de standards de qualit. Mise en place dun colabel (Ecopublishing) pour les documents respectant lenvironnement (critres : papier recycl ou issu de forts gres durablement, missions de CO2 limites, imprimeurs engags, supports recyclables).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

Au niveau France, rflexion sur un kit vnementiel "co-responsable"

Mise au point dun kit vnementiel co-responsable, qui permette dassurer limpact le plus faible possible du point de vue environnemental (proscrire les lments jetables, utiliser le plus possible des composants et lments certifis).


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