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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

L'Oral

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. La charte thique de LOral
Contient un chapitre sur la publicit et le marketing. La charte thique est remise et sapplique lensemble des salaris, mandataires sociaux et les membres des comits excutifs et de direction du groupe LOral et de ses filiales dans le monde.
Elle est disponible en 43 versions et 35 langues.
Elle est galement dite en braille en version anglaise et franaise. www.loreal.com
Chaque anne, LOral organise une Journe de lthique ("Ethics Day"), afin dassurer la continuit de la communication interne sur ce sujet.
2. La communication responsable, un des fondamentaux du contrle interne
La communication responsable fait partie des sujets cls rassembls dans les Fondamentaux du contrle interne du groupe. Le management et les quipes sont sensibiliss rgulirement sur les procdures mises en place au niveau de lorganisation pour garantir le respect des principes dune communication responsable.
3. Une charte interne du bon usage des mdias sociaux
Est partage avec lensemble des collaborateurs sur les plateformes online internes animes par les ressources humaines et accessibles tous.
4. Des guidelines de bonnes pratiques dutilisation de la messagerie lectronique
Sont partages avec lensemble des collaborateurs sur les plateformes online internes animes par les ressources humaines et accessibles tous.
5. Sharing Beauty with all
Annonc le 23 octobre 2013 par Jean-Paul Agon, PDG de L'Oral, le programme Sharing Beauty with all dfinit les engagements du groupe horizon 2020 en matire de dveloppement durable.
Il se dcline de manire oprationnelle au sein des quipes par le biais de guidelines, destines aux diffrentes fonctions, dont les fonctions marketing, incluant, sous la forme dune marketing check-list, entre autres les grands principes dune communication responsable.
6. Charte du bon usage des technologies de linformation et de la communication.
Charte partage avec lensemble des collaborateurs sur les plateformes RH online et affiches sur lensemble des sites.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
5. Sharing Beauty with all
En 2015, LOral a acclr le dploiement de son programme Sharing Beauty With All partout dans le monde et spcialement en France. Lintranet Notre LOral, sa newsletter et son JT dentreprise ont diffus 40 brves sur le sujet RSE aux collaborateurs.
2. Ethics Day
En 2015, Jean-Paul Agon, le PDG du groupe, a lanc loccasion de lEthics Day un appel ides mondial aux collaborateurs pour lacclration du dploiement du programme Sharing Beauty with all. Des workshops ont t organiss au sein des entits administratives, centres de recherches et usines, anims par les coordinateurs dveloppement durable. Plus de 450 suggestions ont t mises en France. Cette initiative de crowdsourcing tait une premire pour le groupe.
3. Learning vidos communication responsable
Diffuse par le biais des mdias internes groupe, et relaye sur les diffrents intranets pays, une srie de vidos ludiques et pdagogiques est disponible sur la plateforme de formation interne du groupe pour sensibiliser les collaborateurs au dveloppement durable. Un pisode spcifique de la srie est consacr la communication responsable.
4. Formations lthique
LOral organise des formations pour les collaborateurs, en mode prsentiel ou en e-learning.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 1 042 heures de formation ont t consacres lthique en 2014
- 56 % des collaborateurs du groupe ont particip lEthics Day en 2015
- plus de 4 100 questions ont t poses au niveau mondial en 2015
- A date 75 % des collaborateurs du groupe ont t forms lthique
- Plus de 1 400 suggestions ont t envoyes par les collaborateurs pour acclrer lambition de LOral en matire de dveloppement durable et seront analyses et traites par les expert du groupe
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions engages.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Sensibilisation interne
1. Formation lthique et sensibilisation Sharing Beauty with all
- LOral organise des formations, en mode prsentiel ou en e-learning Chaque anne, LOral organise une Journe de lthique ("Ethics Day") : lensemble des collaborateurs du groupe peut adresser ses questions au PDG de LOral, qui y rpond lors dun webchat en direct. Chaque patron de pays peut galement changer avec ses collaborateurs sur lthique.
- De nombreuses formations online et offline sont dispenses en continu aux collaborateurs sur le sourcing/la production/le packaging et la consommation durable afin de sensibiliser les quipes toujours plus aux enjeux de son programme Sharing Beauty with all.
2. Share & Care, le programme de performance sociale du groupe
Le programme LOral Share & Care a pour but dassurer la protection et le bien-tre de tous les collaborateurs, dans tous les pays, sur la base des mmes standards sociaux dexcellence. Une avance majeure du modle social de LOral. La particularit de ce programme est son ampleur: comme dautres programmes sociaux de grandes entreprises, LOral Share & Care couvre la prvoyance et la sant des collaborateurs. Mais il intgre aussi la parentalit et la qualit de vie au travail. Sur ces quatre piliers, le programme a construit un socle commun de bnfices sociaux obligatoires. Ceux-ci regroupent 32 mesures qui rpondent aux attentes des salaris et harmonisent les situations entre filiales.
3. Sensibilisation au handicap et la diversit
- LOral a mis en place en 2008 les Trophes "Initiatives pour le handicap" qui rcompensent les entits oprationnelles pour leurs actions concrtes en faveur du handicap. Ces trophes, remis tous les deux ans, permettent de valoriser et de partager les bonnes pratiques menes par les diffrentes entits de LOral en France.
- LOral est engag depuis plus de 10 ans dans une politique innovante et ambitieuse en faveur des diversits (le genre, linclusion du handicap et lorigine socioculturelle et ethnique) et forme ses collaborateurs la diversit, en organisant "Les Ateliers de la diversit".
4. Citizen Day
Chaque anne depuis 2010, cette journe de mobilisation citoyenne hors les murs permet aux collaborateurs, toutes entits et hirarchies confondues, dexprimer travers des actions utiles et concrtes leur solidarit avec les communauts locales. A la cl, une multitude dinitiatives, articules autour de six grands thmes : la jeunesse, la lutte contre lexclusion, lenvironnement, le handicap, la rinsertion professionnelle et la solidarit intergnrationnelle.
5. Campagnes de prvention sant
LOral mne auprs de ses collaborateurs de nombreuses campagnes de prvention :
- dpistage du mlanome (action mene avec la marque La Roche Posay),
- dpistage des troubles de laudition,
- dpistage en sant visuelle,
- sensibilisation rythmes veille/sommeil,
- confrences nutrition.
Sensibilisation externe
6. Sharing Beauty with all/ consommer durablement
Dans le cadre de ses engagements horizon 2020 en matire de dveloppement durable, LOral sest engag donner tous ses consommateurs la possibilit de faire des choix de consommation durables.
- Un outil dvaluation tablira le profil environnemental et socital de tous les nouveaux produits. Toutes les marques rendront ces informations disponibles, pour permettre au consommateur de faire des choix de consommation durables.
- Chaque marque aura valu son empreinte environnementale et socitale et aura pris des engagements pour lamliorer. Chaque marque rendra compte de ses progrs et associera le consommateur ses engagements.
7. Sensibilisation des consommateurs limpact environnemental des produits/recyclage
LOral mne une politique proactive en faveur du recyclage et sy engage travers son action "LOral et le recyclage" : concevoir des emballages pour quils sintgrent au mieux dans les filires de recyclage existantes, utiliser au maximum les matriaux issus du recyclage des dchets demballages.
Certaines marques encouragent leurs consommateurs trier les emballages de salle de bain afin que ceux qui peuvent tre recycls soient collects en vue de leur tri et de leur recyclage. Cest le cas par exemple de Garnier avec Fructis en France, dUshuaia, de The Body Shop ou de Kiehls (offre ses clients, en change des emballages vides rapports en magasins, des points de fidlit et des produits).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Les actions du groupe/corporate
1. Sharing Beauty with all/ consommer durablement
- Un pilote de loutil dvaluation visant tablir le profil environnemental et socital de tous les nouveaux produits du groupe a t dploy en 2015 sur 4 marques : Garnier, Biotherm, Redken et La Roche Posay.
- En mai 2015, la page Facebook Partageons la beaut a t ouverte par LOral en France afin dinciter le grand public une consommation responsable.
- "Recyclez en beaut" est une exprimentation lance en 2015. Des bornes de collecte des flacons de gel douche, shampooing et aprs-shampooing en vue de leur recyclage, ont t installes dans un hypermarch Auchan et sur le site de LOral Saint-Ouen. Ce service vise sensibiliser les consommateurs et les collaborateurs au tri dans la salle de bain, encore trs peu pratiqu, et amliorer le taux de recyclage des produits dhygine-beaut.
2. Sensibilisation des collaborateurs au recyclage
Les diffrents campus LOral en France ont men des actions de sensibilisation de leurs collaborateurs au recyclage. - En 2015, la division Luxe Levallois a dploy plusieurs supports de communication :
cration dune infographie Bilan recyclage 2014 du campus (envoi par mail + intranet)
dclinaison de linfographie sur des boards A0 et des points de collecte affichs sur le campus
vido sur le circuit de recyclage des documents confidentiels en partenariat avec Volia (push mail + intranet)
- En 2015, le site de Saint Ouen a communiqu pour organiser le recyclage par les collaborateurs des plateaux en fin de repas, en distinguant le verre, le plastique, et le carton, des DIB (dchets Industriels Banals). Rsultats : depuis Janvier 2015, ce sont en moyenne 527 tonnes de bio-dchets qui sont rcoltes par mois.
- En 2015, LOral France Grand Public a cr et diffus tous ses collaborateurs une vido de sensibilisation au recyclage des dchets au Floral Saint Ouen, pour inciter au tri sur le site.
- Le 9 octobre 2015 a t organise une Journe du tri par LOral France Grand Public sur le site de Saint-Ouen, en partenariat avec Eco-Emballages afin de toujours plus communiquer sur le tri des dchets mnagers et des produits de beaut auprs des collaborateurs
Les actions de nos marques
3. La Roche Posay- campagnes de sensibilisation
- En 2015, lancement de la campagne SkinChecker (sensibilisation la surveillance des grains de beaut pour prvenir les cancers cutans).
- En 2015, le Guide Beaut (donne des conseils personnaliss de mdecins et dexperts aux femmes touches par un cancer) a t diffus 58 000 exemplaires (centres Unicancer, centres hospitaliers et pharmacie).
- A lt 2015, plus de 400 000 enfants ont t sensibiliss aux effets du soleil sur la terre et sur la peau avec lopration "Brevet solaire".
4. Prvention sida
- En 2015, le programme "Coiffeurs contre le sida" a pris un nouveau tournant. Lducation et la prvention restent au cur du programme, et la campagne 2015 devient essentiellement digitale. Elle a repos sur un geste symbolique et des selfies diffuss sur lensemble des rseaux sociaux avec les hashtags #CUTAIDSSHORT# #COUPONSCOURTAUSIDA#. Lide tant de crer un mouvement social pour la lutte contre le sida.
- En 2015, une leve de fonds pour la recherche contre le sida a t ralise au profit des travaux du professeur Michaela Mller-Trutwin lInstitut Pasteur.
5. Opration "maquillage en nu"
Nouvelle exprimentation dans les hypermarchs. LOral Paris et Maybelline se veulent moteurs dans les essais de maquillage "nu", cest--dire sans blister pour les vernis, fards paupires et gloss. La suppression des blisters sensibilise nos distributeurs et nos consommateurs la ncessit de rduire les dchets et diminuer ainsi notre empreinte sur lenvironnement.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Environ 18 000 collaborateurs forms la diversit dans plus de 20 pays fin 2014.
- En 2014 : 206 collaborateurs en Ile-de-France ont particip la campagne de dpistage des troubles de laudition, et 410 collaborateurs en Ile-de-France ont particip la campagne de dpistage en sant visuelle.
- En 2014 : 25,4 % de nos marques sensibilisent le consommateur des choix de styles de vie durables
- 6 700 collaborateurs en France mobiliss pour le Citizen Day en juillet 2015.
- Recyclez en beaut : 1 662 flacons rcolts en 3 mois (juin-aot 2015) sur un point de vente.
- LOpration "maquillage en nu" fera conomiser prs de 100 tonnes demballages plastique et carton la fin du dploiement dans les supermarchs et les hypermarchs.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions engages

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Un correspondant CNIL dans le groupe
Le correspondant CNIL sensibilise, lors des comits dutilisateurs ou par mails internes, les quipes marketing, communication et commerciales sur les rgles CNIL respecter et sur la ncessit de scuriser les donnes prives et de ne rcuprer que les donnes rellement ncessaires.
2. Audit CNIL sur nos pratiques de collecte, exploitation et transfert vers ltranger de donnes personnelles
Procder un tat des lieux des traitements de donnes caractre personnel concernant les consommateurs, salaris et partenaires de LOral SA, en valuer la conformit juridique et formuler des prconisations.
3. Scurisation des donnes prives
Scurisation par contrat du transfert des donnes entre LOral SA et ses partenaires externes ou ses filiales situes hors Union europenne, poursuite de la sensibilisation des responsables marketing lutilisation responsable des donnes personnelles dans le cadre dun plan de formation "digital".
4. Charte du bon usage des technologies de linformation et de la communication
Charte partage avec lensemble des collaborateurs sur les plateformes RH online et affiches sur lensemble des sites. Lutilisation des TIC doit seffectuer dans le respect de la lgislation en vigueur et des valeurs rappeles dans la charte thique de LOral, notamment le respect de lindividu, de la dignit humaine, du droit limage et de la protection de la vie prive dautrui.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions engages
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions engages
 

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Guide sur la naturalit des produits
Recommandations concernant la communication des produits mettant en avant la naturalit, les revendications environnementales et/ou lquit dans les changes.
2. Guide sur lco-conception/ les revendications environnementales
3. Guide sur lquit dans les changes
4. Procdure concernant les revendications environnementales lies aux emballages
  
5. Un des fondamentaux du contrle interne
  Plusieurs principes fondamentaux rgissent la manire dont les procdures internationales et locales de validation des communications doivent tre respectes : avant diffusion externe, les communications sont valides par les quipes recherche & innovation, au niveau de la direction internationale de lvaluation de la communication produits, puis transmises, par les directions marketing internationales, aux directions scientifiques et juridiques locales dans les pays, et valides par chacun des patrons de pays en personne.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions engages.
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Poursuite des actions engages.
 

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Une politique environnementale ambitieuse concernant les emballages/rduction
LOral a pour objectif que tous ses emballages en papier et carton proviennent de forts certifies FSC ou PEFC. 98 % des tuis cartons et des notices papier rpondent ce critre. Par ailleurs, le seul label revendiqu sur les emballages est celui de FSC (Forest Stewardship Council), dont LOral est membre en France.
LOral prolonge cette dmarche dans sa chane dapprovisionnement, et au-del des matriaux demballage, LOral encourage ses imprimeurs faire certifier lensemble de leur domaine dactivit. En 2014, 94 % des imprimeurs de papier et carton le sont.
En 2013, LOral a t reconnu parmi les meilleures entreprises de sa catgorie pour son systme dapprovisionnement durable par le Carbon Disclosure Project Forest.
Rduction : la rduction du poids et du volume des emballages est un axe majeur de progrs. Chaque anne, des actions ralises en la matire sont comptabilises sous forme dindicateurs. Entre 2008 et dbut 2013, ce sont 3 600 tonnes de matriaux demballages qui ont t conomises grce aux actions de rduction la source.

2. Dossiers de presse
- Les dossiers de presse de la division Cosmtique Active sont imprims sur papier FSC avec des encres vgtales et par un imprimeur labellis Imprimvert.
- Tous les dossiers de presse Lascad (45 dossiers en 2014), ainsi que ceux de LOral Paris, Gemey-Maybelline, Garnier et Essie sont imprims sur papier PEFC et papier FSC, par des fournisseurs Imprimvert uniquement.
3. Des campus privilgiant des quipements informatiques partags
La dynamique de dploiement des outils de communication dmarre en 2010 sintensifie. Chaque modernisation de campus saccompagne de linstallation dun package complet standard comprenant les quipements informatiques et les outils de communication ncessaires : messagerie, messagerie instantane (chat), audioconfrence et web conferencing, etc. 2013 a vu les premires ralisations du programme de modernisation de ces quipements (vido haute dfinition HD). Cette nouvelle technologie va permettre daugmenter lusage et la pratique de la visioconfrence dans le groupe grce lamlioration trs significative de la qualit de service fournie aux utilisateurs. Le dploiement de ces nouvelles technologies et outils aura un impact sur la rduction des voyages et donc indirectement sur la consommation dnergie.
4. Livraison et colis repenss la Centrale Cosmtique Active
- Depuis novembre 2014, nouveau colis de livraison certifi FSC. Volumes cibles : 700 000 colis/an. Le logo FSC est imprim sur les cartons et un plan de productivit est mis en place avec le fournisseur afin de rduire progressivement la part matires.
- Depuis juin 2014, mise en service dun carton de livraison qui facilite le recyclage (mise en place dune languette sur le fond du carton) par le client et impression sur le carton dun message qui incite au recyclage. Volumes cibles : 700 000 colis/an.
5. Accessibilit du loreal.com
Afin de faciliter lusage pour les personnes en situation de handicap, LOral met en uvre des dispositifs daccessibilit permettant damliorer la navigation pour les utilisateurs de lecteurs dcrans, navigation au clavier, et de navigateurs texte uniquement. Cette dmarche sinscrit dans la politique gnrale du groupe en faveur des diversits. Le site www.loreal.fr propose un certain nombre de vidos. Un effort particulier a t dvelopp afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Chaque vido est accompagne dune transcription textuelle dtaille ou de sous-titres synchroniss. Ces sous-titres peuvent tre librement activs ou dsactivs par lintermdiaire dun bouton disponible directement dans le lecteur vido. Les sous-titres permettent aux personnes sourdes, malentendantes ou qui nont pas la possibilit dentendre le son daccder tout de mme aux informations sonores vhicules par la vido. Tout au long des tapes de conception, de ralisation et de mise jour du site www.loreal.com, les bonnes pratiques daccessibilit dfinies par le W3C dans le rfrentiel Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0) sont respectes.
6. Actions pour les malentendants Sous tirage des runions
- Depuis 2009, une opration de sensibilisation des collaborateurs de LOral est mene : des jeunes de lInstitut national des jeunes sourds sont parrains par ces collaborateurs pour apprendre la coiffure.
- Depuis 2013, LOral France propose lensemble de ses films publicitaires TV en version sous-titre destination des personnes sourdes et malentendantes.
- A la division Luxe, sous-titrage du discours des runions dinformation collaborateurs pour les collaborateurs malentendants.
7. Travail avec des ESAT/CAT
De nombreux services de communication font appel des travailleurs en situation de handicap ou des travailleurs en insertion quand cela est possible, notamment pour les envois de mailings/dossiers de presse.
Ex : emploi rgulier dESAT pour la prparation de sacs avec produits LOral Paris pour vnements de communication.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. PLV Responsable
- La dmarche "PLV responsable" vise allger l'impact environnemental des PLV de L'Oral France Grand public, en repensant le cycle de vie de la PLV, en collaboration avec les fournisseurs et les distributeurs. Ce programme rpond un triple enjeu : environnemental, conomique et socital. La dmarche a pour objectif de diminuer l'impact environnemental et le cot des PLV, via des mesures d'coconception, mais aussi de rationalisation (maximisation du taux dexposition des PLV, optimisation des flux de transport, limitation du taux de dconditionnement et de destruction) et optimisation du recyclage. Dix nouveaux indicateurs ont t intgrs dans les appels doffres pour la fabrication des PLV.
- La division Cosmtique Active a lanc un programme doptimisation de sa PLV, avec ses fournisseurs pour les inciter des comportements responsables (respect du cahier des charges LOral "RPCDC 850", obligation dutiliser du papier FSC issu de forts renouvelables, utilisation de matriaux recycls, viter lutilisation de pelliculage sur la PLV, etc.).
2. Partenariat LOral-AB Printed
Les travaux dimpression en matire de reprographie pour le campus de Saint Ouen, effectus par le fournisseur AB Printed pour lensemble des impressions de la division Grand public France restructurs selon une nouvelle politique formalise selon des rgles :
- axe 1 : rduire la consommation de papier (faire une copie dessai avant les tirages, imprimer et photocopier par dfaut en recto verso, rduire le grammage du papier utilis)
- axe 2 : rduire le pelliculage, le PVC tant interdit par le groupe, seul le pelliculage biodgradable est utilisable
- axe 3 : utiliser du papier recycl. Les papiers de AB Printed sont certifis 100 % PEFC
- axe 4 : remplacer de manire systmatique les supports CD par des fichiers numriques.
3. Guidelines concernant les points de vente
Dans le cadre du dploiement des engagements "Sharing Beauty with all" des guidelines et KPIs ont t dfinies et partages avec les quipes afin de travailler sur la PLV durable.
4. Promotion du travail avec des ESAT
Sensibilisation des collaborateurs de la division Grand public France par le biais dune runion dinformation pour promouvoir lutilisation des ESAT. Ex : emploi dESAT pour la prparation de sacs avec produits LOral Paris pour vnements de communication. En 2015, 3 reprises dans lanne pour la prparation au global de 2 500 sacs. Pour Maybelline et Garnier, conditionnement de produits sous enveloppe dans le cadre de jeux concours (3 4 fois dans lanne avec chaque fois 120 destinataires) et prparation denvoi produits + dossiers la presse (15 X 160 ex. en 2015).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- En 2014, LOral a incorpor plus de 4 100 tonnes de matire recycle dans les emballages de ses produits finis, soit une hausse de 32 % par rapport 2013.
- En 2014, plus de 98 % des approvisionnements en papier et carton demballages sont certifis durables selon les rfrentiels FSC ou PEFC.
- Pour ce qui concerne les emballages de transports (caisses carton), ces derniers contiennent entre 50 % et 100 % de fibres recycles.
- Les statistiques dusage dans le groupe pour laudioconfrence et pour la web confrence ont plus que tripl depuis 2010.
- Le groupe dispose dj de prs de 200 salles de runion quipes en solution de vido -confrence classique.
- En France en 2014 "PLV responsable", cest un allgement de 12 % du poids des PLV, 95 % des PLV en papier certifi FSC/PEFC, 98 % made in France, 76 personnes en insertion sociale.
- Insertion professionnelle de personnes en situation de handicap face aux partenariats ESAT/EA : 262 units bnficiaires en 2014.
- 2 500 sacs prpars en 2015 par des ESAT, pour LOral Paris.
- 480 conditionnements sous enveloppe pour Garnier et Maybelline en 2015 par des ESAT.
- 2 400 enveloppes prpares pour Maybelline par des ESAT en 2015.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Poursuite des actions engages
 
2. Acclration de la digitalisation des supports de presse
En plus des sites existants par division (Grand public et Luxe) visant mettre toutes les informations produits et marques disposition des journalistes, un grand chantier a t enclench en 2105. Il sagit de tout fusionner et mettre en ligne les informations presse de toutes les marques de LOral en France, sur un extranet ddi, afin de rduire le nombre de dossiers et fiches presse imprimes. Valable pour toutes les marques de LOral en France.
3. Promotion du travail avec des ESAT
LOral Paris : 3 000 sacs projets en 2016 avec les ESAT. Maybelline et Garnier : 1 000 envois enveloppes prvus pour 2016.


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