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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Lesieur - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Lesieur

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Intgrer la charte dveloppement durable dans les briefs aux agences partenaires
Sensibiliser nos partenaires.
2. Participer un atelier "communication responsable" avec notre partenaire Fondation Nicolas Hulot (FNH)
Se former la communication responsable.
3. Prsenter notre nouvelle dmarche RSE toutes nos agences partenaires
Sensibiliser nos partenaires nos engagements. Partager les bonnes pratiques.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rdiger un code communication responsable
Partager un rfrentiel commun de bonnes pratiques de communication. Action en cours. A finaliser sur 2016.
2. Former les quipes marketing au marketing et la communication responsable
Faire monter en comptences les quipes marketing. Donner les moyens dagir.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des quipes marketing formes au marketing et la communication responsable.
- 100 % des quipes marketing connaissent et appliquent les principes du code de communication responsable.
- 100 % des briefs mentionnent Lesieur, signataire de la Charte de communication responsable de lUDA depuis 2008.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Finaliser la rdaction du code de communication responsable
Partager un rfrentiel commun de bonnes pratiques de communication.
2. Former les nouveaux arrivants des quipes marketing au code de communication responsable
Sapproprier les principes du code de communication responsable.
Faire vivre et rendre concrte lapplication.
3. Sensibiliser nos partenaires
Intgrer la mention : "Lesieur est signataire de la Charte de communication responsable de lUDA depuis 2008" dans nos briefs.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Diffuser linformation nutritionnelle et environnementale des produits
- Participation au groupe de travail ProxyProduit pour diffusion des tiquetages nutritionnels et informations environnementales via smartphone.
- Diffusion de linformation environnementale sur nos produits Fleur de Colza et Cur de Tournesol sur le site www.lesieur.fr.
2. Promouvoir des comportements alimentaires sains et des modes de vie quilibrs
- Lancement dune tourne avec un FoodTruck Cuisine Populaire pour aller la rencontre des consommateurs et leur expliquer comment utiliser nos produits. Prsence dune nutritionniste sur le camion pour rpondre aux questions nutrition.
- Partenariat avec lInstitut des Rencontres de la forme depuis 2010 pour valoriser la pratique dune activit physique. 100 % des sites Lesieur ont particip une journe "Rencontre de la forme".
3. Informer les consommateurs sur les consignes de tri
100 % de nos produits porteurs du message de tri slectif.
4. Editer un livret co-gestes
Sensibiliser nos collaborateurs aux petits gestes du quotidien.
5. Sinvestir aux cts des acteurs de laide alimentaire en France
- Soutenir laide alimentaire via des partenariats avec lANDES et les Banques Alimentaires.
- Financer et co-crer des formations nutrition pour les bnvoles des piceries solidaires.
6. Former les salaris la nutrition
100 % des collaborateurs sont forms la nutrition en arrivant chez Lesieur.
7. Former les professionnels de sant
Former les mdecins gnralistes la nutrition avec les Rencontres Questions Nutrition, en partenariat avec Nestl
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rdiger une charte anti-gaspillage
Action en cours - finaliser en 2016.
2. Associer nos collaborateurs une action solidaire
Appel au bnvolat pour participer la journe de collecte des Banques Alimentaires.
3. Mettre en uvre un challenge interne sant scurit
Proposer aux salaris de participer un concours interne autour des bonnes pratiques en matire de sant scurit.
4. Mettre jour et diffuser le livret des co-gestes au bureau
Sensibiliser les salaris aux petits gestes du quotidien.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des produits sont porteurs des consignes de tri et dune information nutritionnelle.
- 100 % des collaborateurs sont forms la nutrition en arrivant chez Lesieur.
- 100 % des sites ont particip aux journes Rencontre de la forme.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Finaliser la rdaction de la charte anti-gaspillage
Valoriser les bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire pour aider nos consommateurs tre plus responsables.
2. Poursuivre le soutien laide alimentaire
Participer par nos dons la lutte contre lexclusion et la malnutrition.
3. Poursuivre le bnvolat pour les collaborateurs
Poursuivre la mobilisation des salaris lors de la journe de collecte des Banques Alimentaires.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Respecter les donnes prives de nos consommateurs
Amlioration continue sur le respect des donnes prives lors des oprations commerciales.
2. Impliquer et sensibiliser nos quipes et agences
Sensibiliser les quipes et agences aux rgles de la CNIL.
3. Systmatiser la prsence dune case opt-in sur nos jeux concours
Ne jamais utiliser de case opt-out.
4. Former les quipes concernes
Formation juridique une fois/an des quipes marketing.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 0 % des donnes consommateurs utilises des fins commerciales (pas de revente des BDD, etc.).
- 100 % des quipes marketing et agences concernes connaissent et appliquent les rgles de la CNIL.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Mettre jour le formulaire dinscription sur nos sites internet
Dans le cadre de la refonte de lcosystme digital.
2. Rdiger un volet spcifique "web" dans notre code communication responsable
Amlioration continue.
3. Poursuivre nos engagements
Amlioration continue.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Valider toutes nos communications selon le process interne
Mise en place dune procdure de validation interne, intgrant le rglementaire, le juridique, nutrition, RSE-DD, selon les sujets.
2. Former nos community managers et valider nos communications sur les rseaux sociaux
- 100 % de nos posts sont valids avant diffusion.
- 100 % de nos community managers reoivent une formation juridique.
3. Faire valuer nos communications par une entit externe, en cas de besoin
- Sur certains sujets, sollicitation de lARPP avant de diffuser une nouvelle campagne.
- Consultation autorits mdicales et/ou DGCCRF chaque fois quun besoin est exprim en interne.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Valider lectroniquement nos communications.
En cours. Outil dvelopper pour permettre lefficacit des validations juridiques (2016).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des communications sont valides selon le process mis en place de communication responsable.
- 100 % des communications digitales sont lobjet dune validation spcifique.
- 100 % de nos community managers reoivent une formation juridique.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Dmatrialiser les process de validation
Amlioration continue.
2. Intgrer toujours plus en amont les services juridiques et rglementaires pour tre toujours plus efficace
Amlioration continue.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Promouvoir et inciter utiliser du papier labelliss et des encres vgtales
Objectif : 100 % de nos publications papiers.
2. Optimiser le cycle de vie de nos supports de communication
- Partenariat avec entreprise de recyclage de bches sur de nombreuses campagnes Puget, Lesieur.
- Donner une 2e vie nos supports de communication : sacs, carnets, etc.
3. Former les quipes marketing
Formation Eco-Emballage sur lcoconception.
4. Promouvoir la dmatrialisation des factures
Promotion de cette technique et dploiement avec les clients.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Dvelopper la dmatrialisation des communications, en capitalisant sur le web et le mobile
Dveloppement des flashcodes et de la communication digitale vs leaflets, publications crites.
2. Dfinir les critres pertinents dcoconception de nos PLV
Travail collaboratif avec le Popai.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % de nos communications utilisent du papier recycl et des encres vgtales.
- 100 % de nos bches marketing sont recycles.
- 100 % de nos quipes marketing sensibilises lintgration de critres environnementaux sur les supports de communication.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Ralisation dun guide coconception pour les quipes marketing et commerciale
Rpertorier les critres pertinents.
2. Mesurer limpact environnemental de nos vnements
Ralisation dun bilan carbone sur un vnement.
3. Eco-concevoir nos PLV
Faire un test dcoconception sur PLV.


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