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Mardi 20 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Kellogg's

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Code dthique et de bonne conduite des affaires
Tous les salaris du groupe sont sensibiliss chaque anne au code de bonne conduite des affaires. Pour cela, des modules de formation interactifs sont dispenss en ligne. Ds 2011, afin dapporter dynamisme et rgularit aux questions dthique, un module est dispens chaque trimestre.
2. Rgles de conduite marketing et communication
Kelloggs a tabli des guidelines de communication et marketing responsables qui doivent tre respectes dans tous les pays. Ces informations sont rappeles rgulirement aux quipes commerciales et marketing ainsi qu nos agences partenaires.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Code dthique et de bonne conduite des affaires
Poursuite de la formation en ligne avec un module par trimestre (par exemple, sur les rgles de conservation des documents et la confidentialit et protection des donnes au niveau international).
2. Rgles de conduite marketing et communication
En 2015, rappel des rgles de communication responsable auprs des quipes commerciales et marketing dans le cadre de lEU Pledge lors dune formation organise en septembre 2015. Application de ces rgles au quotidien dans le process de communication : validation en interne par les quipes juridique, lesaffaires scientifiques et la communication.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Code dthique et de bonne conduite des affaires: 100 % des salaris ont bnfici des modules de formation en ligne.
- Rgles de communication responsable : information des quipes marketing et commerciales. Respect du process de validation pour 100 % des communications marketing, commerciales et corporate.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Code dthique et de bonne conduite des affaires
Poursuite de la formation chaque trimestre avec de nouveaux thmes.
2. Rgles de conduite marketing et communication
Poursuite de linformation des nouveaux employs des quipes marketing et commerciales.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Promotion dune alimentation quilibre et de modes de vie sains
Publicits pour nos crales : dans les scnes de consommation, reprsentation ou rfrence systmatique un petit djeuner quilibr.
2. Communication responsable auprs des enfants
En respect de nos guidelines internes et des engagements pris dans le cadre du EU-Pledge, pas de communication directe auprs des enfants de moins de 6 ans et communication auprs des enfants de 6 12 ans pour des produits rpondant certains critres nutritionnels (audit EU-Pledge).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Communication interne : promotion dune alimentation quilibre et de modes de vie sains
- Mise disposition des collaborateurs chaque semaine dune corbeille de fruits frais et de saison.
- Incitation lactivit physique des collaborateurs avec prise en charge de linscription des volontaires des courses pied par exemple les 10 km de lEquipe, les running days du Figaro ou La Parisienne.
2. Communication responsable auprs des enfants
- Soutien du programme Media Smart Plus qui sadresse aux collgiens, dmarche-dcouverte de la publicit, de la communication numrique et des mdias.
- Participation aux programmes courts CSA afin de promouvoir une alimentation et une activit physique favorables la sant dans les programmes et les publicits diffuss la tlvision. Programme appel "Les dfis dAlfridge".
3. Promotion de gestes co-responsables
- Dans le cadre dun partenariat avec Eco-Emballages, dveloppement et dploiement des consignes de tri sur nos paquets de crales et intgration notre site web corporate. Tous nos emballages comportent les consignes de tri depuis 2013 et cette initiative est poursuivie.
- Relais des informations auprs du personnel en interne (via crans plasma).
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Communication responsable auprs des enfants : respect des engagements du EU-Pledge mis en place en 2007 (audit annuel).
- Promotion de gestes co-responsables : 100 % des paquets de crales porteurs des consignes de tri.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
   
Continuation des actions entreprises en 2015.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Protection des donnes prives de nos clients finaux
- Processus continuel de validation interne de nos communications (pour 100 % des communications) qui assure le respect de ces rgles. Depuis 2011, outre la mise jour de lensemble des mentions lgales sur le site corporate Kelloggs (Informatique et liberts, informatique pour les enfants) :
- cration dun "Questions/rponses" disposition sur le site sur la gestion des donnes personnelles par Kelloggs,
- mise en place en aot 2012 dun Data Transfer Agreement avec le prestataire aux Etats-Unis pour une protection maximale des donnes personnelles gres hors de lUE.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % de nos communications font lobjet dun process de validation interne.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Protection des donnes prives de nos clients finaux
Maintien de la vigilance sur la protection des donnes prives de nos clients finaux.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Processus de validation des communications
Nos communications destination du grand public, des professionnels et institutionnels, et des clients sont approuves selon un processus de validation, par un groupe compos de responsables internes (communication, nutrition, juridique, marketing, commercial). Modlisation et gestion informatique du processus.
2. Charte UDA communication responsable
La charte UDA est partage avec les dpartements en charge des validations internes : juridique, communication et marketing
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Processus de validation des communications
- Processus continuel.
- Outil ddi pour lensemble des quipes europennes et locales.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- 100 % des communications externes sont valides en amont.
- 100 % des quipes marketing, nutrition juridique et communication forms au processus de validation des communications.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Continuation des actions entreprises en 2015.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Communication
- Veiller ce que nos supports de communication soient imprims sur du papier recycl.
- Les paquets cartons de nos crales sont 100 % recyclables.
- Depuis 2012, nous nous sommes engags auprs dEco-Emballages et nous affichons les consignes de tri sur tous nos paquets.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
 
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Kelloggs veille imprimer nos supports de communications sur du papier recycl.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016

Communication

Continuation des actions entreprises en 2015.


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