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Dimanche 18 août 2019

Communication responsable

AccueilCommunication responsableCharte UDAEngagements par signataire

Engagements par signataire

Charte UDA : Entreprise - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016

Henkel

ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Formation nouveaux embauchs
Organisation de deux 2 nouvelles sessions de formation au marketing responsable, avec des intervenants extrieurs sur une journe complte avec application spcifique nos produits. Public : quipes marketing de toutes les branches dactivits, nouveaux arrivs depuis 2 ans.
2. Guide de communication responsable
Guide ralis en 2014 distribu tous les nouveaux embauchs en 2015 et disponible pour tous sur lintranet
3. Adhesive Technologies
Formation de tous les commerciaux sur les risques et la lgislation produits.
Formation des clients industriels sur les risques H&S.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Formation nouveaux embauchs
Nouvelles formations nouveaux embauchs : organisation de 2 nouvelles sessions de formation au marketing responsable, avec des intervenants extrieurs sur une journe complte avec application spcifique nos produits. Public : quipes marketing de toutes les branches dactivits.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Guide de la communication distribu 100 % des nouveaux embauchs et mis disposition.
- Charte UDA encadre et prsente dans 100 % des salles de runions.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Campagne de communication Guide
Relancer une campagne de mise en avant du guide de la communication destination de toutes les personnes concernes accompagne dune prsentation par les responsables marketing de nouveaux cas concrets.

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Beauty Care & Laundry Home Care
Incitation au tri : application des guidelines Eco-Emballages. Intgration de consignes de tri sur nos emballages depuis mi-2012 et plus systmatiquement depuis 2013. Mise en place systmatique depuis 2013 sur les documents promotionnels.
2. Adhesive Technologies
Lancement co-poches Rubson (march pro) : mastics dtanchit conditionn en recharge souple (aluminium) plutt que dans une cartouche —> moins de matriaux quune cartouche = rduction des dchets.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Exposition salle de bains Henkel

- Dans le cadre de la Semaine du dveloppement durable, mise en place dune exposition sur les comportements de consommation responsable dans la salle de bains au sige en juin pour sensibiliser les quipes des comportements responsables. Exposition prsente pendant un mois et mise en place venir sur les autres sites du groupe.
- Sensibilisation des collaborateurs la fois aux enjeux du dveloppement durable, aux contributions Henkel et aux gestes adopter par chacun.

2. Concours interne Bons rflexes
Mise en place dun concours via lintranet adress tous les collaborateurs Henkel sur les bons rflexes via la cration de leur propre widget, et mise en avant des ralisations sur les supports de communication interne. En cadeau, pour les gagnants, des mugs, pochettes aux couleurs de leurs ralisations. Cette opration a permis dimpliquer les collaborateurs dans ce domaine, puisquils ont t invits contribuer un message global de sensibilisation de manire ludique.
3. Le Chat Eco-Efficacit
(retenu par la plateforme " Russir avec un marketing responsable")
- Lavons Mieux : poursuite de la campagne de sensibilisation auprs des consommateurs un usage plus responsable autour du lavage, via le site LavonsMieux.com et la page Facebook du mme nom. Dveloppement dune nouvelle saison de la websrie "Brves de hublot" visant promouvoir ces co-gestes.
- Cration dun guide sur la prservation de leau dans nos gestes quotidiens (lavage du linge, cuisine, jardinage, soins du corps). Co-rdaction avec la marque Le Chat Eco Efficacit, lassociation Voisins solidaires et la fondation GoodPlanet. Distribu 50 000 exemplaires en 2015.
- Restauration du site de la Coule verte de Choisy-le-Roi, avec lassociation Au fil de leau et la fondation GoodPlanet :
• organisation dune Fte des voisins pour sensibiliser le voisinage de cette zone gographique la restauration et leur champ daction possible pour prserver la zone,
• Journe collaborateurs Henkel pour participer activement la restauration de la zone et les sensibiliser aux enjeux concrets.
4. Lancements
- Lessives : lancement dune gamme de lessives super-concentres avec un bouchon auto-doseur, pour aider les consommateurs un dosage plus juste et viter ainsi le gaspillage de produit, induit par le surdosage. Une recharge tait disponible sur certaines variantes, pour limiter encore plus lemballage. Lancement sur 4 marques de lessives : Le Chat/Super Croix/X-TRA/Mir Couleurs Fini le tri. Lancement avec beaucoup de mdias pour expliquer le systme, et inciter nutiliser que la juste dose.
- Mir Vaisselle : lancement dune nouvelle gamme co-labellise : Mir Vaisselle Secrets de Nature, avec un fort soutien mdias. Lancement en parallle dune campagne digitale pour sensibiliser aux co-gestes sur le lavage vaisselle la main, sous forme dun quizz.
- Adhesive technologies : communication sur le lancement de poudre granule Metylan vs pte prte lemploi  moins lourde = moins polluante et moins coteuse au transport.
5. Beauty Care
- Mise jour de tous nos emballages promotionnels qui restaient encore sans consignes de tri (sleevers, stickers, cartonnettes promo).
- Innovations 2015 avec logo Triman et consignes de tri sur nos marques.
- Mise en place des consignes de tri et logos Triman sur nos sites internet, au niveau des pages produits. Pour exemple : www.gliss.schwarzkopf.fr
Sites concerns : vademecum, denivit, teraxyl, gliss, saint algue syoss, essence ultime, smoothn shine, schwarzkopf men, scorpio, diadermine, perfect mousse, nectra, kratine color
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
- Prix LSA de la diversit et de la RSE 2015 (catgorie parit homme femme)
- Beauty Care : 52 modles diffrents demballages promotionnels mis jour (37 sleevers, 14 stickers, 1 cartonnette)
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Vulgariser les bons rflexes auprs des consommateurs

Objectif : vulgariser les bons rflexes auprs de nos consommateurs, via le programme de CRM La Belle Adresse (360 000 visites/mois, 800 000 adhrents). Principe : mettre disposition des visiteurs et adhrents une information ludique et apprenante autour des bons rflexes du quotidien. Deux types de contenu seront dploys :
- des trucs et astuces du quotidien pour une consommation plus responsable
- des informations sur le tri des emballages des produits Henkel, en partenariat avec Eco-Emballages.
Communication : un e-mailing sera envoy lensemble de la base pour informer de la mise disposition de ce nouveau contenu et les push rguliers dans les newsletters mensuels permettront de le garder lesprit.

2. Beauty Care
Incitation au tri sur emballage standard : innovations 2016 et relancement gammes avec logo Triman et consignes de tri.

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Information pralable lors des appels consommateurs
Informer systmatiquement de lenregistrement des conversations destin optimiser la qualit de service.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Veille pour mise jour
Suivi et information sur les nouvelles recommandations lgales (CNIL, lgal franais et lgal Europe) pour rester en ligne avec les bonnes pratiques.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
   
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions en cours.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Beauty Care
Validation RH et juridique : validation auprs du dpartement juridique et R&D de tous nos supports (argumentaires ventes, leaflets, sleevers) avant diffusion.
2. Validation juridique
Feu vert/orange/rouge donn par le service juridique sur toute communication consommateur.
3. LAC (Laundry advertising commitee)/BAC
Go/no go sur les campagnes de communication donn par la maison-mre.
4. ARPP 
Impos par Henkel comme tape obligatoire : chaque communication (mdias) reoit un OK de principe.
5. Toutes branches Henkel : validation communication responsable
- Validation de lensemble des communications marketing destines aux clients selon le guide de communication responsable.
- En dernire validation, le service juridique est le garant de lapplication des rgles du guide de communication responsable.
6. Communication sur produits valorisant un atout RSE
Validation supplmentaire par des cabinets externes conseils et experts en dveloppement durable.
7. Conseil UDA
Accompagnement de LUDA sur le lancement de Le chat Eco-efficacit (atelier de travail).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des mises en uvre des actions engages.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des mises en uvre des actions engages.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Beauty Care papier
Logo PEFC sur nos supports print : impression par notre fournisseur Altavia avec incorporation du logo PEFC sur nos supports de communication papier (argumentaires de vente, leaflets consommateurs, bons de rduction consommateurs).
2. Beauty Care objets promotionnels
Rfrencement fournisseurs dobjets promotionnels : tous nos fournisseurs dobjets de communication ont t rfrencs par le dpartement achats, dans le respect de critres sociaux. Nous ne travaillons quavec ces fournisseurs dobjets promotionnels.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
Poursuite des actions.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite des actions.


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