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Vendredi 23 août 2019

Communication responsable

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Engagements par signataire

Charte UDA : Groupe La Poste - engagements 2015-2016

Engagements 2015-2016


Groupe La Poste


ENGAGEMENT 1 : Btir un code de communication responsable et y inscrire lensemble de ses prises de parole

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Historique du programme de communication responsable initi en 2009
- Lancement dun programme communication responsable en 2009 la demande du DG du Groupe. Objectif : intgrer des critres RSE dans les process de filire communication. Exprimentation mene de 2009 2012 au sein du rseau des communicants ayant en charge la communication du groupe en rgion (rseau ANCI). En 2012 le rseau comprenait 18 agences et 214 collaborateurs, environ 75 % des effectifs de la communication groupe. Actions conduites en priorit sur lcoconception des supports de communication et la matrise de limpact environnemental du rseau.
- Programme sous pilotage dircom groupe depuis 2012, intgr au sein du ple CESE de la direction de la communication institutionnelle, en charge de la communication conomique, sociale et environnementale. Objectif : gnraliser le programme lensemble de la filire communication (primtre groupe & branches dactivit).
- 2014 : signature de la Charte des annonceurs pour une communication responsable de lUDA.
2. Animation dun comit communication responsable
Animation dun comit communication responsable rassemblant des reprsentants des communicants de lensemble des branches dactivit du groupe. Priodicit : 1 runion mensuelle. Objectif : faire vivre le projet au sein du groupe, partager lexprience et faire voluer les pratiques.
3. Communication interne
Mise en place dun espace ddi la communication responsable sur le brand center du groupe & traitement rgulier du sujet dans les mdias internes.
4. Mise en place dune veille sur la communication responsable
Ralisation dune veille sur les pratiques de grandes entreprises en matire de communication responsable et sur le traitement du sujet dans la presse spcialise. Diffusion de cette veille lensemble des communicants du groupe.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Cration du code de communication responsable du groupe La Poste
Co-construction du code de communication responsable du groupe avec lensemble des branches dactivit du groupe pour engager toute la filire communication dans la dmarche. Code articul autour de 4 engagements tre : + respectueux, + solidaires, + accessibles, + transparents. Ces 4 engagements font cho au positionnement du groupe qui a toujours plac la confiance au cur de ses relations, qui facilite laccs de tous, partout, des services essentiels, innovants et respectueux de lenvironnement et qui semploie faire bouger les lignes vers une conomie de proximit, plus inventive, plus solidaire, plus responsable.
2. Cration dun espace ddi la communication responsable sur lintranet des communicants du groupe
Cration dun espace ressources sur le site intranet des communicants. Contenu de lespace :
- nouvelle version du rfrentiel de communication responsable, outil de rfrence du groupe pour co-concevoir les supports de communication (cf. engagement n 5)
- ensemble doutils et de ressources pour renforcer les connaissances des communicants sur la communication responsable et le programme du groupe (publications de rfrence, informations sur lUDA, nos engagements, lavancement du programme)
- fiches projets de partage dexprience compiles sous forme dun catalogue interactif.
3. Dploiement du code de communication responsable & du programme du groupe : opration "Oui communiquons responsable !"
Cration dune identit spcifique au programme de communication responsable : "Oui communiquons responsable !". Opration de promotion interne du code de communication responsable et du programme du groupe auprs de lensemble de la filire communication porte par Nathalie Collin, DGA, en charge du numrique et de la communication.
- Envoi dun ml teaser lensemble des communicants du groupe (700 collaborateurs) en amont du lancement officiel de lopration, ml dclenchant une animation prsentant les 4 piliers du code, chaque pilier tant incarn par un collaborateur (3 communicants et 1 responsable RSE). lissue de lanimation, les communicants taient invits rejoindre la "communaut des communicants responsables".
- Le jour du lancement officiel, chaque communicant a reu un courrier de N. Collin avec une carte Z prsentant le code de communication responsable du groupe et lensemble du dispositif mis en place pour faire voluer les pratiques des communicants, ainsi que des goodies et un carton expliquant la dmarche dcoconception mise en place dans le cadre de lopration de lancement.
- Promotion dans les mdias internes.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
2015 : 100 % des communicants du groupe informs individuellement de la mise en place du code de communication responsable et des outils et ressources leur disposition pour mettre en place le programme de communication responsable.
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Faire vivre au sein du groupe le projet communication responsable
  
2. Communiquer lexterne sur nos engagements
  

ENGAGEMENT 2 : Inciter les publics auxquels on s'adresse des comportements responsables

THÈMES/ACTIONS
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Dploiement de la Lettre RSE
Cette newsletter, nomme "Lettre de la RSE", a pour objectif dinformer, de sensibiliser et de mobiliser les postiers aux enjeux de la RSE. Publie tous les vendredis, elle comporte trois articles dactualits internes et/ou externes, un co-geste et une tude rcente lie au dveloppement durable.
2. Sensibilisation au handicap en entreprise
- Chaque anne, lors de la 3e semaine de novembre, le groupe organise des vnements au sein de ses entits afin de promouvoir ses initiatives en faveur de lemploi des personnes handicapes. En 2014, le groupe a renouvel son partenariat avec l'Adapt et a fait voluer la signature de sa politique en faveur des personnes handicapes, "Tous diffrents, tous performants". Nombreuses animations organises afin de sensibiliser les quipes et de renforcer la collaboration de lentreprise avec des centres pour lemploi des personnes handicapes.
- Le sige social du groupe a organis 4 ditions du trophe Handiffrences destin promouvoir les bonnes pratiques capables de faciliter les conditions de travail et la vie des personnes handicapes dans lentreprise. Le groupe a remis les trophes Handiffrences 2015 6 quipes de postiers le 20 novembre.
3. Promotion de la mobilit durable
Le groupe promeut la mobilit durable auprs de ses agents pour leurs trajets domicile-travail travers le dveloppement du covoiturage et de plans de dplacement entreprise (PDE). Plus de 60 PDE ont t mis en uvre, en interne ou avec dautres entreprises, et proposs plus de 60 000 salaris. Au-del de la sensibilisation lutilisation des transports en commun et du vlo ( loccasion, notamment, de la Semaine de la mobilit), un site de covoiturage rserv aux collaborateurs a t gnralis en 2013.
Le nouveau plan dplacements dentreprise (PDE) pour le futur sige du groupe est ltude et verra le jour en 2016. Il touchera prs de 5 000 personnes.
4. Sensibilisation la biodiversit
Le groupe La Poste, aprs une analyse des services rendus par les cosystmes dans une plateforme industrielle de traitement du courrier, a initi en 2013 deux partenariats pour la sensibilisation la protection de la biodiversit : avec lEspace national de concertation pour la sensibilisation des scolaires, et avec la Fondation Nicolas Hulot pour linformation et la mobilisation de ses collaborateurs.
5. Dveloppement des achats responsables
La Poste attend de ses fournisseurs quils sengagent ses cts en adhrant sa Charte dachats responsables, signe ce jour par 99 % d'entre eux. Dans le processus de slection, la notation des soumissionnaires intgre, chaque fois que le march le permet, des critres RSE de faon sensibiliser, prestation gale, les fournisseurs la RSE. Pendant la dure du contrat, La Poste sefforce daccompagner ses fournisseurs dans la prise en compte des enjeux RSE. La direction des achats a labor son propre rfrentiel de dontologie des achats, diffus lensemble des acheteurs de La Poste, tous les prescripteurs potentiels tant informs de son existence. Le groupe a mis en place des outils pour suivre ses fournisseurs (sant financire et respect du droit du travail notamment en matire de travail illgal). Un rfrentiel dautovaluation "achats responsables" (travail collaboratif de 2 ans impliquant lensemble de la filire achats du groupe) permet l'acheteur d'valuer le caractre responsable de son achat. Le groupe met galement disposition des acheteurs 45 fiches achats responsables reprenant les critres et enjeux RSE de chaque famille dachats (enjeux environnementaux, sociaux et socitaux par famille, rglementation, colabels, maturit RSE de leur march fournisseurs).
La Poste met en place, comme pour les quipes de ventes, des formations ddies. fin 2014, 90 % des acheteurs du groupe ont suivi la formation de 2 jours aux achats responsables.
6. Soutien de la filire papier
Le groupe sinvestit particulirement dans des initiatives autour de la filire du recyclage du papier. La Poste et Mediapost sont membres co-fondateurs de lassociation Culture Papier, fonde en janvier 2010 pour partager le savoir-faire de la filire et valoriser les atouts du papier bien utilis. Le groupe propose galement ses clients un ciblage pour leur communication afin de limiter le nombre de prospectus fabriquer, des supports base de papier responsable et dencres vgtales, et le recyclage des quantits excdentaires. Le groupe a lanc, en janvier 2013, une campagne de sensibilisation nationale mettant en avant le caractre recyclable du papier, renforant la campagne grand public Ecofolio. Ces actions s'ajoutent au dveloppement de l'offre Recy'Go destination des PME.
7. Sensibilisation - Cible bureaux de poste
Conception et diffusion dun hors-srie Focus spcial Semaine du dveloppement durable, depuis 2013 pour acculturer les quipes des bureaux de poste aux plus-values RSE et les rendre ambassadeurs de celles-ci vis--vis des clients
- 2013 : HS Focus zoome sur les offres responsables courrier-colis en particulier sur la compensation carbone + 2 films thmatiques RSE en bureaux, destination des clients : co-amnagement et marketing responsable
- 2014 : HS Focus zoom sur les offres responsables courrier, colis LBP et en particulier sur lillustration qui reprsente le point de vente responsable, preuves lappui + 2 films RSE : gestion des dchets, accessibilit
- Chaque anne : accompagnement de temps forts comme la Semaine finance solidaire et la Semaine europenne de la mobilit : film sur lISR et dpliant client, film sur les transports publics
7 bis. Sensibilisation - Cible sites de gestion
Conception et diffusion dco-gestes sur les sites de gestion rseau et LBP
Cette newsletter, nomme "Lettre de la RSE", a pour objectif dinformer, de sensibiliser et de mobiliser les postiers aux enjeux de la RSE. Publie tous les vendredis, elle comporte trois articles dactualits internes et/ou externes, un co-geste et une tude rcente lie au dveloppement durable.
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Greenathlon
Du 14/12/15 au 16/01/16, les postiers se sont mobiliss pour lutter contre le changement climatique en ralisant un ou plusieurs des gestes proposs dans une brochure ralise loccasion du Greenathlon. Exemples : teindre la lumire en partant, faire du covoiturage, proposer des PAP lettre verte, imprimer de manire coresponsable
Lensemble des gestes que les postiers ont choisi deffectuer sur une dure dune, deux ou trois semaines, a t comptabilis pour mesurer limpact total de la mobilisation du rseau, en partenariat avec le cabinet Evea. En un mois, prs de 4 500 tonnes de CO2 ont t conomises.
2. Ralisation de films diffuss auprs du grand public
Films diffuss en 2015 sur les crans du rseau des bureaux de poste.
- La Banque Postale : Service intrt solidaire - Eco PTZ - Semaine de l'ISR - Gamme verte
- La Poste Mobile : Recyclez votre mobile
- Groupe La Poste : Journe du transport public - site web Les Elanceurs

3. Sensibilisation - Cible sites de gestion
Conception et diffusion dco-gestes sur les sites de gestion rseau et LBP

2015 : co-construction avec LBP dune affiche rpertoriant des co-gestes faciles raliser et leurs bnfices pour la plante, accompagne dun ETC faisant galement la promotion dco-gestes.
4. Sensibilisation - Cible bureaux de poste
Conception et diffusion dun hors-srie Focus spcial Semaine du dveloppement durable, depuis 2013 pour acculturer les quipes des bureaux de poste aux plus-values RSE et les rendre ambassadeurs de celles-ci vis--vis des clients
- 2015 : HS Focus, accompagne la COP21 avant, pendant et aprs lvnement
- avec un zoom sur 10 ans dadaptation des offres responsables LP nos clientles et sur accessibilit
- supports de communication spcifiques ddis aux managers et aux dircoms (info poste)
- quizz national sur les offres et comportements RSE, relay par un message SIBP sur les crans des BP
- film sur lco-prt taux zro sur les crans des BP
- heure verte (sept. dc.) : dispositif visant promouvoir auprs de la force de vente les gammes de prts et offres "verts" qui accompagnent la transition nergtique
=> co-prt taux zro et prt vert : dispositif promotionnel doct. dc., pour chaque vente, un arbre plant en France (film)
=> prt achat dun vhicule vert et assurance ad hoc : dispositif promotionnel doct. dc., un stage individuel dco-conduite offert dans le cadre dun prt + assurance et un mois de prime offert pour toute nouvelle souscription soit dun prt, soit dune assurance.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
 
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
Greenathlon
Devant le succs de lopration, nous avons dcid dlargir lopration lensemble des postiers en 2016 en intgrant 3 fonction la plateforme :
- fonds dinformation et de connaissance
- activit ludo-pdagogique et incitation au passage laction
- valorisation des initiatives internes en matire de RSE

ENGAGEMENT 3 : Utiliser avec respect les informations relatives la vie prive de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Information sur la charte Informatique et liberts

Toutes les personnes qui crent un compte sur laposte.fr ou La Boutique sont informes de leurs droits, conformment la charte Informatique et liberts.
En particulier, sur toutes les pages des sites sont disponibles des informations sur la gestion des cookies (et la possibilit de les bloquer, et la gestion des donnes personnelles.

2. Incitation un comportement numrique responsable
Sur www.laposte.fr, dans la rubrique Vie numrique, nous apportons des informations et conseils aux visiteurs pour leur quotidien numrique. Certaines thmatiques peuvent tre considres comme une incitation un comportement responsable : gestion et protection des donnes sur internet, gestion des documents administratifs, droits de rtraction pour les achats en ligne
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
  
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite de ces actions.

ENGAGEMENT 4 : Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
Lettre RSE
Plusieurs tapes de validation respecter chaque semaine :
- change sur la thmatique et le sommaire en comit de rdaction
- proposition rdactionnelle angle par charge de communication DRSE
- premire validation par la directrice RSE du groupe
- validation finale par le responsable relations presse du groupe
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
  
 
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
 
Poursuite de ces actions.

ENGAGEMENT 5 : Intgrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critres de choix des supports de communication

THÈMES/ACTIONS
DESCRIPTIONS ET OBJECTIFS
OUTILS OU PROCÉDURES DÉJÀ MIS EN PLACE
1. Formation des communicants de la filire corporate (2009)
Cration dun module de formation la communication responsable et lcoconception (formation en prsentiel).
Formation de 100 % des collaborateurs du rseau des communicants ayant en charge la communication du groupe en rgion (rseau ANCI, 214 collaborateurs).
2. Mise en place dun programme de matrise de limpact environnemental du rseau des communicants ayant en charge la communication du groupe en rgion
Les objectifs de ce programme initi en 2009 taient :
- de contribuer aux engagements du groupe en matire de lutte contre le changement climatique, doptimiser les cots et de matriser les impacts de du rseau ANCI sur lenvironnement
- dtre exemplaire dans le fonctionnement de lANCI
Principaux rsultats obtenus en 2012 :
- diminution des missions de gaz effet de serre (GES) lies aux dplacements professionnels de 21 % sur la priode 2008/2012
- diminution de la consommation de papier de prs de 17 % sur la mme priode
- part de papier responsable du rseau des ANCI en 2012 : 99,55 %, 83 % des ANCI atteignent un taux de 100 % de papier responsable.
3. coconception des supports de communication
- 2009 : diffusion lensemble de la filire communication corporate dun guide de recommandation pour lcoconception des supports et actions de communication et formation des quipes lcoconception.
- 2012 : ralisation de fiches mmo permettant de connatre et de comprendre les critres dcoconception et daccessibilit du rfrentiel communication responsable.
- 2014 : ralisation de fiches prsentant des projets co-conus et les rsultats obtenus en termes qualitatifs et quantitatifs pour favoriser le partage dexprience entre communicants.
4. Cration dun rfrentiel communication responsable (2011)
- Construit sur le principe des check-lists, cet outil permet de prendre en compte des critres de DD tout au long du cycle de cration. Il comprend, pour 5 types de supports (papier, numrique, audiovisuel, vnement, objets promotionnels), un ensemble de proccupations intgrer et dactions mettre en uvre chaque tape au regard des enjeux du DD et de la stratgie du groupe. Il comprend trois niveaux de performance.
- Dploiement du rfrentiel dbut 2011 sur le rseau des communicants ayant en charge la communication du groupe en rgion (rseau ANCI) et objectivation des quipes. Rsultat : 95 % des projets corporate nationaux et territoriaux ports par le rseau ont t co-conus en 2012.
- Dploiement du rfrentiel auprs des communicants des branches dactivits du groupe. Rsultat : coconception de projets emblmatiques dans chaque branche dactivit.
- 2014 :actualisation des critres du rfrentiel.
5. Cration dune comptence en coconception
La comptence coconception en communication a t injecte dans le rfrentiel des comptences du groupe. Cette comptence est prsente dans toutes les grilles de comptences des quipes projet et cration du rseau des communicants ayant en charge la communication corporate en rgion.
6. Accessibilit des supports de communication
- 2012 : intgration de premiers critres daccessibilit des supports de communication dans le rfrentiel communication responsable.
- 2014 : formation des collaborateurs du rseau des communicants ayant en charge la communication corporate en rgion.
7. Projets exemplaires (2014)
Ralisation de projets exemplaires : coconception et mise en accessibilit de projets de communication corporate (rapport annuel du groupe, bilan du programme de communication responsable, Assises du dveloppement responsable).
NOUVELLES RÉALISATIONS 2015 ET/OU MISE À JOUR DES OUTILS ET PROCÉDURES
1. Rfrentiel communication responsable
"Informatisation" du rfrentiel communication responsable en ligne sur lintranet des communicants du groupe, dans lespace ddi la communication responsable disponible. Outil plus ergonomique et plus simple dutilisation comportant 3 fonctionnalits :
- dition de check-lists de critres intgrer pour co-socio-concevoir son projet (check-list personnalise en fonction des tapes de production la charge du chef de projet)
- valuation de la performance dco-socio-conception des projets de communication et dition de bilans
- dition de check-lists de critres intgrer pour rendre accessibles ses supports de communication (fonctionnalit effective en 2016).
C'est un outil plus pdagogique car intgrant un explicatif permettant de comprendre chacun des critres.
2. Utilisation du rfrentiel par les communicants du groupe
Promotion de ce nouvel outil auprs de lensemble de la filire communication (groupe & branches dactivits). Un module de formation permettant de comprendre comment utiliser loutil dans le cadre de la gestion de projet est en cours de ralisation et sera dploy en 2016, ce qui permettra de finaliser le dploiement complet du rfrentiel.
3. Partage dexpriences
Ralisation dun catalogue prsentant un ensemble de projets co-conus raliss par les communicants du groupe.
4. Formation des collaborateurs
Conception dun module de formation en e-learning pour lensemble des communicants du groupe. Il sintgre dans un parcours de formation "Les cls de la communication responsable" comprenant 2 modules. Le second est en cours de ralisation et sera disponible en 2016. Le premier a pour objectif denrichir les connaissances en matire de communication responsable et de ressources ncessaires la mise en uvre dun programme de communication responsable. Contenu : les fondamentaux de la communication responsable - le cadre particulier de la communication sur le DD et la RSE - les cls de lcoconception - lesprit de la dmarche de communication responsable du groupe.
INDICATEURS CHIFFRÉS 2015/OBJECTIFS 2016
  
ACTIONS EN COURS OU ENVISAGÉES POUR 2016
1. Formation des collaborateurs
Ralisation du module de formation numro 2 du parcours de formation "Les cls de la communication responsable". Lobjectif de ce module est que les communicants intgrent :
- comment utiliser le rfrentiel communication responsable du groupe dans la gestion de projets de communication
- comment laborer, partir du rfrentiel, des cahiers des charges destination des prestataires qui soient adapts lexigence dco-socio-conception attendue
- comment crer un catalogue de prestataires responsables
- comment valoriser la performance globale dun projet.
2. Partage dexpriences
Encourager le partage dexpriences au travers la communaut des communicants responsables.
3. Accessibilit des supports & actions de communication
Travaux spcifiques pour complter la dmarche initie en 2012 et gnraliser les pratiques :
- cration dun kit sur laccessibilit des supports et actions de communication comprenant un document de sensibilisation aux diffrents types de handicaps ainsi quun guide de recommandations
- intgration des recommandations en matire daccessibilit des supports et actions de communication dans le rfrentiel communication responsable.


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